À quoi sert un prêt travaux ?

Home > Déco > > À quoi sert un prêt travaux ?
Posté le 04 juillet 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Encore appelé crédit travaux, le prêt travaux est une sous-catégorie de crédit à la consommation réservé à tout projet d’aménagement, dont les gros œuvres et l’achat de matériel. Qu’on souhaite exécuter des travaux dans sa propriété principale ou secondaire, ou encore qu’on soit locataire, on peut solliciter un prêt travaux. Je vous dis tout !

Les types de travaux concernés

Le prêt travaux permet de disposer d’un montant d’argent qui peut servir à financer en toute autonomie des biens d’équipements, des prestations effectuées par des techniciens du bâtiment, de l’aménagement, de la décoration, etc. Il est offert pour financer exclusivement vos travaux. Le prêt travaux est offert pour financer exclusivement vos travaux.

Rénover ou aménager son logement avec un prêt travaux

Décoration de la maison, construction d’une terrasse, agrandissement du garage, nouvelle peinture de la façade, etc. : la rénovation ou l’aménagement d’une maison rend celle-ci de plus en plus proche des besoins de son propriétaire ainsi que de ses envies.

La réalisation de travaux suppose cependant de pouvoir les financer. Et le coût peut être élevé, notamment en ce qui concerne les chantiers lourds. Mais, vous ne disposez pas toujours des moyens requis pour l’installation de la véranda de vos rêves ! Le prêt travaux vient donc à point pour vous permettre de répondre financièrement à toute sorte de rénovation ou d’aménagement dans votre maison.

Acheter des équipements avec un prêt travaux

Pots de peinture, planches de bois, plaques de pâtes, etc. : on ne peut réaliser des travaux sans acheter des matériaux ou de l’outillage. Le prêt travaux prend en compte tout cela. Ainsi, vous pouvez acheter tous les équipements nécessaires à vos travaux sans difficulté.

Solliciter des prestations avec un prêt travaux

Il est généralement recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour la réalisation de ses travaux. Et cela représente un coût. Avec le prêt travaux, il n’y a désormais plus de raisons à s’en faire. L’utilisation de cet argent quant à la réalisation de vos travaux n’engage que vous-même. Nous vous conseillons tout de même de bien comparer les devis et de négocier les tarifs avant de choisir votre professionnel.

Quels que soient les travaux que vous avez à réaliser, il faut bien évaluer vos besoins ainsi que votre capacité financière avant tout engagement. De même, il ne faut pas hésiter à utiliser les comparatifs disponibles sur internet pour comparer les différentes offres de crédit avant de vous lancer. Cela vous permettra de trouver rapidement un prêt travaux pas cher

Le prêt travaux et ses avantages

Avec le prêt personnel, l’emprunteur bénéficie d’une protection considérable. Par conséquent, lorsque les travaux réalisés par l’entreprise choisie sont défectueux (soit d’une qualité inférieure à celle établie au préalable), l’emprunteur a la possibilité de rompre le contrat de l’emprunt. Puis, l’entreprise en question se verra dans l’obligation de rembourser l’argent emprunté.

Le prêt travaux et ses contraintes

Le prêt travaux est un prêt affecté qui ne peut être utilisé librement. Le montant accordé est destiné à l’exécution d’un projet de travaux expressément indiqué avant la signature du contrat. Par conséquent, l’emprunteur doit justifier l’utilisation de la somme prêtée, et ce, à travers des factures et devis produits par l’entreprise en charge de l’exécution des travaux dans sa maison. Généralement, la somme prêtée est directement versée à la structure en charge des travaux. Il faut noter que le montant du prêt travaux peut aller jusqu’à 75 000 €. Au-delà de cette somme, on parle de prêt immobilier.

Pour finir, retenez qu’un prêt travaux peut servir à tout faire, pourvu que cela soit dans le cadre de la réalisation de vos travaux (de construction, d’aménagement intérieur, d’extension, de rénovation, de décoration…), puisqu’il s’agit d’un prêt affecté. Mais si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même, il est recommandé de souscrire plutôt un prêt personnel. Ainsi, vous n’aurez pas à justifier vos dépenses !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
  Les tendances inspirent les futurs mariés au fur et à mesure des années. En effet, ils sont, d...
Le choix d’une habitation est une étape importante pour une famille, et disposer d’un logement implique l...
Il n’y a rien de pire dans un couple que de s’ennuyer au lit, ou pire, de ne jamais y aller. Pour vivre en...
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on ne soi...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être