Quels sont les bienfaits du savon noir pour notre organisme ?

Home > Beauté > > Quels sont les bienfaits du savon noir pour notre organisme ?
Posté le 19 septembre 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous avez la peau asséchée et déshydratée, et vous recherchez un soin qui nourrit l’épiderme en profondeur ? Dans ce cas, je vous conseille de faire confiance aux propriétés du savon noir ! Il apporte un soin complet pour ma peau ! En effet, le savon noir corporel -qu’il ne faut absolument pas confondre avec celui qu’on utilise pour les soins ménagers- est hérité d’une grande tradition ancestrale.

C’est un véritable atout pour les peaux abîmées, mais également il permet de régénérer celle-ci en vitamine E. Pour découvrir plus de bienfaits sur le savon noir, vous pouvez également consulter cet article.

savon-noir

Un peu d’histoire sur le savon noir

Les propriétés du savon noir sont particulièrement connues et utilisées dans les pays du Maghreb. On trouve principalement ce type de savon dans la région d’Essaouira, située au Sud du pays. On l’utilise pour ses vertus cosmétiques aussi bien à la maison que dans les rituels du hammam. Le savon noir Maroc-Argan offre un vrai soin lavant, adoucissant et purifiant. On l’obtient à partir d’un mélange d’huiles et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de l’hydroxyde de potassium, c’est-à-dire de la potasse. Et voilà, vous connaissez donc maintenant l’origine de sa couleur très sombre !

savon-noir

Pour quels usages utilise-t-on le savon noir ?

On réservait auparavant l’usage du savon noir corporel aux soins pratiqués au hammam. Mais désormais, chacun peut profiter des propriétés du savon noir à la maison. Voici ses principaux bienfaits :

  • Il s’adapte et respecte tous les types de peaux
  • Riche en vitamine E : il hydrate, régénère et nourrit en profondeur l’épiderme
  • C’est un gommage naturel parfait : il élimine facilement toutes les peaux mortes
  • Il rend la peau plus lisse
  • Il apaise rapidement une peau sèche et irritée
  • Il lave en profondeur l’épiderme tout en laissant la peau douce et satinée
  • Il est cent pour cent naturel et parfois délicatement parfumé

Où peut-on profiter de ses vertus ?

Pour profiter des propriétés du savon noir et de ses vertus naturelles, vous pouvez le trouver dans les boutiques orientales et dans les magasins bio. Mais je trouve que le plus simple est encore de le commander sur une boutique internet comme Maroc-Argan.

En ce qui concerne le prix, il faut compter en moyenne 11,90 euros les 250 grammes de savon noir corporel, et vous pouvez également y trouver des formules pour le gommage à moins de dix euros. Un bon conseil, le savon noir enrichi à l’huile essentielle d’eucalyptus laisse sur votre peau un parfum délicat, et permet également de conserver les propriétés naturelles du savon noir plus longtemps.

savon noir douche

Conseil beauté : exfoliez votre peau avec le savon noir corporel

Pour débarrasser la peau de ses cellules mortes, et la rendre ainsi plus douce, je vous conseille de faire au moins une fois par mois un gommage au savon noir corporel. Vous pouvez vous aider d’un gant granuleux pour exfolier votre peau. Pour en savoir plus sur le gommage maison, cliquez ici.

  • Commencez par mouiller votre peau
  • Frottez le savon noir sur votre peau puis laissez agir environ dix minutes
  • Rincez puis gommez votre peau avec le gant granuleux (en faisant des mouvements circulaires)
  • Rincez ensuite votre peau à l’eau fraîche

Personnellement, je me rends compte immédiatement que ma peau est intensément plus douce !

Enfin, petit conseil pour parfaire le tout : hydratez votre peau avec de l’huile d’Argan, qui complète les vertus apaisantes du savon noir corporel.

 

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les couleurs peuvent se marier parfaitement si vous prenez le temps de réfléchir à la manière de les acc...

Pratiquement tout le monde a déjà connu ce sentiment insoutenable après une...

Des richesses culturelles, des monuments historiques, des paysages époustouflants, des belles plages, une pop...
Il n’y a pas si longtemps (presque deux ans, déjà !), je vous racontais

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être