Quels sont les secrets du bicarbonate de soude ?

Home > Beauté > > Quels sont les secrets du bicarbonate de soude ?
Posté le 12 août 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le bicarbonate de soude est produit que nous avons presque tous à notre disposition. On s’en sert principalement en cuisine pour que les légumes conservent leur tenue et leur couleur durant la cuisson. Pourtant, il existe de multiples façons d’utiliser cette poudre pour vous faciliter la vie au quotidien. Je vous mets dans la confidence avec ce petit guide pratique !

Quels sont les secrets du bicarbonate de soude ?1

Le bicarbonate de soude : définition

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un composé chimique inorganique. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche semblable à du sel. Et ce n’est pas pour rien puisqu’à l’origine, le bicarbonate vient du natron, un minéral composé de bicarbonate de sodium et de carbonate de sodium récupéré après l’évaporation des lacs salés en Egypte. Plus tard, ce produit sera industrialisé grâce au chimiste français Nicolas Leblanc qui élabora ce produit tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Il y a quatre sortes de bicarbonate :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire : c’est la version que l’on trouve en magasin, économique et polyvalente
  • Celui réservé uniquement à l’élevage : il sert à rééquilibrer le pH des animaux qui consomment trop de protéines
  • Le bicarbonate de soude technique : il est plus abrasif que la version alimentaire et est utilisé pour les tâches ménagères exclusivement, le port des gants est conseillé
  • Le bicarbonate de sodium pharmaceutique : plus onéreux, on peut le trouver en pharmacie pour un usage médical seulement

Quels sont les secrets du bicarbonate de soude ?2

Un produit polyvalent

Il peut être utile dans tous les aspects de la vie courante. Du côté de la salle de bain, il sert à blanchir les dents, rafraîchir l’haleine et désinfecter la bouche en cas de caries ou d’aphtes. Attention, pour un effet blancheur, on l’utilise une fois par semaine en saupoudrant quelques grains sur le dentifrice. En revanche, en bain de bouche, l’usage peut être quotidien à raison d’une cuillère à soupe dans une demie tasse d’eau froide.

Il est aussi redoutable contre les brûlures d’estomac (une cuillère à café dans un verre d’eau). Enfin, c’est un produit de beauté inattendu. Vous pouvez l’ajouter à votre bain pour un effet relaxant et hydratant. Sur vos cheveux, il absorbera l’excès de sébum et en déodorisant, il sera très efficace contrer les odeurs (sous vos aisselles ou dans la maison). On peut également en faire un gommage pour le corps ou même un masque pour le visage. Pour retrouver plus d’astuces, je vous recommande cet article.

Quels sont les secrets du bicarbonate de soude ?3

Un nettoyant hors du commun

Ce produit est soluble dans l’eau. Il est écologique car biodégradable et comestible donc non nocif pour la santé. Vous pouvez l’utiliser dans la machine à laver ou le lave-vaisselle, comme poudre à récurer ou en fongicide pour le jardin, ce produit est un véritable caméléon ! Le bicarbonate est utile dans le ménage quotidien comme dans les situations d’urgence. Associé au gros sel, il permet de déboucher des canalisations.

Son action détartrante et désinfectante est fait un nettoyant redoutable que vous pourrez combiner avec de la javel, du citron ou encore du vinaigre blanc pour venir à bout de tous les casse-têtes ménagers. Si vous voulez plus de conseils, retrouvez l’article suivant ou regardez la vidéo que je vous ai sélectionné pour un petit résumé en images :

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être