Bien-être

Comment soigner les hémorroïdes chez les enfants ?

Bien que les hémorroïdes soient plus courantes après l’âge de 30 ans, certains enfants ressentent ces vaisseaux sanguins élargis et gonflés situés à l’intérieur et autour de l’anus et du bas rectum. Les hémorroïdes provoquent souvent des saignements lors des selles, ainsi que des démangeaisons, une sensibilité ou une douleur autour de l’anus.

Un enfant souffrant d’hémorroïdes peut voir du sang sur le papier hygiénique après une selle. Dans la plupart des cas, les remèdes maison peuvent traiter les hémorroïdes, mais les hémorroïdes graves nécessitent des soins médicaux bien spécifiques.

Alors, pour vous aider à soigner l’hémorroïde chez l’enfant, voici les étapes à suivre. Cela n’exclut en aucun cas la consultation de votre médecin traitant.

Les choses dont vous aurez besoin

Pour soigner et soulager les problèmes d’hémorroïde chez votre enfant, voici les objets dont vous aurez besoin :

  • Eau chaude
  • Sèche-cheveux
  • Lingettes humides ou papier toilette humide
  • Compresse froide
  • Acétaminophène
  • Crème pour hémorroïde

Vous avez les choses nécessaires pour soigner les hémorroîdes de vos enfants, passons maintenant aux différentes étapes pour la soigner.

Etape 1

Demandez à votre enfant de prendre un bain chaud tous les jours et de laver la zone anale à l’eau chaude. Le savon peut irriter les hémorroïdes. Sécher avec un sèche-cheveux.

Etape 2

Aidez votre enfant à faire tremper la région anale dans de l’eau tiède et chaude pendant 10 à 15 minutes, deux à trois fois par jour. Sécher la zone avec un sèche-cheveux.

Etape 3

Demandez à votre enfant, ou aidez-le, essuyez la région anale avec des serviettes simples, non parfumées. Misez également sur des lingettes pour bébé ou du papier hygiénique humide après une selle afin d’humidifier la zone sans pour autant l’irriter.

Etape 4

Glacez l’anus avec des compresses froides et donnez à l’acétaminophène la dose appropriée pour soulager la douleur.

Etape 5

Demandez au médecin de votre enfant de vous prescrire une crème pour hémorroïdes en vente libre et suivez les instructions de son médecin pour l’appliquer sur la zone touchée.

Derniers conseils pour faire face à l’hémorroïde infantile

Souvent, un régime pauvre en fibres est la principale cause des hémorroïdes. Si votre enfant souffre souvent de constipation, de tensions lors des selles ou de longues périodes passées aux toilettes, l’alimentation est probablement la cause.

Ajoutez plus d’aliments riches en fibres dans le régime alimentaire de l’enfant, comme des fruits frais, des légumes à feuilles, des pains à grains entiers et des céréales à grains entiers. Assurez-vous que votre enfant boit huit verres d’eau par jour. Rappelez à votre enfant d’utiliser les toilettes dès qu’il sent la selle arriver. Se retenir alors que l’envie nous presse peut aggraver les hémorroïdes, aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Avertissements

Si les hémorroïdes ne s’améliorent pas dans les deux semaines ou en cas de saignement grave, vous devrez vous rendre immédiatement chez votre médecin. Il prescrira les médicaments qui vous permettront de soigner cette douleur incommodante chez votre enfant, tout en lui offrant le confort jusqu’à ce que la maladie disparaisse. Sachez également que si votre enfant souffre d’une quelconque allergie aux différents composants d’une crème anti-hémorroïde, n’oubliez pas d’en faire part à votre médecin.

Vous savez maintenant en quoi consiste exactement l’hémorroïde chez les enfants ainsi que les étapes à suivre pour la soulager et la soigner. Pour éviter que ce genre de problème ne survienne, pensez à adopter une bonne hygiène de vie, surtout en matière d’alimentation et ce qui se rapproche à cela. Non  seulement, vous vous assurerez que votre enfant sera moins malade, et vous serez moins exposé au stress.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *