martinique
Voyages

Conduire en Martinique : ce qu’il faut savoir !

Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses à prévoir, dont la réservation de sa voiture. La location de voiture en Martinique est un choix avisé pour visiter l’île des Petites Antilles. Cependant, vous devez vous poser certaines questions sur la conduite automobile sur l’île. Voici le guide complet des choses à savoir pour conduire facilement en Martinique !

 

Les conditions essentielles pour louer une voiture en Martinique

Le Code de la route dans la métropole française est le même qu’en Martinique en raison de ce que la Martinique est une île française. Ainsi, une agence de location de voiture en Martinique doit exiger de tout conducteur qu’il ait atteint sa majorité et détienne un permis de conduire valide. Toutefois, les agences permettent la location de voiture en Martinique seulement lorsque la personne a au moins 21 ans.

Pour conduire en Martinique, le permis de conduire doit avoir au moins 1 an d’ancienneté. En outre, si le conducteur a moins de 25 ans, les loueurs exigent de sa part la souscription d’une assurance jeune conducteur.

Par ailleurs, pour venir passer du bon temps sur l’île, il est conseillé de faire une réservation de location de voiture en Martinique en ligne. Puisqu’en haute saison touristique, les demandes sont importantes, vous devez vous y prendre à l’avance pour bénéficier de réductions de prix. Cela vous permet même d’avoir le modèle qui répond convenablement à vos exigences.

 

Comment rouler sur les routes martiniquaises ?

Les touristes français n’ont aucun mal à se retrouver dans les règles de conduite routière, étant donné que la conduite se fait du même côté de la route. De plus, ils ne seront pas obligés de faire des arrêts aux postes de péage puisqu’il n’y en a pas sur les routes. Mais, avant votre location de voiture en Martinique, sachez qu’il y a des contrôles sur les routes et qu’il ne faudra pas dépasser un taux d’alcoolémie de 0,05 %. Voici les recommandations pour conduire sur l’île :

  • Limitations de vitesse : les Martiniquais sont connus pour leur conduite sportive. Il faut alors rouler à 50 km/h dans les villes, à 80 km/h sur les nationales et 110 km/h sur les autoroutes.
  • Dépassements : ils s’effectuent sur le côté gauche.
  • Téléphones portables : leur utilisation est interdite au volant. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des casques ou un kit mains libres.
  • Location de voiture en Martinique : il est conseillé de louer un véhicule avec ceinture de sécurité pour le siège conducteur, le siège avant non conducteur et tous les sièges arrière. Les passagers sont tous contraints de les porter.
  • Sièges auto : ceux-ci sont obligatoires pour les petits-enfants (moins de 6 ans). Les passagers de moins de 12 ans doivent obligatoirement s’asseoir à l’arrière de la voiture ;
  • Les cas d’urgence : les policiers, les pompiers ou les ambulanciers sont tous joignables au 112 en Martinique.

Quelques conseils pour bien conduire en Martinique

Il n’est pas recommandé aux touristes de conduire la nuit sur l’île. Si vous prévoyiez sortir la nuit, n’ayez pas donc en première option la location de voiture en Martinique, faites plutôt appel à un taxi. Restez vigilant au volant et évitez les risques de doublage sans visibilité. Prenez le temps de bien examiner chaque angle mort avant d’effectuer les sorties de voie.

Autre conseil : roulez avec prudence et modération, surtout sur les routes sinueuses, pour ne pas renverser les riverains. Conduisez à une vitesse pondérée pour éviter les collisions avec les engins deux-roues. Si vous voulez passer vos vacances en toute quiétude, réservez alors votre location de voiture en Martinique en ligne auprès d’une agence spécialisée et respectez ces consignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *