Le Galaxy X, le smartphone pliable de Samsung

Home > Technologie > > Le Galaxy X, le smartphone pliable de Samsung
Posté le 24 août 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le premier smartphone à écran pliable est une réalité ! L’appareil révolutionnaire de Samsung, qui était une rumeur depuis 2011, devrait enfin se concrétiser pour 2019. Je vous présente donc tout ce que vous devez savoir sur le Samsung Galaxy X.

Ce qu’on pense

Bien que l’annonce officielle n’ait pas encore été faite, beaucoup d’indices ont fuité sur ce nouveau type de téléphone, nous donnant une idée précise de ce à quoi nous pourrions nous attendre.

Tout d’abord, il risque de se vendre très cher. En développement depuis 2011, plusieurs prototypes auraient été montrés mais aucun n’est resté. Si on y ajoute la rumeur selon laquelle le téléphone ne sortira dans un premier temps qu’en Corée du Sud, et en édition limitée (entre 500 000 et 2 millions d’exemplaires), tout laisse présager un prix de sortie entre 1500 et 2000€. Si déjà vous vous situez bien en dehors de vos moyens, sachez que vous pouvez acheter un portable Samsung beaucoup moins cher.

Ce Galaxy X, qui continue de se concrétiser de semaine en semaine, devrait sortir courant 2019, et pourrait être présenté au public lors du Mobile World Congress (MWC) en février prochain, et avant ça en janvier 2019 aux opérateurs à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES). Si les rumeurs se révèlent fondées, alors Huawei pourrait bien réussir avant Samsung puisque son téléphone pliable devrait sortir pour la fin de l’année 2018.

Une longue histoire pour en arriver là

Les rumeurs autour de ce téléphone ont commencé à circuler le 12 mai 2011, où les chercheurs employés au Samsung Advanced Institute of Technology, en Corée du Sud, ont révélé avoir conçu un prototype d’appareil flexible. Le concept était là : on pouvait tordre l’appareil, mais aussi lancer des applications et passer des appels. Pour d’autres articles sur l’actualité des smartphones ou sur la course Huawei contre Samsung, rendez-vous sur le site le-smartphone.fr.

Une première mouture (2012-2013)

En 2012, un premier brevet est déposé par Samsung, sur lequel on peut y voir un concept d’appareil plus proche d’une console de jeu que du téléphone portable.

Il faut attendre 2013 pour qu’un nouveau brevet voie le jour à propos d’écran flexible. Encore une fois, rien de concret n’apparait, et pourtant à l’automne de la même année, Samsung publie une autre vidéo d’un smartphone flexible, qui peut atteindre les dimensions d’une tablette lorsqu’on le déplie. Et même s’il confirme après le développement en cours de cette technologie pliante, plus rien ne filtrera à son sujet jusqu’en 2016.

L’avancée du projet (2016 – aujourd’hui)

En 2016, ce n’est pas le Galaxy X qui refera surface le premier, mais un autre appareil, appelé Project V, toujours par Samsung, qui devait lui aussi être le premier smartphone pliant. Très ressemblant au Galaxy S7, ce prototype disparait aussi, sans qu’on ait trop su pourquoi. Néanmoins, le site externe SamMobile dit que ses sources coréennes font état de l’avancée d’un appareil nommé le Galaxy X, qui aurait pu être lancé en 2017, en même temps que le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8, mais que de multiples retards ont poussé le constructeur à repousser encore.

Néanmoins, les choses bougeront à nouveau en 2017 avec la rumeur de la démonstration de l’appareil devant une poignée d’industriels triés sur le volet lors du MWC. Néanmoins, aucune photo n’est divulguée, et une nouvelle rumeur nait selon laquelle le smartphone pourrait se plier et se déplier à volonté, pour prendre la taille d’une petite tablette en doublant de taille lorsqu’on le déplie.

Enfin, la consécration arrive en 2018, lors du CES, où l’appareil tant attendu a fait une apparition secrète lors d’un évènement privé réservé aux investisseurs, qui ont pu voir pas un, mais deux prototypes, l’un qui se plie vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur. Maintenant, tous les consommateurs attendent l’annonce officielle qui mettra fin à 7 ans d’attente pour ce qui pourrait être le premier téléphone intelligent pliable.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui plus es...
Le Portugal est assurément l’un de mes pays préférés d’Europe. Que ce soit pour ses espaces naturels m...
Les femmes ont longtemps été discriminées sur le marché de l’emploi en France. En effet, avec les mêmes...
A notre époque, il est de plus en plus courant de discuter en se servant de nos portables, plutôt que de par...

Ne ratez pas
Septembre 23, 2019 22
En pleine saison des barbecues, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin servir à table. Qui pl...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être