table à manger
Déco

La table à manger, entre praticité et convivialité

La table à manger est disponible en différents modèles. Il est plus ou moins difficile de trouver le modèle adéquat permettant d’équiper convenablement la salle à manger. Je me souviens que j’ai bien analysé chaque élément avant d’opter pour un modèle en particulier. Dans cet article, je vais vous éclairer afin de vous aider à faire le bon choix. Ronde, carré, rectangulaire, fixe… je vous suggère de bien réfléchir avant de faire l’achat.

L’emplacement de la table à manger

Une table à manger occupe de la place. J’ai failli oublier ce détail au moment où j’ai acheté ma table de salle à manger. On ne se rend pas souvent compte, mais un meuble prend de la place. Ma pièce n’est ni trop grande ni trop petite, donc je me suis tourné vers des modèles adaptés. Je ne me suis pas lancé dans la quête d’une petite table. En effet, malgré la configuration de l’espace exploitable, j’ai imaginé les choses en grand. Afin de donner plus de volume à ma pièce, je me suis tourné vers des modèles permettant d’optimiser l’espace disponible. La table à manger de forme ronde ou ovale m’a permis de laisser assez d’espace pour la circulation tout en accueillant convenablement les invités.

Le nombre de personnes

Au cours de ma quête de table pour ma salle à manger, j’ai pris en compte différents facteurs. À un moment donné, je pourrais recevoir des invités. Pour éviter de manquer de place, je vous propose donc de méditer sur la capacité de la table de votre choix. Pour ma part, j’ai simplement pensé à la fréquence d’utilisation avant d’en acquérir un. Sur ce point, je me suis demandé combien de personnes se réuniront autour quotidiennement.

Étant donné que j’ai opté pour une table ronde, j’ai acheté un modèle de 1mn20 permettant d’accueillir 4 personnes. Sachez que j’ai choisi ce modèle compte tenu de la convivialité qu’il apporte. Lorsque moi et mon conjoint recevions des invités, tout le monde se retrouve tête à tête sans que personne ne soit en bout de table. Les modèles pourvus de rallonges sont excellents pour accueillir beaucoup plus de personnes.

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le format de la table à manger. Dans un espace familial, pourquoi ne pas opter pour un modèle extensible ? Pour choisir sa table de salle à manger, il ne faut pas négliger le type de matériaux.

Les matériaux de la table

Une fois que l’emplacement et le format de la table sont choisis, il est maintenant tant de passer à la sélection du matériau. Dans le commerce, il est possible de trouver beaucoup de modèles de table faite avec différents matériaux. J’ai pris en compte le style de ma pièce avant de choisir une table de salle à manger. Je dispose d’une salle à manger ultra-design. Ce qui m’a amené à opter pour une table à manger disposant d’un design moderne.

J’ai choisi un modèle disposant de matériau laqué de couleur blanche cadrant parfaitement avec l’ambiance de ma pièce. Vous devez tenir compte de l’atmosphère de votre salle à manger avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. Si ma pièce était de style scandinave, j’aurais opté pour un modèle réalisé en métal brossé. Si vous voulez de l’élégance sans vous tracasser la tête, le bois est une valeur sûre. Il apporte de l’authenticité et une ambiance chaleureuse.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *