Déco

Comment faire une table basse design avec des pieds de table ?

Une table basse constitue sans aucun doute un élément incontournable dans un salon. Mais, il peut être parfois difficile d’en trouver une qui réponde parfaitement à toutes ses envies. Dans ce cas, la fabriquer soi-même s’avère une très bonne option.

Caractéristiques du pied de table basse

Pour ceux qui souhaitent réaliser leur table basse eux-mêmes, il existe des systèmes absolument fonctionnels. Il s’agit de pieds modulables de 43 cm de hauteur que l’on peut utiliser avec de nombreux modèles de plateau. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir des meubles originaux, bénéficiant d’une bonne solidité et se révélant très pratique. D’autre part, le montage du meuble s’effectue en un tour de main et ne nécessite l’emploi d’aucun outil. Le système de pied de table basse Tiptoe intègre des vis de serrage brevetées.

Il y a toutefois quelques règles à suivre. L’épaisseur du plateau doit ainsi se situer entre 20 et 40 mm. Pour un plateau de forme rectangulaire, il faut que la taille soit inférieure à 150 x 75 cm. Dans le cas d’un plateau rond, le diamètre ne doit pas dépasser 100 cm. Certains pieds de table se caractérisent par une résistance exceptionnelle et sont ainsi capables de supporter une charge de plus de 70 kg. Il convient de noter que le verre ou les matières fragiles sont à éviter pour ce type d’usage.

Etapes du montage de la table basse

Lorsque vous avez choisi votre plateau et que vous êtes équipé des pieds de table basse, vous pouvez passer à l’étape du montage. Le nombre de pieds à employer va dépendre du poids et de la taille que présente le plateau. En général, il faut prévoir trois pieds pour les plateaux ronds et quatre pieds pour ceux qui sont rectangulaires.

L’assemblage du meuble s’effectue avec une facilité extrême. Il suffit de serrer les pieds au plateau et on obtient alors une table basse complètement unique. Il est possible de cette manière de réaliser un meuble qui s’harmonise tout à fait à la décoration de son salon, selon ses goûts.

Exemples d’associations avec un pied de table basse

 

Avec les pieds de table basse, vous pouvez fabriquer des tables basses dont le style s’adapte à votre décoration, avec des possibilités infinies.

Un plateau en bois rectangulaire avec l’écorce visible donne ainsi un résultat du plus bel effet. Avec un plateau de dimension plus grande, il est possible de concevoir un meuble en bois polyvalent. On peut éventuellement y déjeuner ou prendre l’apéro. Les enfants peuvent également envisager d’y faire leurs devoirs. Dans une optique de récupération, on transforme une ancienne table de salle à manger en une table basse de grande dimension.

Pour un style moderne incorporant des canapés en cuir, on peut ainsi penser à du bois sombre quant au plateau de la table basse. Un ancien volet repeint en blanc se révèle idéal dans un décor de bord de mer. Avec une porte ou une fenêtre de grange, l’effet rustique est garanti. Et pour encore plus d’originalité, une grille de chantier ne manquera pas de susciter étonnement et admiration.

Si l’on souhaite adopter un style nordique, il convient alors de se tourner vers du bois clair, qui apporte assurément de la chaleur à la pièce. Et rien de mieux qu’une palette récupérée combinée à des pieds noirs pour une décoration de type industrielle.

Les pieds peuvent également être associés à des plateaux en d’autres matières que le bois. Par exemple, un plateau en plastique revêtu d’un adhésif imitant le marbre confèrera à la table basse un caractère raffiné. De plus, il est facile de changer d’adhésif pour métamorphoser le meuble à votre guise. Un plateau en béton donnera une touche de modernité au salon et une table de jeu sera certainement des plus originales. Cliquez ici pour trouver encore plus d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *