Les différents types de cafetière

Home > Cuisine > > Les différents types de cafetière
Posté le 28 juin 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Que ce soit en France ou ailleurs, le café figure parmi les boissons les plus consommées. Il n’est pas seulement apprécié pour ses propriétés énergisantes, mais c’est aussi un antioxydant. Prendre du café à une quantité modérée peut vous aider à éviter certaines maladies. Si vous voulez savourer une bonne tasse de café ou d’expresso au petit déjeuner, il faudra avoir une cafetière. Sur le marché, il existe différents types et voici ceux que vous allez souvent rencontrer selon mon expérience !

differents-types-de-cafetiere

La cafetière classique

La plupart des cafetières classiques préparent la boisson avec du café moulu. Cependant, les derniers modèles disposent d’un broyeur à grains. C’est cette cafetière avec broyeur qu’il faudra privilégier, car elle permet de conserver les saveurs. Si vous êtes convaincu par une cafetière classique, pensez à vérifier l’option du choix de température, du maintien au chaud, du sélecteur d’arôme et d’intensité. Il sera aussi plus pratique d’avoir une machine à café avec un porte-filtre amovible, un filtre lavable, un système anti-goutte et un détartrage automatique.

 

La cafetière à dosette

Lorsqu’on parle de machine à café à dosette, les modèles qui inondent le marché sont les machines Senseo de la marque Phillips. Avec une cafetière Senseo, on prépare les tasses de café une à une. En effet, il faudra utiliser les dosettes qui sont vendues en supermarché. Il ne faut pas se dire que ce type de machine à café n’est pas adapté aux familles nombreuses. Certes, il faudra plus de temps pour préparer les tasses, mais chacun aura sa boisson à son goût. Les modèles les plus évolués des cafetières à dosette permettent même de faire d’autres boissons chaudes comme le chocolat ou le mocaccino. N’hésitez pas à vous faire aider par un comparatif ou un guide d’achat comme celui-ci pour bien choisir votre cafetière Senseo.

 

La cafetière expresso classique

Si vous voulez un café plus intense le matin, il est préférable de se tourner vers une cafetière classique. Cette machine peut également vous convenir si vous êtes un amateur de cappuccino, de latte macchiato ou de café viennois, car la base de ces boissons est le café bien intense. La machine à café classique ne vous permettra pas d’avoir ce résultat élevé en goût. En effet, pour avoir un bon expresso, il faut de l’eau encore plus chaude. La cafetière expresso classique ramène l’eau à une plus haute température et soumet le café à une pression aux alentours de 15 bars.

 

La cafetière italienne

Ce type de cafetière est plutôt réservé à ceux qui connaissent sur le bout des doigts la préparation d’un bon café. La cafetière italienne est un modèle de machine à café ancien, mais c’est seulement son design qui a été modernisé. Elle est dotée d’un piston. Pour la préparation, la machine mélange le café moulu avec l’eau et il faut appuyer sur le piston pour récupérer le café. Vous avez compris, ici, il n’y a pas de dosage indiqué et vous risquez d’avoir un café très corsé ou très léger.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance en so...
Pour rajeunir vraiment, pensez à voir un
Les friteuses sans huile sont certainement l’appareil le plus prisé et la plus tendance dans la cuisine cet...
Quoi de mieux que de profiter du soleil sur sa terrasse, et encore mieux sur sa terrasse aménagée. Et contra...

Ne ratez pas
Août 14, 2019 54
Des dents mal positionnées se révèlent inesthétiques et portent bien souvent un coup à la confiance ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être