Alpes françaises : votre guide d’aventure

Home > Voyages > > Alpes françaises : votre guide d’aventure
Posté le 08 juin 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les Alpes françaises ont une telle beauté et il y a tellement de choses à faire qu’il est presque impossible de parler de toutes les activités en un seul article. Le Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe à l’ouest du Caucase, se trouve (comme vous le savez probablement) dans la région de Chamonix, dans les Alpes françaises, mais ce n’est que le début de la nature remarquable de toute la région.

Du centre d’aventures de Chamonix aux vastes pistes des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, en passant par la centrale de 13 stations des Portes du Soleil, partagée entre la France et la Suisse, il y a tellement d’endroit à découvrir et cela signifie qu’il peut être assez difficile de choisir exactement où vous devez aller dans les Alpes françaises pendant votre voyage.

C’est pourquoi nous avons rédigé ce petit article pratique pour vous donner une introduction à certaines des principales régions et activités des Alpes françaises – du ski en hiver à la randonnée en été, et tout ce qu’il y a entre les deux. Nous espérons qu’il vous donnera un peu d’avance pour décider où vous allez faire de la randonnée, du ski ou du vélo cet été ou cet hiver !

Les principaux domaines skiables des Alpes françaises

Nous avons mentionné les “Portes du Soleil” et les “Trois Vallées” ci-dessus, il pourrait donc être utile à ce stade de clarifier exactement ce que nous entendons par ces termes.

Ces zones sont utilisées pour décrire les domaines skiables, qui englobent plusieurs stations de ski qui se sont associées pour étendre les zones accessibles avec un seul forfait. Les Trois Vallées” se composent de Courchevel, Méribel et Val Thorens (découvrez notre hotel à Val Thorens favori), ainsi que des petites stations de la Tania, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville et Orelle. Les “Portes du Soleil” sont composées de 12 stations de ski en un seul passage, entre le Mont Blanc en France et le lac Léman en Suisse. Les stations françaises des Portes du Soleil comprennent Avoriaz, Morzine, Chatel et Les Gets.

Parmi les autres domaines skiables des Alpes françaises, citons le domaine skiable “Paradiski” (Les Arcs, Peisey-Vallandry, La Plagne), le domaine skiable “Escape Killy” (Tignes, Val d’Isère) et le “Grand Domaine de l’Alpe d’Huez” (Alpe d’Huez et stations environnantes).

Skier dans les Alpes françaises

Il est difficile de se tromper en skiant en France. Toutes les méga-stations ci-dessus vous offriront suffisamment de pistes et des vues parfaites sur les montagnes pour que vous n’ayez pas à répéter une piste même si vous skiez au même endroit pendant une semaine entière. À moins que vous ne le vouliez ! Cela dit, certaines ont leurs spécialités.

Sur les pistes, il est difficile de voir au-delà de l’échelle des Trois Vallées. Leurs 600 km de pistes en font la plus grande station de ski du monde. Les Arcs offre également une gamme de pistes larges et souvent peu fréquentées. Avec les Deux Alpes, Morzine et Val Thorens, Les Arcs sont également le meilleur des snowparks des Alpes françaises.

Si c’est le hors-piste que vous recherchez, la Vallée Blanche de l’Aiguille du Midi à Chamonix est connue dans le monde entier, avec une descente de 2700m / 23km (et un téléphérique pour le sommet, donc vous n’avez même pas besoin de monter pour arriver à la descente). La Grave est un autre pèlerinage légendaire pour les skieurs et snowboarders sérieux, près de l’Alpe d’Huez, et les Grand Montets & Tignes ont également de brillants hors-pistes. Mais lorsque la neige est bonne (surtout si l’on tient compte de la quantité de pistes offertes par les remontées mécaniques en France), vous ne devez pas vous battre pour trouver de la poudreuse fraîche loin des pistes, où que ce soit. Assurez-vous simplement d’avoir un guide, un kit de sécurité contre les avalanches et de savoir comment l’utiliser !

Randonnées dans les Alpes françaises

Les Alpes françaises s’étendent sur une superficie énorme de 210 000 km². Comme nous l’avons établi, elles abritent également un grand nombre de stations de ski, chacune d’entre elles possédant sa propre chaîne de montagnes particulièrement haute, des vues, des baguettes, un arrière-pays serein, des boîtes de nuit non sérénantes et – surtout – un vin et un fromage fantastiques.

Avec beaucoup de montagnes, viennent beaucoup de sentiers de randonnée, alors par où commencer quand on cherche une randonnée dans les Alpes françaises ? Que diriez-vous d’escalader le légendaire Mont Blanc ? Sans doute la montagne la plus célèbre d’Europe le Mont Blanc s’élève jusqu’à 4810 m, l’ascension commençant à Chamonix. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la montagne de l’alpiniste. Ce n’est pas une ascension facile, mais c’est l’un des classiques, et au sommet, vous pouvez regarder toute l’Europe en arrière.

Si vous aimez l’aspect du Mont Blanc, mais pas l’idée de le gravir, alors le Tour du Mont Blanc pourrait être celui qu’il vous faut. Faites un trekking à travers l’Italie, la France et la Suisse avec des vues spectaculaires sur les Alpes. Ascension des vallées jumelles du Val Ferret avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Dent du Géants et le massif des Grandes Jorasses. Si vous n’avez pas le temps de faire la randonnée longue distance complète, vous pouvez même faire un Tour du Mont Blanc réduit en quatre jours seulement.

Enfin, vous ne pouvez pas parler de randonnée dans les Alpes françaises sans évoquer la Haute Route. De Chamonix et du Mont Blanc à Zermatt, en Suisse, où se trouve le Cervin, cette randonnée légendaire dure 10 jours et passe par les montagnes les plus célèbres d’Europe.

VTT dans les Alpes françaises

De nombreuses stations de ski alpin dans les Alpes françaises proposent également des pistes de VTT de classe mondiale, notamment Morzine, qui est connue dans le monde entier comme un haut lieu du VTT. Les Gets est une autre station imprégnée de l’histoire du VTT et réputée pour son offre.

L’Alpe d’Huez est célèbre pour sa course “Megavalanche”, une épreuve de départ en masse sur neige où les vététistes partent d’un glacier à 3330m et redescendent à Allemont à 2600m.

Méribel, dans les trois vallées, a également accueilli précédemment une Coupe du monde de descente UCI et s’est considérablement améliorée en termes de vélo de montagne ces dernières années. Avoriaz et Chamonix offrent également une variété et une profondeur fantastiques dans leurs sentiers et parcs de VTT.

Alpes françaises : Autres activités

Bien sûr, nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités d’aventure dans les Alpes françaises. Il existe de nombreuses autres activités dans la région.

Dans tout centre de randonnée ou station de ski, il y a normalement des options pour le parapente, par exemple. Dans les Alpes françaises, l’escalade de rocher et de glace est plus un mode de vie qu’un passe-temps, Chamonix étant un véritable centre d’escalade.

Là où il y a des lacs de montagne, il y a souvent du kayak. Et – comme vous le savez si vous êtes déjà allé dans une petite ville de montagne – il y a généralement aussi du golf.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le bijou personnalisé est un moyen de dévoiler ou de confirmer vos sentiments, puisqu'il symbolise l'attache...
Vous venez de rentrer de votre travail et le frigo est vide. Dans ce cas-là, vous allez sûrement opter pour ...
Vous avez envie d’éliminer toute votre pilosité indésirable ? Vous n’en pouvez plus de vous épiler c...
De nombreuses études ont démontré que les employés heureux sont plus productifs au travail. Être à l’?...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être