Voyages

A la découverte de la Charente-Maritime !

Le plaisir de voyager c’est la jouissance d’apercevoir des paysages extraordinaires, de découvrir des spécialités, mais notamment de faire la rencontre de personnes extraordinaires. C’est ce qui m’est arrivée cet été lorsque que je me suis rendue en Charente-Maritime. Eh oui, je ne me suis pas déplacée à l’autre bout du monde mais croyez-moi, c’est un voyage qui en vaut le détour!

Qu’y-a-t-il à découvrir en Charente-Maritime ?

 La Charente-Maritime est bien connue pour ces sites particularités, ces monuments historiques impressionnants, ces sites naturels époustouflants ou bien ces villages admirables. La définition d’une riche région, tant sur un point de vue historique que culturel. C’est une région que j’ai particulièrement bien aimée visiter.

a-la-decouverte-de-la-charente-maritime

Le patrimoine maritime de la Charente-Maritime

Comme une majorité de touristes, devinez où je suis allée ? Je vous donne un petit indice : le père Fouras et Passe-partout… Vous l’aurez deviné, je suis allée voir de plus près le Fort Boyard !

Même s’il est impossible de s’y rendre à l’intérieur, apercevoir cette bâtisse de plus près est très saisissant et la balade en bateau est très sympathique. Son histoire est aussi impressionnante que la taille de ce fort se trouvant à proximité de l’île d’Aix. Il a été conçu afin de renforcer le système de défense tout au long du littoral et a servi de prison durant plusieurs années.

J’ai notamment aperçu des vieux gréements qui font partie du patrimoine maritime préservé dans la région. Ces grands voiliers traditionnels sont très impressionnants en raison de leurs mâts et voiles d’envergures indispensables pour la propulsion d’un navire à voiles.

Enfin, je suis également allée à la découverte des carrelets. Le carrelet est un type de filet à mailles carrées suspendu sur des passerelles de bois sur pilotis. Jusqu’au 19ème siècle, cet outil était estimé comme un outil de pêche professionnel. Aujourd’hui, il est utilisé davantage comme un instrument de loisir et c’est plutôt plaisant.

Un environnement fortement protégé

La Charente-Maritime dispose également d’un réseau Pôles-Nature d’envergure qui regroupe 14 espaces naturels protégés, ouverts aux visiteurs. Pour ma part, je suis allée au Marais aux Oiseaux qui se trouve sur l’île de Ré. Il est possible d’y découvrir une importante faune sauvage et domestique. Si mes souvenirs sont bons, il y a plus de 600 animaux de 40 espèces différentes. Les paysages sont subjuguant et il est très agréable de se trouver en plein cœur de la nature.

Tout au long du séjour, le temps était à son apogée enfin presque. Nous avons eu une journée pluvieuse. Afin de pâlir à cela, direction l’aquarium de La Rochelle, cela m’a évité de rester toute la journée cloîtrée dans l’hôtel que j’avais choisi en Charente-Maritime. C’est un lieu très riche en variété et très bien organisé. C’est à la fois un endroit culturel et relaxant. Un très bon moment à passer en famille mais également en couple.

a-la-decouverte-de-la-charente-maritime

Des villages de caractère

La Rochelle est également une très jolie ville dans laquelle il est très agréable de se promener. La vieille ville dispose de très beaux monuments et d’une admirable architecture. A proximité, j’ai découvert pleins de petits villages de pêcheurs très mignons. C’était très agréable de pouvoir percevoir de nouveaux lieux décelant des paysages subjuguant.

Il y a également de nombreux musées, mais nous n’avons pas eu le temps de les faire. Cette région m’a beaucoup plu et je compte y retourner pour la découvrir davantage. J’apprécie de déceler de merveilleux paysages, de déguster des poissons pêchés au matin et de me lever tous les matins avec la bonne odeur de la nature.

Pour cela, il est conseillé d’opter pour la location d’une voiture pour un déplacement plus facile.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *