Comment choisir un bon matelas ?

Home > Bien-être > > Comment choisir un bon matelas ?
Posté le 04 janvier 2022
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pour améliorer la qualité du sommeil, dormir sur un bon matelas est indispensable. En plus d’anticiper les éventuelles douleurs dorsales, lombaires et cervicales, vous pourrez goûter au bonheur dès les premières secondes passées dans votre lit… Dormir sur un matelas usé ou de mauvaise qualité peut entraîner des insomnies et perturber le sommeil.

Si vous ne savez pas comment choisir un bon matelas, alors suivez ce guide. Quelques critères sont à prendre en compte pour éviter un mauvais investissement et des regrets. Je pense qu’à l’issue de votre lecture, vous vous sentirez plus confiant à l’idée d’acheter un matelas de bonne qualité !

Choisir un matelas en fonction du soutien

Pour choisir un bon matelas, le premier critère à considérer est le soutien. Chaque matelas possède une technologie différente adressée à diverses corpulences. Ce n’est pas très compliqué à retenir, donc voici quelques indications préliminaires qui vous aideront à choisir un matelas adapté :

Les matelas en mousse proposent un confort souple et confortable. Ils sont simples à manipuler et assez légers. Je peux recommander ce type de matelas aux personnes à petite corpulence, mais également pour les personnes grandes de taille.

Les matelas en latex disposent d’une étonnante précision de soutien grâce à leur élasticité, ils peuvent s’adapter aux personnes ayant une corpulence moyenne. Les personnes de grande taille peuvent également dormir sur ce genre de matelas.

Les matelas à ressorts sont beaucoup plus fermes et très résistants. Si vous avez une forte corpulence, les ressorts pourront amortir votre poids sans difficulté. De plus, ce type de matelas offre une indépendance de couchage assez intéressante, surtout si votre partenaire est plus léger !

Choisir un matelas selon le confort

Le garnissage du matelas est le second critère à prendre en compte. Il s’agit des matériaux insérés à l’intérieur de celui-ci, créant une sensation de confort selon le garnissage utilisé. Cet élément est important et très intéressant, car deux personnes ayant la même corpulence peuvent ressentir un confort différent, voire même, des sensations opposées dans la plupart des cas comme l’explique le blog Sleepyz. Lorsqu’un matelas est fabriqué, l’étape du garnissage est très importante. C’est en partie elle qui détermine la qualité de votre sommeil et la manière dont vos muscles seront reposés. Parmi les types de garnissage les plus fréquents, vous trouverez :

Le garnissage naturel, souvent à base de coton, de lin ou de laine. Ce sont des matériaux très légers et doux, offrant pas mal de souplesse et de liberté de mouvement.

Le garnissage synthétique n’est pas si mal, il peut être à base de ouate de polyester, de latex ou d’autres matières comme le outlast. Ces types de matelas ont l’avantage de s’adapter à la morphologie et de garantir un équilibre parfait.

Si vous avez l’occasion de vous rendre dans une boutique de literie, je vous invite à essayer les matelas avant de prendre une décision. Seuls la sensation et les ressentis pourront déterminer le genre de matelas qui vous convient. En cas de doute, n’hésitez pas à questionner le vendeur !

Choisir les bonnes dimensions du matelas

Choisir les bonnes dimensions d’un matelas est un élément encore une fois… Indispensable. Ce conseil peut paraître logique, mais dormir dans un lit aux dimensions non adaptées n’est pas une bonne idée ; et il faut admettre que la question ne se pose même pas si vous dormez à deux !

Pour le coup, je vais donner raison aux personnes qui aiment avoir toute la place. Dormir sur un matelas offrant de grandes dimensions est clairement un bon choix. Faites toujours en sorte d’investir dans un matelas proposant une longueur de 20 centimètres supérieure à votre taille.

En ce qui concerne la largeur, privilégiez un matelas mesurant 160 centimètres. Durant la nuit, nous réalisons pas mal de mouvements, sans oublier les pirouettes. Si vous dormez à deux, alors encore une fois, la question est vite répondue comme dirait l’autre.

Enfin, choisissez un matelas dont l’épaisseur est supérieure à 20 centimètres. La seule règle à retenir est que plus un matelas est épais, et mieux vous dormirez la nuit.

Si vous ne savez pas vers quelle enseigne vous tourner, je ne peux que vous recommander la marque Emma matelas. Elle est connue pour proposer des matelas et des oreillers de haute qualité, à mémoire de forme avec une garantie satisfait ou remboursée de 100 nuits. Bien que les prix puissent être assez élevés, c’est un réel investissement sur le long terme, surtout pour votre santé.

Voilà, maintenant vous savez tout à propos des matelas ! Pour obtenir plus d’informations et de conseils pour mieux dormir, n’hésitez pas à parcourir le blog !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Longues ou courtes, unies ou imprimées, et d’une légèreté qui se décline dans tous les styles, les robe...
Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines caren...
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux hommes. Depuis ...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se ma...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être