Destination Crète, mon coup de cœur antique

Home > Voyages > > Destination Crète, mon coup de cœur antique
Posté le 20 février 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Destination incontournable pour partir à la découverte des vestiges de la Grèce antique, d’une nature sauvage et des joies de la mer et des plages, Crète m’a toujours fascinée. Cette île grecque est une destination tout en un qui demande du temps (je n’y suis allée qu’une semaine !). On y séjourne aussi bien en amoureux qu’en famille, entre copines et pourquoi pas en solitaire. Voici quelques informations qui plaideront en faveur de la Crète que je vous recommande vivement !

Zoom sur les plages crétoises

La Crète abrite plusieurs plages paradisiaques qui vous font oublier les tracas du quotidien. J’en ai entendu tellement parlé qu’il me fallait absolument visiter la plage de Phalassarna, située dans la partie ouest de l’île. Isolée et se distinguant par une mer limpide, d’un incroyable bleu turquoise, cette plage se situe à proximité de l’emplacement du port antique de Phalassarna pour ceux qui veulent associer farniente et découverte culturelle.

Ensuite, bien qu’elle soit très fréquentée, la plage de Matala reste magnifique. En plus, elle abrite des grottes qu’on peut visiter en journée. Elles étaient accessibles de nuit auparavant, mais plus maintenant. La plage Balos Beach mérite aussi le détour. Vous y ferez des photos de carte postale.

Destination Crète, mon coup de cœur antique1

Focus sur 3 sites de cette jolie île grecque ?

Knossos (photo): site incontournable pour les adeptes des vestiges antiques. Malheureusement, le site n’abrite plus que des ruines et des fondations d’anciens édifices, mais ça reste un lieu fascinant. On y retrouve aussi des reconstitutions de monuments qui peuvent manquer d’intérêt pour certains, mais personnellement cela ne m’a pas dérangée. Au contraire !

Héraklion : Capitale administrative de l’île, cette ville est très intéressante pour ses vestiges de la Grèce Antique. C’était l’ancien port de Knossos. Plusieurs lieux et édifices sont à visiter absolument dans cette ville : remparts de la forteresse de Koules, église Agio Titos, fontaine Morosini, la Loggia (qui abrite actuellement l’Hôtel de ville) … Ce guide touristique vous en apprend un peu plus sur les lieux à visiter à Héraklion.

Hania : C’est l’ancienne capitale de l’île (jusqu’en 1971) Cette ville a plusieurs appellations, notamment Xavia et Chania. Avec son vieux port, Hania dégage une certaine douceur de vivre. Le style architectural des habitations et des édifices est ici un peu plus métissé avec une forte influence turque.

Destination Crète, mon coup de cœur antique2

Infos pratiques : Quel budget ? Quel voyagiste ? Quels bons plans ?

Un séjour d’une semaine à Crète, au départ de Paris, coûte entre 500 et 600€, mais cela dépend de nombreux paramètres :

  • Nombre d’étoiles et situation de l’hôtel
  • Demi-pension ou tout compris
  • Genre d’ambiance de l’hôtel (village traditionnel, ambiance jeune, au cœur de la nature, bord de mer…)
  • Etc.

On peut manger sur le pouce ou se poser pour prendre le temps, la nourriture est un peu moins chère qu’en France. Attention : tout vin de pays n’est pas bon…

Pour ne pas payer le prix fort, je recommande personnellement les sites low cost. Je parle par exemple de Lastminute ou Partirpascher et de bien d’autres voyagistes en ligne qui proposent des prix cassés, surtout sur les réservations de dernière minute.

De nombreux produits voyage y sont proposés à des prix réduits :

  • Séjour
  • Circuit
  • Week-end
  • Bien-être
  • Croisière
  • Location de voiture
  • Vol
  • Hôtel
  • Vol + hôtel
  • Etc.

Par contre attention à la localisation de l’hôtel, bien des offres alléchantes sont très loin de la plage à pied !

Et comme leur service client est souvent saturé, j’ai trouvé une parade à savoir des services clients externes qui prennent les appels en charge avec le même professionnalisme, mais plus rapidement. Je parle notamment de www.service-client.fr mais il y en a d’autres aussi. Bref, j’ai eu ma réponse, c’est le plus important.

La Crète est une île à découvrir absolument parce qu’elle a de nombreux atouts du fait de sa situation géographique et de ses vestiges rattachés à la Grèce Antique. Les amoureux de la nature, de l’Antiquité et du farniente y séjournent avec joie, ce qui en fait une parfaite destination romantique, familiale, culturelle ou naturelle. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Préparez déjà votre séjour mais savez-vous quand partir en Crète ?

Pour voir de belles images, visionnez ce film, je n’en ai pas fait !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux h...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se manifeste par des fréquences rép...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être