Comment se créent et se développent les marques de luxe dans le secteur de la mode ?

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Posté le 28 février 2020
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Création de vêtements, maroquinerie, textiles, chaussures, sacs, le monde de la mode et du luxe englobe bien des secteurs. Pour de nombreux passionnés, le rêve ultime serait de créer sa propre marque. Ce challenge, beaucoup l’ont réussi ; mais très peu ont ce qu’il faut pour devenir Gucci, Hermès ou Chanel. Que votre marque existe déjà ou que vous en soyez au stade de projet, voici un petit aperçu des ingrédients nécessaires pour devenir et/ou demeurer une marque de luxe dans la mode.

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Avant toute chose, s’intéresser à son marché

Comme toute affaire faite pour rouler, la création d’une marque de luxe dans la mode démarre par une étape rébarbative et pas très créative : une étude de marché. Le design de modèles conçus pour la royauté viendra un peu plus tard. En attendant, vous devez connaitre votre marché, ses goûts, sa taille, son évolution et d’autres données techniques du genre. Vous devez également vous intéresser à votre environnement : concurrents, fournisseurs, réseau de distribution et lois applicables. Cette première étape est importante car, bien réalisée, elle permet de mettre ses croyances et fantasmes à l’épreuve de la réalité.

L’identité, premier visage de toute marque

Une fois que la première étape vous a remis les pieds sur terre bien comme il faut, il est temps d’être créatif. Non, il ne s’agit pas encore de dessiner des modèles époustouflants, il est ici question de l’identité de votre marque. Cette étape est capitale car avant même vos créations, l’identité est la première manifestation de votre marque, de son histoire, de l’univers qu’elle crée, de son rapport à la mode et du luxe qui en émane. Qu’il s’agisse d’un nom, logo, symbole, groupe de chiffres, ensemble de lettres ou autre, c’est également cette identité qui définit votre charte graphique et donc une bonne part de votre communication. Il importe aussi de déposer votre marque auprès de l’organisme en charge de la propriété intellectuelle dans votre pays pour la protéger. Après plusieurs années à construire votre succès, vous ne voulez pas vous retrouver sans protection légale lorsque des contrefaçons surgiront sur le marché, n’est-ce-pas ?

Etre une marque de luxe dans la mode : une affaire de ressources

Que vous ayez déjà débuté ou non dans la mode, petit rappel utile : une marque de luxe se caractérise par une irréprochable qualité, l’excellence du style, une admirable créativité et suffisamment de rareté pour subjuguer même le profane. Rassembler de tels éléments implique d’avoir des ressources conséquentes. Les ressources matérielles pour la mode de luxe incluent les textiles et autres matériaux à choisir avec soin. La sélection des fournisseurs doit elle aussi se faire avec circonspection : il ne faut ni s’empresser de signer des contrats ni accepter des partenaires bon marché. Les ressources humaines consistent d’abord en un double pôle, créatif et commercial, car les créations, même les plus sublimes, ne se vendent pas toutes seules. Aujourd’hui, le luxe se démocratise, les ventes se font de plus en plus en ligne et il vous faut également des compétences spécifiques : développeur de site web, photographe pour valoriser vos créations ou encore community manager pour animer votre présence en ligne. L’installation de boutiques physiques reste toutefois nécessaire, mais pas n’importe où. Les clients de votre marque de luxe dans la mode se trouvent d’abord dans les quartiers chics et c’est là qu’il faut aller pour s’adresser à eux.

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Une consécration sur le long terme

Si vous n’avez pas pu résister et que vous avez déjà commencé à dessiner les boléros, chemisiers et caracos des stars, ce n’est pas bien grave ; ils pourraient s’avérer utiles pour l’étape suivante : la recherche de financement. Votre business plan doit démontrer la viabilité de l’affaire et présenter un prévisionnel détaillé, sérieux et convainquant, permettant de projeter l’activité dans l’avenir. Pour devenir et/ou demeurer le nouveau Louis Vuitton, il vous faut ensuite beaucoup de persévérance, toujours plus de créativité ainsi qu’une bonne dose de patience. En effet, cela prend du temps pour se positionner dans l’esprit des consommateurs comme une marque de luxe.

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