En quoi consiste l’art du mehndi ?

Home > Beauté > > En quoi consiste l’art du mehndi ?
Posté le 26 juin 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le henné est très populaire surtout en période estivale car il permet de se faire des tatouages éphémères. L’avantage est que l’on peut en changer facilement et rapidement, il est donc idéal pour se donner un peu d’allure pendant les vacances. De plus, cette pratique est relativement peu coûteuse. Alors pourquoi se priver ? Je vous dis tout sur le mehndi, le tatouage traditionnel au henné qui ne vous laissera pas indifférente !

En quoi consiste l’art du mendhi ?1

Qu’est-ce que le mehndi ?

Le mehndi ou harqûs fait référence à l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un tatouage éphémère qui s’efface au bout de deux semaines environ selon l’état et la nature de votre peau. Il faut choisir des endroits où la peau est plus épaisse afin que le mehndi dure plus longtemps. Il est très populaire dans les pays arabes, au Maghreb en particulier et dans certaines régions d’Asie. Outre la tradition, le tatouage fantaisie se développe de plus en plus.

Ainsi, on voit apparaître des tatoueurs dans les manifestations culturelles ou sur les lieux de vacances. Ils aident à démocratiser cette pratique en se montrant dans des lieux très fréquentés par le public. Les jeunes filles en raffolent et pour cause, le côté éphémère rassure les parents qui sont plus enclins à offrir ce petit plaisir de vacances ! Ce peut être également un moyen efficace de tester le tatouage pour voir si vous le supportez ou non, comme un test avant la version définitive. Pour en savoir plus, je vous recommande cette page.

En quoi consiste l’art du mendhi ?2

Le henné

Pour faire ce tatouage, il faut utiliser du henné, une substance qui provient d’un arbuste. La pâte de henné dont se servent les tatoueurs pour faire le mehndi est obtenu à partir des feuilles de cet arbuste. Il y plusieurs étapes à respecter :

  • Elles sont d’abord moulues puis réduites en poudre
  • Ensuite, elles sont mélangées à des produits acides comme le citron pour que la couleur s’imprègne durablement sur la peau
  • Et enfin, on ajoute des liquides bruns comme le café pour colorer le henné

Il peut être brun ou roux en séchant. C’est donc un produit tout à fait naturel qui convient à toutes les peaux. Attention tout de même, il existe des produits non naturels qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Je vous encourage à demander à votre tatoueur la composition de sa pâte de henné pour ne pas courir de risques. Pour plus de renseignements sur ce sujet, rendez-vous ici.

En quoi consiste l’art du mendhi ?3

Significations

Au Bangladesh, au Cachemire et au Soudan, ce tatouage est une forme d’art corporel réservée aux futurs mariés pour la cérémonie. Dans le nord ouest de l’Inde, il relève d’un art folklorique et les femmes se font régulièrement des dessins aussi somptueux que ceux destinés aux jeunes mariés. Au Maghreb, cette pratique fait partie traditionnellement des atouts de la séduction féminine. Il est généralement réalisé à l’aiguille avec des encres bleues ou noires. Si la beauté est le principal attrait de ce tatouage, il peut assurer des fonctions magiques et protectrices.

Il comporte alors des signes traditionnels de la culture qui forment par moments des idéogrammes ou des signes pictographiques. Ils sont généralement réalisés par de vieilles femmes selon la tradition familiale ou celle du groupe ethnique. Il peut prendre place sur tout le corps mais ce sont les mains et les pieds qui sont choisis la plupart du temps. Aujourd’hui, c’est le tatouage fantaisie qui prend de plus en plus d’ampleur. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller sur la page suivante.

Enfin, si vous êtes intéressé par cette pratique, je vous propose une démonstration en images qui vous dévoilera la précision requise pour faire un tatouage au henné :

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être