acheter des ciseaux
Beauté

Choisir le bon type de ciseaux professionnels pour une coupe de cheveux parfaite

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les coiffeurs ont tant de types de ciseaux sur leur comptoir ? Ou pourquoi, lorsque vous essayez de vous couper les cheveux vous-même, la coupe n’est jamais comme celle du professionnel? En plus de la technique qui fait toute la différence, le type de ciseaux utilisé est aussi un facteur très important pour le succès d’une coiffure.

acheter des ciseaux

En effet, il est primordial d’utiliser les bons ciseaux, faits d’un matériau qui leur est propre afin de conserver leur durée de vie utile, pour réaliser la coupe parfaite qui mettra en valeur le visage de votre client(e).

Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux types de ciseaux disponibles sur le marché afin de vous aider à faire les meilleurs choix et répondre aux exigences de votre clientèle.

Mais avant, commençons par le commencement…

Où acheter ses ciseaux professionnels et quel matériau choisir

Il est évident que les ciseaux ordinaires ne sont pas faits pour la coupe des cheveux. D’abord, car ils ne sont pas suffisamment affûtés. Et puis, le type de matériau n’est pas toujours le bon, car les ciseaux doivent rester bon marché. Les ciseaux professionnels sont fabriqués en acier inoxydable ou en acier au carbone et sont recouverts d’un matériau inoxydable.

Pour faire le bon choix, vous devriez faire confiance aux boutiques spécialisées, comme www.ciseauxtech.fr, dont les produits sont choisis avec prudence, selon des critères stricts d’ergonomie, de confort et d’esthétique, pour satisfaire les exigences de différents coiffeurs et barbiers professionnels.

L’avantage avec Ciseauxtech est le nombre important de designs, de couleurs et de finitions proposé, mais aussi la diversité des modèles qui vont des ciseaux droits aux ciseaux sculpteurs, en passant par ceux à anneau rotatif, offset et bien évidemment les ciseaux pour gauchers.

En achetant vos ciseaux chez un spécialiste, vous assurerez la durabilité et la haute qualité de votre matériel. En effet, comme l’humidification des cheveux est nécessaire pour faire la majorité des coupes, vos ciseaux tendront à s’oxyder rapidement, s‘enrayer et perdre leur performance. Vous aurez alors des coupes imparfaites qui abîmeront la chevelure de vos clients.

Utiliser des ciseaux professionnels : Quel type choisir ?

Les Ciseaux Droits

Les ciseaux droits sont les plus courants, généralement utilisés dans les premiers moments de la coupe. Il s’agit donc de l’outil de travail de base pour les coiffeurs.

Il existe deux types de ciseaux droits : à lame courte et à lame longue.

Les ciseaux droits à longues lames apportent plus d’uniformité aux coupes et peuvent atteindre de plus grandes surfaces que les ciseaux à lames courtes. Ils sont idéals pour les cheveux épais et humides car ils sont plus lourds et plus difficiles à couper. Généralement, les coupes avec ce type de ciseaux sont faites à l’aide de peignes.

Les ciseaux droits à lames courtes assurent un meilleur contrôle et donc une plus grande précision lors de la coupe. Ils constituent ainsi un excellent choix pour couper autour des oreilles et de la nuque. Ces types de ciseaux permettent de réduire le nombre d’accidents et de ne pas avoir besoin de peigne pour guider la couper, les doigts suffiront.

Les barbiers spécialisés dans les coupes masculines ou plus traditionnelles, par exemple, ont tendance à n’utiliser que ce type de ciseaux.

Les Ciseaux Dentelés

Ces ciseaux se présentent aussi en deux versions : les ciseaux à effiler et les doubles dentelés.

Les ciseaux classiques sont également appelés à effiler. Ils ont pour fonction d’enlever du volume et non de la longueur des cheveux, ils sont donc utilisés pour donner des effets de couche. Ainsi, il est possible de maintenir une plus grande densité de cheveux tout en conservant moins de volume aux pointes.

Idéaux également pour les coupes sur cheveux traités aux produits chimiques, ces ciseaux possèdent une lame en forme de peigne avec un nombre variable de dents : pour les cheveux féminins, ils ont moins de dents que pour les cheveux masculins. Cette plus grande quantité de dents permet de bien finir les cheveux courts.

Sur les ciseaux à double denture, les deux lames ont des dents. Ils enlèvent également du volume sans modifier la longueur des cheveux, comme les ciseaux à effiler, mais donnent une finition plus efficace aux coupes et à la texture des cheveux. En outre, ils sont parfaits pour les professionnels qui souffrent de microtraumatismes ou qui ont une charge de travail intense.

Les deux donnent de la légèreté aux cheveux et diminuent la raideur des mèches.

Les Ciseaux Laser

La précision est la principale caractéristique des coupes réalisées avec des ciseaux laser car ils sont très tranchants ! C’est comme si le cheveu était coupé au laser, d’où son nom.

Idéal pour les cheveux sans beaucoup de volume, plus fins et pour les coupes droites. C’est pourquoi ils sont largement utilisés pour les coupes masculines et les coupes de franges.

Il existe également des ciseaux thermiques qui, reliés à l’électricité, produisent de la chaleur pour aider à sceller les cheveux et à les hydrater. Ils facilitent la coiffure et sont recommandés pour les cheveux secs ou les pointes abîmées. Les ciseaux de type rasoir, tout comme les lames de rasoir, sont largement utilisés pour piquer les cheveux et ne sont pas recommandés pour les cheveux secs ou ayant subi des traitements chimiques.

Faites donc le bon choix pour que vos coupes deviennent des plus prisées !

 

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *