coupe de cheveux
Beauté

Quelle coupe de cheveux pour femme en 2023 ?

À l’approche du Nouvel An, de nombreuses personnes commencent à créer des plans pour leur avenir alors que d’autres fixent des résolutions. Parmi les projets populaires, il y a le changement de look qui implique de toucher à sa coupe et à son style vestimentaire. Mais malgré cette envie de renouveau, il est impératif de rester à l’affût des tendances. Découvrez des idées de coupe de cheveux femme pour 2023 :

La coupe carrée

Élégante et moderne, tels sont les mots qui décrivent au mieux la coupe carrée. Cette coupe de cheveux est un intemporel, car elle était déjà visible sur la tête des femmes depuis de nombreuses années et pourtant sa popularité n’a pas été affectée. Elle fera encore partie des tendances 2023, mais contrairement à la coupe carrée classique, attendez-vous à différentes versions en entrant dans un salon de coiffure. En effet, les coiffeuses pourraient vous demander si vous préfériez le carré court dégradé wavy, le carré long wavy, le carré épaule brushé ou encore le carré ondulé déstructuré. Il y a alors autant de variétés coupe carrée à connaître.

Pour faciliter votre décision, n’hésitez pas à demander les avis des coiffeuses visagistes puisqu’une coupe de cheveux femme doit être choisie en fonction de la forme de votre visage. Un carré épaule brushé est par exemple recommandé pour les femmes aux visages allongés. Par contre, un carré droit volumineux est judicieux pour une femme au visage arrondi pour compenser l’apparence.

Le mulet shag

Héritée des années 80, le mulet shag continue son ascension en termes de tendance après plusieurs années d’absence. Cette coupe de cheveux femme a acquis sa popularité par la vague de kistch à ses débuts puis un nombre important de stars de pop ont adopté le style au cours de l’année 2022. Le mulet shag est revenu au premier plan, car la mode du kitsch signe son grand retour.

Techniquement, le mulet shag consiste à porter une coupe de cheveux longs qui s’aligne au niveau de la nuque tandis que les côtés affichent des cheveux courts pour montrer un effet original et désordonné. L’autre trait caractériel du mulet shag reste encore la présence de cheveux de longueur intermédiaire sur le sommet de la tête.

La coupe présente quelques avantages à savoir son côté polyvalent puisqu’elle convient à tous les types de morphologies. Elle autorise aussi toutes les fantaisies que vous soyez amateurs de cheveux bouclés ou à frange.

La coupe ultracourte

Pour les femmes aux cheveux courts, il existe plusieurs alternatives pour satisfaire tous les goûts et aux attentes durant l’hiver 2023 et pourquoi pas tout le long de l’année. Parmi les tendances à suivre de près, il y a le sci-fi bob et son look futuriste. Bien entendu, vous pouvez toujours penser à ce style même si vous êtes un profil qui aime les choses concrètes.

Le Sci-fi bob est reconnaissable par trois caractéristiques. Il montre une coupe courte qui s’accompagne d’une micro frange. Vous remarquerez aussi un dégradé progressif qui s’arrête au niveau de la nuque.

La coupe pixie constitue aussi une idée pour les femmes en quête de nouveauté. Ici, elles ont la possibilité d’essayer d’innombrables combinaisons. Une coupe pixie peut être colorée ou moderne en travaillant un peu la longueur des cheveux.

La buzz cut offre quant à lui un look simpliste vu qu’il se débarrasse uniquement des cheveux superflus pour un résultat naturel. Pour chercher l’élégance et la féminité, le carré plongeant est encore une solution.

La coupe de cheveux octopus

Cette coupe de cheveux longs était déjà d’actualité en 2022, mais au vu de son incroyable notoriété, elle va être reconduite en 2023. Dans le cadre de cette coupe, il serait difficile de louper sa ressemblance avec le mulet. Toutefois, pour une question d’originalité, l’octopus combinera le fameux mulet à la shag pour emmener un effet moins texturé.

La coupe Octopus est caractérisée par des cheveux longs dégradés et un beau volume. Pour appliquer la coupe octopus, il faudrait disposer de mèches de différentes longueurs.

Les mèches courtes embelliront les oreilles et elles seront aussi dispersées autour du crâne. De leur côté, les mèches longues devront être visibles en-dessous des oreilles et elles seront effilées afin de retomber sur les épaules. Vous saurez aussi que vos cheveux présenteront du poids à son sommet.

Malheureusement, l’octopus ne convient pas aux profils disposant de cheveux frisés ou des crinières bouclées. Elle est davantage préconisée pour les femmes aux cheveux longs et lisses.

La coupe de cheveux papillon

Dans ce même registre de cheveux longs dégradés, vous pouvez envisager la coupe de cheveux papillon. Dans ce style, ce sont les cheveux longs dégradés qui donnent l’illusion que l’on est face à des ailes de papillons d’où son appellation. Vous avez la possibilité d’opter pour le butterfly haircut si vous n’étiez pas trop fan de changements radicaux.

Cette coupe plus ou moins insolite est la création d’une coiffeuse appelée Sunnie Brook. Le principe de ce look est de couper les mèches de devant et du dessus. Pour cette opération, la coiffeuse doit sectionner les cheveux précisément de 5 cm à partir du menton sinon l’effet attendu ne sera pas au rendez-vous. Les cheveux à l’arrière de la tête seront quant à eux laissés à leur place.

Malgré les styles que la coupe est en mesure d’apporter, sachez qu’elle est déconseillée pour les femmes aux cheveux mi-longs (ne dépasse pas les épaules). Il faut également savoir que le butterfly haircut peut être attaché en chignon ou en tresse.

La coupe French bob

Cette coupe de cheveux femme est également connue avec le terme carré long ou carré français. Elle a connu un énorme succès au cours de l’année 2022. Il est donc probable qu’elle accentue sa renommée en 2023. Pour présenter l’historique du French bob, il est nécessaire de remonter dans les années 20. En effet, elle est intimement liée à un mouvement dit « ’libération de la femme »’. Elle se particularise par deux critères.

D’une part, vous découvrirez que la coupe s’arrête avec précision au niveau de la mâchoire et du menton. La coiffeuse n’a donc pas le droit de commettre une erreur lorsqu’elle sectionnera vos crinières. Et d’autre part, il affiche un effet de volume pour la simple raison que la coupe s’affiche souvent avec des ondulations.

La bonne nouvelle est que tous les types de cheveux (cheveux fins, épais…) sont compatibles avec le french bob. Elle s’adapte aussi à tous les styles et mettra en valeur les traits de votre visage.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *