Un guide de cuisine pour apprendre à cuisiner !

Home > Cuisine > > Un guide de cuisine pour apprendre à cuisiner !
Posté le 29 mai 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Que l’on soit seul, en couple ou en famille, la cuisine représente bien souvent une véritable problématique. Comment manger équilibré et en prenant en compte les goûts et les contraintes de chacun ? Comment ne pas toujours proposer les mêmes recettes ? Comment éviter de passer des heures en cuisine pour préparer un plat qui sera avalé en vingt minutes ? Autant de questions que chacun a déjà pu se poser sans véritablement prendre le temps de chercher des réponses. Pourtant, il existe des guides de cuisine qui seront d’une grande aide face à ces problématiques !

Un guide de cuisine, c’est quoi ?

On appelle guide de cuisine tout support qui permettra de donner des conseils en matière de cuisine. Ce pourra être un site internet, une application, un livre de recettes de cuisine, un magazine ou même un cours. Il existe donc sur le marché de nombreux guides de cuisine pour s’améliorer dans le domaine et trouver des solutions qui répondent à ses besoins et à ses contraintes quotidiennes. Seulement, faire le bon choix parmi tout ce qui est proposé n’est pas toujours simple.

Choisir un bon guide de cuisine

Un guide de cuisine performant sera tout d’abord celui à même de proposer des recettes de cuisine adaptées à son niveau et à ses besoins. Il se peut par exemple que les menus élaborés aient un objectif santé en étant moins gras, moins salés ou encore moins sucrés. Il se peut aussi que l’on ait besoin de recettes de cuisine adaptées pour la perte de poids par exemple. On pourra aussi avoir besoin de recettes vegan, sans gluten ou encore sans lactose. Bref, le guide de cuisine devra s’adapter à ses besoins devra répondre à ses impératifs.

Mais ce ne sont pas seulement les recettes proposées qui devront guider son choix, la façon dont elles seront décrites sera aussi importante. En effet, il n’est pas certains qu’un débutant en cuisine comprenne ce que signifie de blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre. Le langage adopté devra ainsi être adapté au public auquel il s’adresse.

Par ailleurs, le guide de cuisine a aussi pour objectif de permettre à chacun de s’améliorer et de se sentir plus à l’aise en cuisine, quel que soit son niveau. Proposer des explications sur les techniques, les accessoires ou encore les produits alimentaires sera donc intéressant afin que chacun puisse comprendre ce qu’il fait. La pédagogie est donc également un aspect important d’un guide de cuisine.

Qui plus est, le support du guide de cuisine aura aussi son importance. Certaines préféreront prendre des cours ou suivre des stages avec un professionnel pour apprendre les choses pas à pas quand d’autres se tourneront plutôt vers le classique manuel de recette. Entre les deux, il y a les sites web et les applications qui plus que de proposer des recettes de cuisine pourront également être en mesure de diffuser des vidéos façon tutoriels, des articles explicatifs, etc. D’ailleurs, un simple support pour tablette ou smartphone dans sa cuisine permettra très facilement de suivre une recette depuis ce type d’appareil.

Quelques conseils pour bien démarrer

Plus qu’un bon guide de cuisine, certains achats ou ajustements devront être effectués lorsque l’on souhaite apprendre à cuisiner. Tout d’abord, posséder le matériel de base sera un pré-requis afin de ne pas se retrouver démuni en voulant suivre une recette. Il ne s’agit pas ici de réaliser un investissement de taille, mais de s’assurer que l’on a bien les basiques tels qu’un bon couteau, des casseroles, une ou deux poêles, une passoire, un fouet, une balance.

Par ailleurs, lorsque l’on décidera de se lancer, il faut garder en tête que les essais ne seront pas toujours des réussites et que goûter sera le meilleur moyen de comprendre où a été son erreur pour pouvoir mieux recommencer. Enfin, si l’on est véritablement débutant, inutile de s’attaquer à un plat complexe et sophistiqué, maîtriser des plats de base sera un excellent début.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance en so...
Pour rajeunir vraiment, pensez à voir un
Les friteuses sans huile sont certainement l’appareil le plus prisé et la plus tendance dans la cuisine cet...
Quoi de mieux que de profiter du soleil sur sa terrasse, et encore mieux sur sa terrasse aménagée. Et contra...

Ne ratez pas
Août 14, 2019 54
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être