Comment gérer une phobie ?

Home > Psycho > > Comment gérer une phobie ?
Posté le 26 août 2014
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Qu’est-ce qu’une phobie ?

La phobie n’a rien d’une peur traditionnelle : irrationnelle et démesurée, elle survient lorsque l’on est confronté à un objet ou à une situation en particulier. Pour la personne victime, impossible de se contrôler dans ces moments.

En effet, la peur tétanise complètement l’individu, lui empêchant de continuer sa vie comme si rien ne se passait.

Les phobies les plus traditionnelles sont les plus fréquentes : la peur de l’avion, du vide, d’un animal, d’un insecte ou d’un rendez-vous amoureux en tête-à-tête, par exemple. De plus, les phobies sociales, également répandues, affectent la personne d’une façon encore plus difficile à vivre.

definition-phobie

 Ce dernier, terrifié à l’idée d’être humilié ou désavantagé en public, préfère éviter tout contact avec le monde extérieur. Dans ce cas de figure, tandis que certains fuient simplement la foule et les lieux trop fréquentés, d’autres cèdent à la panique dès lors qu’ils sont en petit groupe.

A ce stade, la phobie devient un véritable frein à une vie normale.

Au total, 20 % des femmes et 10 % des hommes seraient concernés par une phobie. Celle-ci se traduit le plus souvent par des signes physiques, comme des bouffées d’angoisse, des douleurs au ventre, des tremblements, des nausées ou encore des sensations de vertige.

Réussir à surmonter une crise d’angoisse

La plupart du temps, la personne victime de phobie est elle-même en mesure d’assumer le fait que sa peur soit complètement déraisonnée. Pourtant, elle semble se trouver dans l’incapacité la plus totale de lutter contre.

Pour parvenir à se sentir mieux dans la vie de tous les jours, il faut tenter de connaître l’origine de la peur. Dans cette optique, une psychothérapie peut se révéler être d’un grand secours.

Avec l’aide d’un psychiatre ou d’un psychologue, vous pouvez tenter de remonter dans le passé pour trouver, dans votre enfance ou dans votre jeunesse, l’origine de ce handicap vous gâchant la vie.

Dans la vie quotidienne, plusieurs astuces peuvent également vous aider à surmonter les crises d’angoisse. Puisque la peur vient de l’esprit, vous pouvez tenter de l’occuper au maximum.

Par exemple, si vous êtes terrifiés à l’idée de vous trouver au milieu de la foule, il est tout à fait conseillé de vous plonger dans votre musique ou dans un livre, notamment lorsque vous vous situez dans un bus ou un métro bondé.

surmonter-crise-angoisse

Si le stress continue à vous envahir, essayez de vous focaliser au maximum sur votre respiration, de vous concentrer et d’oublier – à tout prix – l’objet de votre mal-être.

Ne laissez pas une peur vous gâcher la vie !

Peu importe le domaine de la vie quotidienne qu’elle touche, une phobie peut considérablement vous gâcher l’existence. Ainsi, si vous vivez à la campagne et que la moindre araignée vous terrifie, vous arriverez difficilement à vous sentir bien tout au long de la journée.

En ce sens, prenez rapidement rendez-vous avec un psychologue : il vous apprendra à gérer ces situations difficiles.

La peur de la foule peut – elle aussi – vous freiner dans vos élans. Celle-ci vous coupe fréquemment l’envie de vous rendre dans des magasins, sans compter qu’elle participe parfois à un sentiment de découragement général.

Toutefois, ne laissez pas cette difficulté vous empêcher de sortir de chez vous : vous risquez de perdre toute vie sociale et de vous sentir plus isolé que jamais.

En vacances, la peur de l’eau vous oblige à renoncer à la traditionnelle baignade une fois à la plage. Comment se débarrasser de ce stress insurmontable ? Pendant l’année, des sortes de thérapies menées par des spécialistes sont organisées dans les piscines municipales.

peur-gacher-vie

Tentez de vous inscrire dans ces cours aux programmes bien spécifiques afin de lutter contre vos démons.

Finalement, quelle que soit votre peur, plusieurs procédés existent dans l’optique de lutter et de passer au-dessus de l’angoisse. Si cette dernière prend trop de place dans votre vie, consultez un psychologue et renseignez-vous sur les thérapies existantes !

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont également tr?...
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...

Ne ratez pas
Août 08, 2020 42
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont égalemen...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être