Voyages

Suite à des problèmes économiques notamment, l’Australie rouvre

L’Australie est un peu un cas d’école en matière de confinement puisque le début de la pandémie mondiale de Covid-19, le pays a été très strict sur les accès autorisés ou non. Un fonctionnement qui a payé puisque les résultats s’en sont ressentis très rapidement et notamment au niveau sanitaire. Cependant, un tel choix n’est pas sans conséquence ce qui explique également que le pays rouvre aujourd’hui à cause des difficultés économiques rencontrées.

Un an et demi de fermeture pour l’Australie

Le 20 mars 2020 et pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’Australie prend une décision radicale : elle ferme complètement l’accès à l’île. Un système de fermeture strict avait donc été mis en place et faire son visa devenait donc inutile puisqu’aucun touriste n’avait la possibilité de se rendre dans le pays. La conséquence, ce sont des dizaines de milliers d’Australiens vivant à l’étranger qui se sont retrouvés dans l’impossibilité de revenir dans leur pays natal. En effet, pendant près de 600 jours, les vols se sont faits très rares et pour entrer dans le pays il fallait effectuer au minimum une quarantaine de 14 jours.
Si l’Australie a par moment réussi à obtenir de bons résultats pour maitriser la pandémie, l’apparition du vaccin a permis de donner de toutes nouvelles perspectives au pays et donc d’envisager la réouverture des frontières. C’est désormais chose faite depuis le 1er novembre 2021.

Une réouverture en douceur

Depuis le 1er novembre 2021, il est désormais possible à nouveau pour les étrangers de se rendre en Australie et pour les Australiens résidents permanents du pays de quitter le territoire. Seule condition pour pouvoir atterrir : être vacciné ou disposer d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Il s’agit un peu de la même politique que le pass sanitaire pour certains lieux en France appliquée à l’ensemble du pays en Australie.
Si le pays était au départ strict sur ses positions, c’est avant tout la situation économique et la durée du processus qui ne cessait de s’allonger qui a décidé le gouvernement australien à changer de plan. En effet, le pays espère bien une remontée économique pour les fêtes, et cela implique donc que les familles puissent recevoir leurs proches.
Attention cependant, la réouverture des frontières ne concerne pour le moment que les Australiens, les résidents permanents et leur famille proche. Les travailleurs qualifiés et les étudiants étrangers ne sont pas encore acceptés dans le pays ni les simples touristes. Qui plus est, la quarantaine est encore de mise dans de nombreux états du pays ce qui donne un accès à l’Australie toujours très limité, mais pas impossible selon sa situation.

La reprise des vols pour des familles réunies pour les fêtes

Avec cette réouverture des frontières, l’objectif serait donc de permettre aux familles de se réunir pour les fêtes puisque nombreux sont les proches à ne pas avoir été réunis depuis presque 2 ans. En effet, les données du ministère de l’Intérieur confirment que ce sont plus de 100 000 demandes d’entrée ou de sortie du territoire qui ont été refusées, ne serait-ce que durant la première moitié de l’année 2021. Autant dire que les personnes qui attendent de pouvoir entrer ou sortir du pays sont nombreuses.
Dès le 14 novembre, la reprise de certains vols a donc permis de confirmer le changement de fonctionnement du pays qui était fermé depuis plus de 600 jours avec notamment des vols vers Londres et Los Angeles.
Si les familles peuvent espérer être réunies pour les fêtes, c’est aussi et surtout parce que l’Australie est très bon élève en matière de vaccination. Dans un tweet récent, Scott Morrison, Premier ministre d’Australie, félicitait son pays comme étant l’un des plus vaccinés du monde avec plus de 75% des plus de 16 ans complètement vaccinés. Un succès qui s’explique très certainement par une campagne de vaccination très intensive, mais aussi le désir des Australiens de voir leurs frontières ouvertes à nouveau.

Quelle date pour du tourisme en Australie ?

Si les touristes trépignent d’impatience à l’idée de pouvoir à nouveau fouler le sol australien et découvrir les richesses que le pays a à offrir, ce ne sera pas pour tout de suite (en attendant, il est toujours possible de préparer son séjour avec des conseils ici). En effet, il n’y a pas encore de date qui a pu être donnée pour une réouverture complète des frontières. Par ailleurs, le pays manque apparemment de main-d’œuvre, on peut donc imaginer que les travailleurs qualifiés seront acceptés avant les touristes dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *