Sexe et maladies : pourquoi faire un test de dépistage régulier ?

Home > Love & Sexo > > Sexe et maladies : pourquoi faire un test de dépistage régulier ?
Posté le 25 avril 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Que l’on soit mariée, divorcée ou en plein célibat, la question est la même : ai-je confiance en mon partenaire ? Je parle bien ici de partenaire sexuel, celui avec lequel on a des rapports intimes. Cette question vous fait rougir ? C’est bien normal, c’est parce qu’elle est encore un peu tabou en France. Pourtant, la question des maladies sexuellement transmissibles, et notamment le Sida, est d’une importance capitale, principalement parce que peu de gens savent vraiment de quoi il en retourne. Alors, quel est l’intérêt d’un dépistage, et à fortiori régulier ?

Quand faut-il faire le test de dépistage du Sida ?

Le Sida est une maladie sexuellement transmissible, que vous pourriez très bien avoir sans le savoir. Ce n’est pas parce que vous êtes aujourd’hui dans une relation sérieuse que vous ne l’avez pas contractée auparavant. De fait, le test du dépistage apparaît comme un exercice incontournable, au même titre que votre bilan de santé annuel. Cela est d’autant plus vrai si vous avez plusieurs partenaires sexuels tout au long de l’année, et des rapports protégés, ou non !

En vérité, il y a quatre grandes situations au cours desquelles il est fortement recommandé de faire un test :

  • Lorsque vous entamez une nouvelle relation avec une nouvelle personne
  • Lorsque vous avez un doute sur la fiabilité d’un partenaire (ou du rapport)
  • Pour savoir où vous en êtes : faire un bilan, ce n’est jamais mauvais !
  • Lorsque vous êtes enceinte

Cela peut paraître surprenant, mais apprendre une grossesse doit s’accompagner d’un test de dépistage, simplement pour être sûre. Les raisons principales ? Outre le fait qu’une telle maladie puisse nuire à votre santé, elle peut aussi influencer le développement neurologique du bébé, de même que l’efficacité du placenta. Des risques trop grands, qui peuvent néanmoins être compensés avec un traitement médicamenteux, à condition d’être consciente de sa séropositivité.

Aussi, pour faciliter la prise de décision et la réalisation du test, il existe aujourd’hui des tests VIH à domicile, à faire depuis le confort de son salon.

Les raisons de choisir un test VIH à domicile

Il est d’abord très facile de se procurer, aujourd’hui, un test à domicile, que ce soit dans une pharmacie spécialisée ou bien sur des sites internet, comme http://www.auto-test-vih.com. Pas plus épais qu’une boîte de médicaments, ils sont redoutables et pratiques.

Savez-vous comment se passe un dépistage à l’hôpital, selon les techniques habituelles ? En général, vous allez dans un centre de dépistage, où vous devez patienter dans une salle d’attente (l’angoisse, si vous rencontrez quelqu’un que vous connaissez !). On vous attribue un numéro, ce qui garantit votre anonymat. Vous faites ensuite une prise de sang, généralement un peu douloureuse, et vous rentrez chez vous attendre sagement… plusieurs semaines ! Nouvelle angoisse à l’horizon…

Du coup, les tests à domicile pour le VIH, comme l’INSTI HIV test, sont l’idéal pour procéder à son « prédépistage » tranquillement, sereinement, et en toute fiabilité : l’INSTI test est particulièrement sûr comparé aux autres offres du marché, et redoutable dans l’utilisation, puisqu’il ne faut que 60 secondes pour vous délivrer un résultat net et précis. Il est d’ailleurs recommandé par l’OMS, ce qui est une preuve de crédibilité ! Autre avantage : le fait que ce test puisse dépister la maladie, même seulement après 22 jours de contamination : cela est plus que rapide ! En général, il faut trois mois avant que les techniques médicales puissent détecter la présence du Sida dans l’organisme.

Vous l’avez compris : avec le test à domicile du VIH, c’est l’opportunité de faire une bonne action, pour soi et les autres.

La liberté sexuelle, c’est d’être tranquille d’esprit

Il est vrai que beaucoup vous diront « je n’ai pas le Sida, t’inquiètes » : oui, mais, des « t’inquiètes » se transforment vite en « c’est moi qui m’inquiète après ». On le dit : mieux vaut prévenir que guérir, et c’est pour cela que vous vous protégez. Pour autant, pour diverses raisons, il arrive que ça se passe autrement, et là, mieux vaut avoir le courage d’affronter un résultat, même positif, plutôt que d’enfouir ça au fond de soi et se replier sur soi.

Plus qu’un devoir envers les autres et envers vous-même, le test du dépistage du Sida doit être vu différemment : les mentalités doivent le voir comme une opportunité plutôt que comme un instrument de la honte. En effet, selon l’OMS, 30% des personnes vivant avec le VIH ne le savent pas.

Aussi, pour se sentir bien dans ses baskets, et dans sa vie sexuelle, le test de dépistage à domicile est un bon moyen de banaliser l’exercice comme on se brosserait les dents.

En définitive, faire un test de dépistage des MST de façon régulière n’est en rien une attitude irresponsable, bien au contraire : c’est une bonne chose pour tout le monde, à commencer par vous, qui êtes la principale concernée !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’empreinte écologique est une mesure pour analyser l’impact de l’homme sur la planète. Cette méthode...
Vous faites de la pâtisserie ou projetez d’en faire et désirez en savoir plus sur le matériel nécessaire...
Porter des vêtements sous licence est devenu très tendance mais encore faut-il choisir les bons produits san...

Connaissez-vous l’hortithérapie ? Pour faire simple, c’est la thérapie d...


Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être