Balai à vapeur
Technologie

Quels sont les avantages des balais nettoyants à vapeur ?

La plupart des produits et machines utilisés pour l’entretien et le nettoyage des maisons présentent un risque sur la santé humaine parce qu’ils contiennent ou fonctionnent avec des substances toxiques. Pour pallier ce problème, il convient de trouver des solutions naturelles d’une efficacité avérée. Parmi les appareils de nettoyage existants, le balai à vapeur pourrait constituer une issue fiable, étant donné qu’il permet de faire le ménage sans substances nocives. Voici pour vous, de plus amples explications afin d’appréhender son utilité.

Balai à vapeur

Balai à vapeur : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est un appareil dont vous pouvez vous servir pour faire le ménage grâce à la vapeur d’eau. Très peu répandue, cette machine permet de faire le nettoyage de la maison sans faire usage de substances chimiques. La vapeur qu’elle dégage est chaude, peu humide et apte à débarrasser vos locaux de toutes formes de saletés. Le balai vapeur est donc un outil qui vous sera particulièrement utile.

Le balai à vapeur présente plusieurs caractéristiques. C’est une machine à manche vertical dotée d’un moteur dont les spécificités varient d’un fabricant à un autre. Il comprend aussi un réservoir d’eau et d’une tête sur laquelle vous pouvez fixer une serpillère en microfibres, permettant de nettoyer en profondeur toutes sortes de surface, quelle que soit leur dureté.

Pourquoi préférer un tel accessoire pour faire le ménage ?

Le nettoyeur à vapeur est un outil dont la nécessité pour le ménage s’impose de plus en plus. Dans les hôpitaux, on dénombre plusieurs cas de maladies liées à l’utilisation abusive de détergents et autres produits toxiques. Le balai à vapeur permet d’éviter ces désagréments, et présente plusieurs autres avantages.

Grâce à la chaleur et à la pression dégagées par la machine, vous pouvez faire disparaître toutes sortes de tâches et saletés sans avoir à faire usage d’un quelconque détergent. Ce balai permet également de détruire les germes et les microbes ; pas besoin de désinfectant ! De facto, ce seul outil remplace valablement le seau, la serpillère, le savon et plusieurs autres accessoires ou produits habituellement utilisés pour le nettoyage.

Il s’agit véritablement d’une solution tout en un, qui permet de réaliser des économies. De plus, la chaleur produite étant peu humide, votre sol pourra vite s’assécher ! Outil multifonctionnel, le balai à vapeur peut aussi assainir votre cadre de vie (plus d’infos sur Sweetyhome), en permettant de :

  • désodoriser et dépoussiérer vos tissus,
  • rendre propres vos canapés, coussins et matelas,
  • aspirer et brosser vos tapis et moquettes,
  • nettoyer les vitres et miroirs,
  • décrasser les cuisinières, tables de cuisson, barbecues et autres.

Il vous suffira juste de choisir l’accessoire adéquat pour chaque action que vous voulez mener. Notez aussi qu’il existe plusieurs formes de balais fonctionnant à vapeur. Pour en profiter au mieux, il est conseillé de faire votre choix de balai à vapeur en fonction des travaux de nettoyage que vous souhaitez effectuer !

Quelques conseils pour bien utiliser votre balai ?

Du sol au plafond, l’utilité de ce balai écologique est avérée pour le ménage. Il est facile à manipuler, pratique et durable lorsque vous l’utilisez comme il se doit, avec un entretien régulier. Gardez à l’esprit qu’il faut choisir plusieurs balais, en fonction du type de surface à nettoyer et du degré de saleté.

Il est conseillé de bien ranger vos outils de nettoyage après utilisation, et de laver les bonnettes. Par ailleurs, les fabricants recommandent de remplir d’eau votre nettoyeur à vapeur, avant de le brancher. Veillez aussi à éteindre votre balai à vapeur après usage, avant de vaquer à d’autres occupations.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *