Trucs et astuces pour une cuisine légère !

Home > Cuisine > Uncategorized > Trucs et astuces pour une cuisine légère !
Posté le 22 juillet 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’alimentation est l’un des piliers de notre hygiène de vie, il faut être vigilant sous peine de dégrader sa santé et de perdre la ligne pour de bon. Rassurez-vous, avec quelques recommandations simples rien de plus facile que de cuisiner équilibré sans se priver des plaisirs de la table. Pour vous aider à tenir le cap, je vous livre tous mes secrets de cuisine ! Pour une alimentation légère qui tient compte de vos besoins nutritifs, suivez le guide !

Trucs et astuces pour une cuisine légère !1

Les bases

Ne vous méprenez pas, cuisiner léger n’est pas bien compliqué, il suffit de réduire l’apport en matières grasses, en sucre et en sel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les matières grasses comme le beurre ou l’huile d’olive avec parcimonie : une noisette de beurre est largement suffisante pour un plat de pâtes et un filet d’huile pour graisser une poêle. De la même manière, limitez les portions au strict minimum. Pesez vos aliments avant de les faire cuire. S’il n’y a pas de restes, vous ne serez pas tenté de vous resservir !

Tout est une question de bon sens. Il suffit de faire des échanges malins ou des concessions toutes simples pour voir les calories s’envoler ! Par exemple, le poulet rôti est un délice mais c’est un plat riche alors que si vous enlevez la peau, le repas est plus sain. De même, veillez à retirer le gras des viandes pour ne pas faire le plein de graisses inutilement. Vous pouvez également égoutter la graisse que rend la viande pendant la cuisson et la piquer pour qu’elle s’évacue mieux. Enfin pour vos sauces, préférez les épices ou le citron pour relever le goût plutôt que l’huile ! Pour plus d’idées, je vous conseille cette page.

Trucs et astuces pour une cuisine légère !2

Cuisine légère : l’étape cruciale de la cuisson

Dans le but de réduire l’apport en graisses, vous pouvez adopter des modes de cuisson qui ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses comme :

  • La cuisson à la vapeur ou à l’étouffée
  • Les papillotes
  • Le four
  • Le four à micro-ondes

Ce sont des moyens que tout le monde possède à portée de main sauf peut-être pour la cuisson à la vapeur pour laquelle il faut un autocuiseur ou un faitout. Ce mode de cuisson est particulièrement intéressant puisque très sain. Il permet de cuisiner sans matières grasses mais aussi de conserver la saveur et la valeur nutritive des aliments dont les vitamines et les minéraux essentiels à nos besoins énergétiques. On peut faire des légumes comme le poireau ou la courgette ainsi que des poissons.

Le four à micro-ondes permet également une cuisine très rapide adaptée aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Cela ne concerne pas seulement une cuisine rudimentaire, je vous assure que l’on trouve des recettes étonnantes à faire avec cet appareil. Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou regardez cette vidéo :

Dégustation

On ne le dira jamais assez : pour mieux manger, il faut surtout prendre son temps et soigner la présentation. Effectivement, en général lorsque l’on prend soin de se faire une jolie assiette, on ne la dévore pas comme un sauvage ! On apprécie le côté esthétique et on mange doucement pour faire durer ce moment. C’est ainsi que vous devez procéder pour changer vos habitudes : faites du repas un instant privilégié.

Vous pouvez également choisir de petites assiettes afin d’avoir l’impression de manger plus tout en réduisant les portions. C’est un petit truc psychologique qui marche à tous les coups ! Mais attention, veillez à manger en quantité suffisante. Ne faites pas d’excès en plus comme en moins. Et pour plus de conseils, lisez l’article suivant.

Trucs et astuces pour une cuisine légère !3

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
  Les cadeaux personnalisés sont également de présents parfaits à noël. En effet, ce type de cade...
Vous ne rêvez pas, un élément d’autrefois a réussi à voyager à travers le temps : le bandana. Après ...
  Le mariage est un des évènements les plus importants dans la vie de l’homme. Il est donc essenti...
Si on n’utilise pas le bon matériel pendant l’entretien de la maison, il est fort probable qu’on ne soi...

Ne ratez pas
Octobre 23, 2018 165
  Les cadeaux personnalisés sont également de présents parfaits à noël. En effet, ce type de ca...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être