On se met à la gym suédoise !

Home > Bien-être > Minceur > On se met à la gym suédoise !
Posté le 25 juin 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

C’est un véritable engouement en France depuis quelques années, la gymnastique suédoise prend de l’ampleur et touche de plus en plus de personnes. C’est avant tout un sport complet conçu par des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes. Pourquoi un tel succès pour un sport encore inconnu il y a quelques années ? Je décrypte pour vous la tendance de la gymnastique suédoise !

On se met à la gymnastique suédoise !1

La gym suédoise : qu’est-ce que c’est ?

Une séance de gymnastique suédoise assure une stimulation optimale du système cardiovasculaire, des muscles et des articulations grâce à des séquences dédiées à chacune de ces zones. Attention, ce n’est pas un sport difficile ! Il peut s’adapter au rythme de chacun, voilà pourquoi il s’adresse à tout le monde. D’ailleurs, on y trouve des exercices d’équilibre et de coordination recommandés pour entretenir les capacités psychomotrices. Per Henrik Ling est l’esprit suédois qui imagina ce sport hors du commun.

Il voulait avant tout que la gymnastique devienne un exercice qui soit bénéfique pour tout le corps mais aussi pour l’esprit ainsi qu’une source de joie. Ce n’est que longtemps après sa mort que Johan Holmsäter un – professeur d’éducation physique – de Stockholm donna vie à ce sport tel que l’avait envisagé son prédécesseur. Pour ce faire, il s’entoura de médecins et de kinésithérapeutes. C’est aujourd’hui un sport très populaire en Suède. Il a été ramené en France par des adeptes qui ont monté une association sportive nommée la Gym Suédoise.

On se met à la gymnastique suédoise !2

Comment la pratiquer ?

Si la gymnastique suédoise fonctionne par séquences, c’est pour mieux alterner les efforts afin de dépenser un maximum d’énergie sans se fatiguer. Les séries d’exercices s’enchaînent dans un ordre bien précis :

  • L’échauffement
  • Les exercices cardio
  • Le renforcement musculaire
  • La récupération active
  • Les étirements

Les exercices se font sans appareil et en musique. C’est ce qui fait son succès ! Le choix des musiques dépend du professeur et peut faire d’un cours une véritable fête. Je ne connais rien de mieux que de me défouler sur un morceau entrainant alors si cela me permet de rester en forme, autant vous dire que je ne passerai pas à côté !

Vous l’aurez compris, on pratique la gymnastique suédoise dans la joie et la bonne humeur. Les cours réunissent en général un grand nombre d’élèves. N’ayez pas peur d’avoir l’air ridicule ou débutant, je vous assure que vous serez noyé dans la masse et que personne ne fera attention à vous, c’est le moment de se lâcher et d’évacuer les tensions en toute tranquillité. Pour en savoir, rendez-vous ici.

On se met à la gymnastique suédoise !3

Les bienfaits

Les bénéfices de la gym suédoise sont multiples. On a bien sûr une stimulation efficace du système cardiovasculaire ce qui nous permet de travailler notre endurance. De plus, les exercices assurent un renforcement musculaire. Avec toutes ces séries, on dépense beaucoup de calories et on transpire un maximum, je vous préviens tout de suite ! On travaille également sur la souplesse et l’équilibre, ce qui a pour avantage d’améliorer notre posture au quotidien.

En prime, on constate une réduction du stress et de l’anxiété et une augmentation de la joie et de la bonne humeur. Bref, c’est une recette « bien être » miraculeuse que je vous encourage à suivre ! Pour plus de renseignements sur ce sujet, consultez l’article suivant. Et pour finir, voici une petite démonstration en images :

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Au lieu de suivre un régime amaigrissant, opter pour un rééquilibrage alimentaire vous aidera à perdre du ...
Cela faisait plusieurs années que j’étais complexée par ma culotte de cheval récalcitrante et mon petit ...
Il faut savoir que les gens de nos jours sont obsédés par leurs santés. Et il faut dire qu’ils ont, aprè...

Pour qu’on soit toujours à l’aise sur une table de massage, il faut savoir...


Ne ratez pas
Août 21, 2018 601
Au lieu de suivre un régime amaigrissant, opter pour un rééquilibrage alimentaire vous aidera à perdr...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être