Comment obtenir un ESTA pour les Etats-Unis ?

Home > Voyages > > Comment obtenir un ESTA pour les Etats-Unis ?
Posté le 02 mars 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pour voyager aux USA, outre la possibilité d’obtenir un VISA, vous pouvez solliciter de l’immigration américaine, un ESTA. C’est dans le cadre des mesures de sécurité que les États-Unis ont institué cette autorisation en vue de filtrer et de vérifier toute entrée sur leur territoire. Cette autorisation est obligatoire dans des conditions particulières de séjour. De quoi s’agit-il et quelles sont les conditions partant de son obtention à l’entrée aux USA ? Voici en quelques lignes, l’essentiel à savoir sur ce sujet.

ESTA

Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, vous devez connaître les différentes voies par lesquelles l’État américain autorise l’entrée sur son territoire. Pour des séjours de moins de 90 jours, un ESTA USA est obligatoire. Pour la procédure de demande ESTA USA, vous devez faire la demande en ligne sur une plateforme agréée. Vous vous demandez qu’est-ce qu’un ESTA ?

Il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous permet de voyager aux USA au moyen d’une demande effectuée en ligne. Cette formalité obligatoire se substitue au visa pour vos séjours de moins de 90 jours. Et même si vous ne comptez pas séjourner aux États-Unis et que vous ne transitez que par ce pays, vous devez néanmoins être en possession de votre autorisation électronique de voyage.

Pour obtenir un ESTA, vous n’avez donc point besoin de vous déplacer. En quelques clics et en quelques minutes, vous pouvez compléter les formalités nécessaires pour obtenir, si votre dossier est acceptable, le droit de voyager aux États-Unis. Cette formule présente un intérêt aussi bien pour les autorités américaines que pour les voyageurs. Du côté des autorités, l’objectif est de simplifier le traitement des dossiers par un service électronique central, tout en restant efficaces et sélectifs.

Un autre objectif, et l’un des plus importants est de renforcer les dispositions sécuritaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour les voyageurs, l’intérêt de l’ESTA est d’obtenir dans un très bref délai, une autorisation de voyager qui aurait coûté des mois d’attente dans une procédure ordinaire (voir Autourdublog pour l’ESTA pour les États-Unis expliqué).

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA pour les Etats-Unis ?

Avant d’atterrir aux USA, vous devez remplir les conditions d’obtention de l’autorisation électronique. Cette autorisation vous sera délivrée soixante-douze heures avant votre départ et conditionnera l’acceptation des autorités de vous laisser embarquer dans un vol à destination des États-Unis. Le traitement des demandes par le ministère américain de la sécurité intérieure pouvant prendre aussi au moins 72 h, il est important que vous fassiez votre demande d’ESTA dans les délais.

Pour faire votre demande, certaines données seront requises telles que votre état civil, les données de votre passeport, votre profession, etc. Des questions supplémentaires vous seront posées par exemple sur vos précédentes entrées en territoire américain s’il y a lieu, vos antécédents avec la loi, votre situation sanitaire, votre situation financière, vos solutions de paiement, etc.

Vous devez donc vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit pour vous acquitter en lignes des frais de demande. Vous devez ensuite remplir un formulaire en ligne dédié à cet effet. Dans ce formulaire de demande d’ESTA aux USA, il vous faudra indiquer vos informations personnelles, vos coordonnées, les informations de votre passeport, et répondre aux questions courantes des services américains d’immigration.

Vous devez également renseigner votre adresse mail. C’est via cette adresse qu’il vous sera envoyé, en cas d’acceptation, votre autorisation de voyager aux Etats-Unis. Une fois la demande envoyée, elle subira une étape de vérification effectuée par un expert avant d’être transmise aux autorités compétentes des USA. Ce n’est qu’après l’étude de cette demande et des informations complétées que vous recevrez par email, dans un fichier PDF, une autorisation de voyager sous ESTA USA.

Quelles sont les conditions supplémentaires requises USA ?

Si vous comptez entrer aux USA avec une autorisation électronique, il vous faut :

  • vous rassurer que votre séjour ne soit pas supérieur à 90 jours. Au cas contraire, vous devez plutôt engager la procédure du VISA ;
  • avoir acheté un billet d’avion aller-retour ou de continuation, sur le vol régulier d’une compagnie aérienne accréditée ;
  • ne pas être ressortissant d’un des pays exclus du bénéfice de ce programme ;
  • détenir un passeport valide ;
  • n’avoir aucun antécédent avec la législation américaine et n’avoir pas violé les interdictions d’un précédent ESTA USA qui vous a été délivré.
DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...
Que vous emménagiez dans une nouvelle maison, un appartement ou que vous souhaitiez changer la décoration de...
C’est un constat malheureux, et pourtant bien réel : de nombreuses personnes sont mal dans leur peau. Si to...
Une grande partie de la population commence en ce moment à apprécier sérieusement la consommation d’une a...

Ne ratez pas
Août 05, 2020 9
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine p...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être