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La valeur de l’uniforme professionnel

Drôle de sujet me direz-vous, et pourtant ! Pour y être confrontée en ce moment-même, je me suis interrogée sur les dessous de l’uniforme professionnel. En France comme dans le reste du monde,  l’uniforme professionnel est en train de faire son retour en force. Certains métiers ont toujours exigé le port de l’uniforme, notamment dans le cas des hôtesses de l’air ou encore des serveurs dans des établissements de prestige.  Au-delà du côté fonctionnel du vêtement de travail, il faut savoir également que l’uniforme professionnel constitue une véritable valeur ajoutée pour une entreprise. Focus sur cette nouvelle façon de transmettre des messages.

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Etre professionnel de la tête au pied

Pour les professionnels, pouvoir se démarquer de la concurrence est indispensable, que ce soit au niveau des prestations fournies qu’au niveau de l’image même de l’entreprise.

Pour faire la promotion de leur image de marque, les entreprises adoptent l’habillement professionnel, un accessoire désormais incontournable pour afficher leur professionnalisme. Le meilleur exemple que je puisse citer est le conseiller en vente en uniforme qui est facilement repérable dans la boutique par sa tenue, mais également parce qu’avec sa tenue le vendeur a plus de crédibilité aux yeux de la clientèle. Il REPRESENTE  l’enseigne, il EST la marque.

Il faut noter effectivement que les clients portent un regard différent sur une personne en uniforme, car le vêtement professionnel donne déjà une certaine idée sur les prestations proposées. Autrement dit, l’uniforme professionnel valorise l’image d’une enseigne ou d’une marque en alliant fonctionnalité et élégance.  Aussi bien sur le choix de l’uniforme proprement dit, que du tissu utilisé ainsi que la couleur des vêtements professionnels, les entreprises adoptent des tenues correspondant à leur image.

Un accessoire de prestige et un accélérateur de motivation

La tenue règlementaire est un accessoire de prestige par excellence. Le port d’une tenue distinctive va créer chez le salarié la motivation : en tant que contact direct de la clientèle, il a un rôle à jouer pour représenter une marque ou une entreprise. Les attitudes, les comportements ainsi que la qualité des prestations sont inconsciemment conditionnés par cette tenue distinctive.

Par ailleurs, le fait de devoir porter un uniforme au travail ne permet de laisser aucune trace du statut social des travailleurs. Cela va permettre à chacun de facilement trouver ses repères au sein de l’entreprise, donc de s’intégrer sans difficulté. Par ici l’insertion dans la grande famille qu’est la marque. Le message à lire ici est clair : on peut devenir une autre personne avec un uniforme, ou plutôt qui l’on veut !

A savoir également que le fait de porter la même tenue va instaurer l’esprit d’équipe auprès des collaborateurs. Je pense également que le port de tenue professionnelle rend les travailleurs plus productifs, dans la mesure où ils doivent à tout prix préserver et faire la promotion de l’image de marque via leur uniforme. Et vous ?

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Entre appartenance et crédibilité

Comme je l’ai dit, le port de l’uniforme professionnel crée un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, sans compter qu’il permet de ne plus se demander quoi mettre le matin. Et hop, on garde ses jolies vêtements pour le week-end.

Si chez Zara on préfère demander aux vendeurs d’être en noir et de porter un tee-shirt avec des strass pour plus de proximité, on exige un uniforme chez Bourjois pour jouer sur le côté « clinique », « propre » et scientifique, pourtant, nul besoin d’être en uniforme pour vendre des vernis…

La tenue professionnelle n’est jamais choisie de manière anodine dans la mesure où l’uniforme reflète l’ADN d’une marque. Entre le tailleur, la robe ou encore le costume, l’uniforme varie en fonction du cœur de métier. En effet, différents critères conditionnent le choix de cette tenue distinctive, à savoir :

  • Le métier pour le respect des conditions de protection individuelle des salariés face aux risques identifiés
  • Le confort dans la mesure où les salariés portant des uniformes professionnels doivent être totalement à leur aise pour exécuter certains mouvements requis par leur métier (ou tenir une journée entière dans la même tenue)
  • L’esthétique pour être en accord avec les tendances du moment : moderne, chic, tendance, etc.

Cette petite réflexion sur l’uniforme professionnel avait pour objectif de voir ce qui se cachait sous la tenue de travail imposée et en quoi elle véhicule un message. A votre avis, l’esprit Starbucks serait-il aussi sympa sans son uniforme ? Pour aller plus loin, voici un article très intéressant sur le blog conseilsmarketing.com qui réfléchit sur l’impact de l’uniforme sur les ventes.

Le saviez-vous ? Les uniformes d’Air France sont recyclés. Geste pour la planète ou partie intégrante d’un discours marketing ?

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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