Epilation quelle méthode choisir ?

Home > Beauté > > Epilation quelle méthode choisir ?
Posté le 18 mai 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’épilation…une opération à laquelle aucune femme ne peut échapper, surtout à l’approche de l’été. Une fois n’est pas coutume, j’avais envie d’aborder ce sujet avec vous. Il peut néanmoins être difficile de faire un choix parmi toutes les méthodes d’épilation aujourd’hui disponibles.

Sensibilité à la douleur, temps qu’on souhaite y passer, budget…de nombreux critères sont à prendre en compte. Petit tour d’horizon des différents moyens de se débarrasser de cette pilosité disgracieuse…

 

Les méthodes éphémères

Le rasoir

Le rasoir est sans conteste le moyen le plus rapide et le plus facile à utiliser. Très peu encombrant, on l’emporte partout. On vous propose une petite séance piscine ? Dix minutes sous la douche et c’est réglé ! C’est complètement indolore et très peu coûteux. Toutefois cette méthode présente quelques inconvénients. Les poils repoussent très rapidement, en quelques jours. De plus, l’utilisation répétée du rasoir peut provoquer des irritations.

La crème dépilatoire

Il s’agit d’une crème qu’on étale sur les zones à épiler. On attend quelques minutes avant de l’enlever à l’aide d’une spatule, et le tour est joué ! Comme le rasoir, cette méthode a l’avantage d’être indolore. Elle n’est cependant pas très durable non plus.

L’épilation à la cire

Avec la cire, les poils sont arrachés avec le bulbe au lieu d’être simplement coupés. Le résultat est donc beaucoup plus durable: entre deux et quatre semaines de douceur ! En outre, cette méthode permet d’affiner la pilosité. Cependant, l’épilation à la cire est assez délicate à réaliser à la maison. Il y a notamment des risques de brûlure.

Il est donc préférable d’avoir recours à un professionnel, en institut, ce qui représente un certain budget mensuel. Autre bémol : cette technique peut être assez douloureuse, surtout pour les zones sensibles comme les aisselles ou le maillot.

L’épilateur électrique

S’il présente les mêmes avantages que l’épilation à la cire (résultat durable, pilosité de plus en plus fine), l’épilateur électrique est beaucoup plus facile à utiliser. Par ailleurs, cette méthode se révèle à terme moins coûteuse. Par contre, elle est également assez douloureuse, bien que, comme avec la cire, cette sensation s’estompe avec l’habitude.

 

Les méthodes définitives

Au laser

Il s’agit d’une technique médicale, pratiquée par les dermatologues esthétiques. Le laser élimine le poil à la racine en détruisant la mélanine. Assez douloureuse et onéreuse, cette méthode permet toutefois d’éradiquer, après plusieurs séances, jusqu’à 80% des poils.

A l’électrique

C’est la plus ancienne des trois techniques dites définitives. C’est aussi la plus fastidieuse et la plus douloureuse : à l’aide d’une petite aiguille, un praticien envoie une décharge électrique qui détruit les cellules permettant la repousse du système pileux. Le résultat est donc réellement définitif.

A la lumière pulsée

La lumière pulsée agit de la même façon que le laser : en étant absorbée par le pigment du poil, elle détruit la racine. Cette méthode peut être réalisée en institut, mais également à domicile. En effet, des épilateurs à lumière pulsée se vendent maintenant dans le commerce.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les couleurs peuvent se marier parfaitement si vous prenez le temps de réfléchir à la manière de les acc...

Pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment insoutenable après une...

Des richesses culturelles, des monuments historiques, des paysages époustouflants, des belles plages, une pop...
Il n’y a pas si longtemps (presque deux ans, déjà !), je vous racontais

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être