Prenez votre santé et votre beauté en main avec une application pharmacie mobile

Home > Beauté > > Prenez votre santé et votre beauté en main avec une application pharmacie mobile
Posté le 09 janvier 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La déferlante des smartphones ces dernières années a vu l’apparition d’applications mobiles en tout genre, et je ne suis pas la dernière à passer du temps sur mon cher petit téléphone. Cuisine, sport, achat en ligne, réservation de voyage…on peut tout faire avec les applications et l’achat de médicament n’est pas en reste grâce aux applications de pharmacie mobile. Voici un petit point sur ce qu’on trouve sur le marché et l’intérêt de la chose !

La pharmacie mobile vous dépanne au quotidien : plus de temps pour soi !

Prenez votre santé et votre beauté en main avec les applications de pharmacie mobile3

Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux développeurs d’applications pour créer des outils pratiques facilitant la vie des patients. Et les applications de pharmacie mobile connaissent un très grand succès actuellement. Le haut du panier est partagé par l’application pharmacie mobile Pharmao (celle que j’ai) et Ma Pharmacie Mobile.

Créée par Nicolas Schweizer, l’application Pharmao plaît beaucoup parce que les données sont mises à jour très régulièrement. Il est par exemple possible d’envoyer l’ordonnance au pharmacien pour que celui-ci prépare la commande. Ensuite, on récupère ses médicaments en pharmacie en évitant la queue de fin de journée !

D’autres services aussi variés qu’utiles existent aussi sur ces applications, dont l’un peut intéresser très fortement les adeptes des produits d’hygiène et de beauté de qualité :

  • Trouver les pharmacies (de garde ou non) d’une zone géographique donnée
  • Sélectionner des produits et récupérer ensuite la commande déjà prête
  • Programmer des alertes pour la prise de médicament
  • Trouver des conseils de posologie
  • Consulter les offres spéciales et promotions des pharmacies et parapharmacies sur les crèmes, les gels, le maquillage (on pense aux très bons produits Couvrance), le vernis (dont la marque Mavala et ses petits flacons aux bouchons dorés !)

La seconde, Ma Pharmacie Mobile propose à peu près les mêmes services (mais l’accès aux produits de parapharmacie en réduction en moins !). Par contre, elle permet de poser en direct des questions à son pharmacien, à condition qu’il ne soit pas occupé avec des clients en face de lui.

Prenez votre santé et votre beauté en main avec les applications de pharmacie mobile2

Quand le pharmacien est à portée de smartphone

Les applications de pharmacie mobile sont conçues principalement pour trouver une pharmacie et pour acheter des médicaments. En bonus, on peut demander conseils au pharmacien à condition évidemment qu’il utilise également la même application. Ses conseils sont basés sur un message ou une photo envoyée par le patient.

Beaucoup se posent évidemment la question : sommes-nous en train de migrer lentement vers une absence totale de communication directe avec le pharmacien ? Certes, ces applications réduisent le temps passer en pharmacie, mais on doit toujours récupérer les médicaments en personne donc la communication n’est pas à 100% à distance. D’autre part, notons que le pharmacien ne fait pas de consultation médicale, mais donne seulement des conseils.

Pour une « consultation » plus approfondie mais pour des cas simples, la société Self Med a créé l’application Medic pour éviter l’automédication sans aucun avis médical, ce qui pourrait éviter pas mal d’accidents.

Cette application dirige les patients vers les médicaments adaptés à leur cas. Mais ils doivent d’abord répondre à une série de questions pour que l’application puisse traiter des données avec le plus de précision possible. Pour les cas plus complexes, l’application dirige le patient vers un professionnel pour une consultation ou vers les urgences les plus proches.

En résumé, les applications de pharmacie en ligne permettent réellement de gagner du temps et surtout d’éviter les déplacements inutiles en pharmacie quand le médicament recherché n’est pas disponible). On attribue une mention spéciale pour Pharmao qui permet d’accéder à des promotions en temps réels sur des produits qu’on évite souvent de s’offrir à cause du prix ! Pour finir, je vous propose de trouver ici une liste non exhaustive des applications médicales pour iPhone si le sujet vous intéresse.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...
Que vous emménagiez dans une nouvelle maison, un appartement ou que vous souhaitiez changer la décoration de...

Ne ratez pas
Août 06, 2020 14
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être