Cuisine

De l’huile de coco en cuisine : est-ce une bonne idée ?

L’huile de coco est un produit tendance depuis quelques années. Ses vertus sont bien connues dans le monde du cosmétique. Mais ce produit polyvalent est aussi apprécié en cuisine pour être un aliment à la fois délicieux et sain.

Une huile favorable à la santé

L’huile de coco est considérée comme un superaliment. Au premier coup d’oeil, ceux qui s’intéressent de près sur sa composition peuvent hésiter à l’utiliser en cuisine avec ses plus de 80 % d’acides gras saturés. Cela dit, ceux contenus dans l’huile de coco ne représentent pas un risque cardiovasculaire. Ce sont des triglycérides à chaine moyenne. Ces derniers assimilés rapidement par le foie qui les convertit aussitôt en énergie.

Ainsi, l’huile de coco est fréquemment appelée « huile santé ». Cette huile végétale est constituée à environ 50 % d’acide laurique. Ce dernier se distingue notamment par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En d’autres mots, les graisses contenues dans l’huile de coco peuvent vous aider à lutter contre germes présents dans votre organisme.

Un produit aux qualités gustatives exceptionnelles

Il est vrai, l’huile de coco est reconnue pour ses vertus santé. Cela dit, souvenez-vous qu’il s’agit d’une huile, et donc composée totalement de matières grasses. Les nutritionnistes recommandent donc de ne pas dépasser les 3 cuillères à soupe par jour. Sachez également que l’huile de coco est très stable à la chaleur.

Ce qui le rend parfait pour faire revenir les légumes tout en donnant aux plats un arôme suave de coco. En passant, si vous voulez éviter de dénaturer la saveur brute de vos légumes, vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’huile de coco dévaporisée. Cette dernière est sans odeur. Par ailleurs, l’huile de coco est excellente en tant qu’huile de friture. Avec un filtrage régulier d’environ une fois par moi, vous pouvez l’utiliser jusqu’à une bonne cinquantaine de fois.

Exemples d’utilisation de l’huile de coco dans les préparations culinaires

En cuisine, l’huile de coco est très polyvalente. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour cuire n’importe quel aliment, que ce soit à la poêle, au four ou en friteuse. Il est à noter que cette huile est solide à température ambiante. Afin de l’employer sous sa forme liquide, vous n’avez qu’à la placer pendant quelques minutes dans un bol au bain-marie. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de préparations culinaires possibles avec l’huile de coco.

  • En vinaigrette

L’huile de coco peut très bien agrémenter vos crudités et remplacer votre huile de salade habituelle. Vous pouvez également essayer des mélanges. Vous serez surpris des saveurs agréables que vous pourrez obtenir.

  • En pâtisserie

Il vous est possible de remplacer le beurre par l’huile de coco. Dans sa forme solide, cette dernière a une texture proche de celle du beurre. Ce qui vous donne l’occasion de l’intégrer facilement dans vos recettes de pâtisserie. Par ailleurs, vous pouvez également recourir à cette huile vedette pour réaliser un glaçage ou un nappage. Le goût sera évidemment différent. Toutefois, vous aurez quelque chose d’original. Qui plus est, votre pâtisserie sera plus saine pour votre santé.

  • En mayonnaise

L’huile de coco peut prendre la place de presque n’importe quelle huile végétale. C’est le cas notamment dans la mayonnaise. La seule condition est de l’utiliser sous sa forme liquide. Comme pour la vinaigrette, vous pouvez effectuer des mélanges avec d’autres huiles, afin de profiter de saveurs surprenantes.

  • Dans le café

Avez-vous déjà entendu parler du café gras ? Cette préparation consiste à ajouter une cuillère à café d’huile de coco dans son café. Vous obtenez alors une boisson qui a le mérite de booster votre métabolisme sans augmenter le taux de glycémie. Ce café à l’huile de coco vous permettra de démarrer votre journée du bon pied !

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *