Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Home > Déco > > Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?
Posté le 10 février 2021
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La Saint-Valentin fait partie des principales occasions auxquelles les Français offrent des fleurs. Symbole des sentiments que l’on a pour une personne et de son importance dans notre vie, les fleurs font toujours plaisir. Les plus de 14.000 fleuristes implantés en France offrent alors un très large, mais on ne sait pas toujours où donner de la tête, surtout pour la fleur de la Saint Valentin. Voici un petit guide pour offrir des fleurs avec l’assurance de taper dans le mille.

Des roses évidemment

Pour le 14 février, les roses sont les plus vendues en France à raison de 74% des achats de fleurs en cette occasion. Étant la fleur de Saint-Valentin par excellence, la rose est une valeur sûre. Vous n’aurez aucun mal à en trouver auprès de Florajet ou d’autres fleuristes reconnus de ce type. Privilégiez le rouge, synonyme d’amour ardant et de passion. Bref, c’est la meilleure fleur pour rappeler ses sentiments à la Saint-Valentin.

Elle n’aime pas le rouge ou vous voulez lui offrir une autre couleur pour des raisons personnelles ? Apprenez le langage des roses pour éviter les faux pas :

  • Le blanc pour le respect, l’innocence et l’amour secret
  • Le rose pour la tendresse et l’envie de plaire
  • Le jaune seul pour l’amitié
  • Le jaune mélangé avec du rouge pour l’amour et le bonheur

Saviez-vous qu’en plus de la couleur, le nombre de fleurs offertes a aussi une signification ? Il ne faut donc pas envoyer une seule rose ou 40 roses au hasard. Offrir un bouquet de 12 roses symbolise par exemple une demande en mariage. Pour « je t’aime », c’est 3 roses et 7 pour un amour fou. Bref, prenez le temps d’en savoir plus sur ces significations avant de commander votre fleur de la Saint-Valentin.

Des orchidées

Les orchidées font aussi partie du top 3 des fleurs les plus vendues en France durant la période de la Saint-Valentin. Elles arrivent à la seconde place, juste après les roses. La délicatesse, l’élégance et l’exotisme des orchidées en font une parfaite fleur de la Saint-Valentin. Elles expriment en effet des sentiments nobles et forts. C’est également un symbole de virilité dans les croyances grecques antiques.

D’ailleurs, les orchidées ont aussi leur code couleur :

  • Le rouge pour la passion, le désir, la force et le courage
  • Le blanc pour la pureté, l’innocence, l’humilité et l’élégance
  • Le rose pour la joie, le bonheur, mais aussi la féminité
  • Les nuances de bleu (pas le bleu uni et pur) pour la rareté

Bien entendu, ces significations peuvent être interprétées de différentes façons. Assurez-vous donc d’offrir des orchidées qui parlent à votre partenaire.

Par ailleurs, les orchidées sont idéalement offertes en pot. Cela demandera un entretien, mais une fleur de Saint-Valentin qui dure dans le temps est toujours plus intéressante qu’une autre qui fane au bout de quelques jours. Bien entendu, vous éviterez d’offrir une orchidée en pot à une personne qui n’a pas du tout la main verte. La plante risque de ne pas survivre en sachant que les orchidées exigent un entretien rigoureux.

Des œillets

Les œillets sont de très belles fleurs d’amour. Utilisé au fil du temps dans divers événements historiques, l’œillet a plusieurs significations. Il renvoie notamment à la journée internationale des travailleurs. Il est également associé au mouvement socialiste. Mais avant tout, les œillets sont des fleurs magnifiques dont la signification est parfaitement compatible avec des sentiments d’amour. Entre les différentes variétés existantes, vous pourrez choisir entre les pétales dentelés et les pétales arrondis.

Bien entendu, comme les autres fleurs, celles-ci sont à choisir en fonction de la couleur. Les différentes variétés d’œillets produisent en effet plusieurs coloris au choix. Pour la Saint-Valentin, le rouge qui signifie amour intense ou amour passionnel, est le plus recommandé. Mais le côté « passionnel » ne définit pas réellement votre relation ? Pourquoi ne pas offrir des œillets blancs ? Ils symbolisent la pureté.

Sachez en tout cas que cette fleur de Saint-Valentin est moins cher que la rose. Et bien entendu, il faudra appliquer quelques astuces pour optimiser la durée de vie des œillets. Mais d’emblée, sachez qu’ils durent longtemps. Les fleurs restent fraîches jusqu’à 2 semaines voire plus.

Offrez des fleurs éco responsables

On n’en parle pas souvent, mais malgré la beauté des fleurs, ce marché a aussi une empreinte carbone assez conséquente.

Il faut savoir que plus de 22 millions de bouquets de fleurs sont vendus en France chaque année. La période de la Saint-Valentin est alors la plus intéressante pour les fleuristes. Des chiffres publiés par France Inter confirment pourtant que la majorité des fleurs vendues en France sont importées de l’étranger. D’autres chiffres publiés par Novethic, confirment qu’un bouquet de 25 roses a autant d’impact environnemental qu’une sortie de 20km en voiture. En plus de parcourir des distances parfois insensées avant d’arriver entre les mains de votre bien-aimée, une fleur de Saint-Valentin peut être cultivée avec une énorme quantité d’eau.

Bien entendu, l’idée n’est pas question de boycotter les fleurs, mais plutôt d’être attentif aux efforts éco responsables des fleuristes.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le massage érotique suscite l’intérêt de tous, que ce soit au niveau de la gent féminine que de la gent ...
Les produits cosmétiques se démocratisent, les centres de soins corporels également. En effet, la tendance ...
L’accumulation des dépôts et de la cendre souille le conduit de cheminée. Le ramonage permet de retirer l...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être