Focus sur 3 artistes contemporains tendance qu’il faut tenter d’avoir chez soi !

Home > Déco > > Focus sur 3 artistes contemporains tendance qu’il faut tenter d’avoir chez soi !
Posté le 27 octobre 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’art contemporain touche un public de plus en plus large grâce à la FIAC, aux expositions temporaires, mais aussi aux entreprises qui se tournent de plus en plus vers l’art. Ce phénomène s’observe notamment dans les centres d’affaires qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients en se transformant en galerie d’art. C’est notamment le cas de Taller qui a décoré ses salles de réunion avec des artistes en vogue et qui organise expositions et vernissages de temps à autres, notamment la 1ère française pour l’artiste chinois dont je vais vous parler. Zoom sur 3 artistes incontournables de notre époque qui méritent d’habiller vos murs.

Kailiang Yang : de l’abstraction au monde végétal

Kailiang Yang est né en Chine en 1974 et a étudié l’art. Il vit actuellement en Allemagne, à Hambourg, où il continue son travail sur la peinture. Son style est à la frontière entre l’art de l’estampe et l’abstraction. Il oscille entre mélancolie et poésie en représentant tour à tour des paysages urbains ou des projections d’impressions personnelles. Le plus souvent, chacune de ses toiles a un univers coloré propre. Par exemple, sa toile « Phoenixalle » est un savant mélange entre le gris, le vieux rose et l’encre de chine noire tout en laissant deviner des branches d’arbre sans qu’on soit certain que ces traits en soient vraiment. A contrario, « Stardpark 9 », donne une vue subjective depuis un parasol sur une étendue verte et jaune. Une invitation au voyage dans des teintes très vives !

Son art en quelques points :

  • Des dégradés colorés
  • Des traits « effet coulure »
  • De la transparence

A noter qu’actuellement, ses toiles en grand format sont autour de 30 000 euros selon ce site, de quoi affoler les collectionneurs.

La bonne nouvelle c’est qu’on peut tout à fait se procurer des reproductions sur du très beau papier, une façon de se faire plaisir en faisant entrer l’art contemporain à la maison.

Focus sur 3 artistes contemporains qu’il faut tenter d’avoir chez soi

Candida Höfer : la folie des grands espaces

Candida Höfer, née en 1944, est une célèbre photographe allemande d’on l’un des clichés les plus connus n’est autre que la galerie des glaces de Versailles ! Son art se caractérise par son sujet, de grands espaces vides aux dimensions colossales, dans le but de « capter la psychologie de l’architecture sociale ». Très vite, elle se fait connaître par le biais d’exposition en solo ou collectives où elle vide les espaces de toute présence humaine, à l’inverse d’autres grands artistes dont le sujet est essentiellement l’homme (à l’instar de Larry Clark).

Focus sur 3 artistes contemporains qu’il faut tenter d’avoir chez soi4

Elle aime particulièrement représenter des lieux qui sont au centre de la vie culturelle : musées, bibliothèques, châteaux, etc. Elle s’attache à l’esthétisme, à la beauté de l’architecture en elle-même, et à l’utilisation de la lumière.

Damien Hirst : un créateur impulsif et résolument indépendant

Damien Hirst est un article anglais né en 1965 qui est connu du grand public par ses sculptures et installations. Il rejoint les beaux-arts en 1986 et commence déjà à façonner sa personnalité d’artiste qui sera dominée par les collages, et coloré par une expérience dans une morgue. Reconnu comme l’une des figures principales du mouvement artistique Young British Artists, la première exposition du collectif le fait remarquer par le collecteur Charles Saatchi qui deviendra son mécène principal jusqu’à leur différend dans les années 2000.

Il s’est fait connaître du grand public, du moins du monde de l’art, par sa première installation animalière (1990) dans laquelle il représentait le cycle de la vie. On pouvait y voir des asticots se développer et devenir des mouches se nourrissant sur une tête de vache en décomposition. Après avoir exploré pendant une décennie le monde animal, il diversifie son œuvre en touchant un peu à la vidéo avant de se mettre à la sculpture avec son bronze recouvert de peinture, Hymn, un torse d’homme de 7 mètres de haut vendu 1 million de livres à Saatchi !

En 2008, il organise une vente aux enchères de ses dernières œuvres, détournant le système classique de la vente et de la promotion de l’art par les galeries. Pour lire un article sur les résultats de la vente, je vous conseille la lecture du très bon article consacré au « Veau d’or » sur Le Point. Si on le critique pour ses méthodes de production, il délègue l’exécution à de nombreux assistants, se contentant de donner des instructions, c’est une figure emblématique de l’art d’aujourd’hui.

Outre ses créations subversives, on le connait surtout pour ses « spot paintings », des toiles entières remplies de petits points colorés (teintes tantôt flashy, tantôt pastel) pour un style 100 % minimaliste.

Focus sur 3 artistes contemporains qu’il faut tenter d’avoir chez soi2

Sans conteste, les artistes contemporains tendance s’invitent chez nous,et si l’achat de toiles authentiques est réservé à l’élite artistique ou aux très grands noms, Mr et Mme Tout Le Monde peuvent tout de même se faire plaisir ! Il suffit de trouver des reproductions ou des objets décorations du même genre !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les innovations ne cessent de progresser dans le domaine des lentilles de couleur. Fini le casse-tête mainten...
Le vieillissement est un processus naturel incontournable. Mais il est toutefois possible de retarder l’appa...
L’année débute juste, mais on se demande déjà ce qu’elle nous réserve en termes de déco. Si vous n?...
La Martinique attire chaque année de plus en plus de vacanciers venant de la métropole. Cette île située a...

Ne ratez pas
Février 14, 2019 28
Les innovations ne cessent de progresser dans le domaine des lentilles de couleur. Fini le casse-tête ma...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être