tailleur pour femme
Mode

Comment porter un tailleur avec style ?

Quand on parle de tailleur femme, nous pensons automatiquement à la businesswoman qui sort d’une salle d’une salle de réunion. C’est tout à fait normal, car le costume femme est par principe le vêtement corporate par excellence idéal à porter dans le cadre professionnel. Mais de nos jours, le tailleur pour femme se porte également de façon plus décontractée et casual. Chic, glamour et intemporel, cette pièce met en valeur toutes les morphologies. Voici nos conseils pour porter un tailleur avec style.

 

La coupe de tailleur en fonction de sa morphologie

Avant de procéder à l’achat d’une veste de tailleur, il faut en amont connaître votre morphologie. C’est en fonction de ce critère que vous pouvez choisir votre tailleur avec style.

Morphologie ronde ou en O

Certes, le tailleur pour femmes est un must-have du dressing de la femme moderne, mais il faut néanmoins savoir qu’il ne sera pas facile de trouver la pièce appropriée à votre morphologie.

Pour celles qui ont une morphologie ronde, il est idéal de porter les vestes cintrées et les coupes ceinturées trois-quart qui tombent sur les fesses. Il est conseillé de les laisser ouvertes. Cela permet d’allonger votre silhouette et de mettre en avant votre poitrine généreuse. Pour camoufler votre joli ventre, il est possible d’associer votre veste avec un slim jean et un haut sombre. Votre veste sera mise en valeur avec une belle paire d’escarpins à talons. Par ailleurs, les vestes ayant des poches sur la poitrine ou des poches latérales seront également parfaites.

Toutefois, évitez tout ce qui ne va pas harmoniser votre silhouette comme les coupes courtes et fermées qui affichent votre rondeur.

Morphologie en sablier ou en X

Pour les femmes qui ont un corps de sablier, elles doivent privilégier les vestes longues ajustées et les coupes ceinturées. Ces types de vestes vont afficher votre taille de guêpe et iront parfaitement pour les femmes de grandes tailles. Les vestes cintrées sont aussi recommandées à porter avec une petite robe ou un pantalon. Elles mettront à coup sûr votre silhouette en X. Par contre, évitez les vestes très épaulées et les coupes larges et uniformes. Elles vont cacher votre jolie morphologie que les autres rêvent d’avoir.

Morphologie en rectangle ou H

Quant aux femmes qui possèdent une silhouette en H, elles peuvent porter les coupes droites, les vestes évasées et les vestes cintrées à laisser ouvertes. Les coupes courtes droites qui s’arrêtent juste au-dessus des fesses flatteront votre morphologie lorsque vous êtes une femme de petite taille. Néanmoins, évitez :

  • Les vestes trop cintrées qui marquent la taille ;
  • Les vestes mi-longues et longues ;
  • Les vestes trop larges.
  • Les coupes informes.

Morphologie en V

Les femmes ayant une carrure imposante avec une poitrine généreuse doivent privilégier :

  • Les vestes « sans épaulettes » en forme trapèze ou péplum ;
  • Les vestes paletot en forme de trapèze ;
  • Les vestes à emmanchures raglan ;
  • Les coupes droites pas trop près du corps.

Morphologie en pyramide ou A

Il est conseillé aux femmes possédant un corps en pyramide d’opter pour un tailleur à grand col et les coupes cintrées avec épaulettes. Elles peuvent aussi choisir les coupes structurées avec des fantaisies lorsqu’elles voudront adopter un look chic et décontracté. En revanche, les coupes serrées à la taille, les vestes informes et larges sont déconseillées.

 

Choisir des tissus de qualité pour son tailleur

Le choix du tissu pour son tailleur femme répond à des critères particulièrement objectifs. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsque vous devrez choisir la matière de votre tailleur.

  • Tenir compte de la matière du tissu dans votre choix : la matière est le premier élément indispensable. À cet effet, il existe une large gamme de matière pour tissu. Les matières les plus utilisées suivant l’ordre de qualité sont la laine, le coton, le lin, le tweed, le fresco, les matières synthétiques et bien d’autres. Chacun de ses tissus possède ses particularités ;
  • Tenir compte du climat dans le choix d’un tissu : le temps qu’il fait au-dehors à une importance capitale sur le tailleur que vous devez porter. La laine ou le tweed sont plus adaptés pour celles qui vivent dans une région où les hivers sont particulièrement rudes. Par contre, en été, les tissus moins lourds comme le lin, le fresco ou encore le coton sont recommandés ;
  • Tenir compte de la qualité du tissu lors du choix : en ce qui concerne la qualité du tissu, il est primordial de considérer d’abord le grammage du tissu. C’est le poids du tissu au mètre. Ensuite, tenez compte du tirage qui désigne l’épaisseur des fils qui composent le tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *