Alimentation pour bébé : lait de vache ou lait infantile ?

Home > Cuisine > > Alimentation pour bébé : lait de vache ou lait infantile ?
Posté le 08 avril 2020
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Tous les parents savent qu’en plus d’être importants, les nutriments du bébé sont avant tout spécifiques. Si l’allaitement maternel reste ma principale alimentation recommandée, les laits infantiles sont aussi excellents, notamment pour ceux qui ne peuvent pas allaiter leur bébé. Voici quelques conseils dont vous devez savoir sur l’alimentation de votre bébé jusqu’à ses 3 ans.

Lait

Les besoins nutritionnels d’un bébé entre 0 et 3 ans

Il faut savoir avant tout qu’un bébé de moins de 3 ans est en phase de croissance. Autrement dit, ses besoins seront très spécifiques, car il doit manger bien plus que ce dont il aura besoin. Il faut donc lui donner tous les apports dont il a besoin, et surtout adaptés à son âge (lipides, protéines…).  Vous adapterez suite ses besoins avec son âge, c’est comme acheter une poussette naissance. En tout cas, le lait maternel est largement suffisant pour un bébé de moins de 6 mois, surtout qu’il contient des hormones, des facteurs de croissance ainsi que des anticorps. Pour les mamans qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas allaiter, vous pouvez lui préparer du lait infantile.

En général, votre bébé a besoin de deux types de nutriments :

  • Les macronutriments : protéines, matières grasses, glucides et fibres
  • Les micronutriments : vitamines, minéraux et oligoéléments

Du lait infantile au lait de vache

Il est important de savoir les différentes catégories de laits infantiles que votre bébé pourra prendre avant ses 3 ans. À ce propos, on peut les diviser en trois catégories :

  • Le lait premier âge : celui qui est conçu pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons. Il est surtout adapté aux mamans qui ne peuvent pas allaiter.
  • Le lait deuxième âge : destiné aux bébés de 6 à 12 mois, ce lait est plus diversifié afin de compléter les nutriments selon l’âge de bébé.
  • Le lait de croissance : C’est une préparation lactée contenant des apports nutritifs pour bébé de 12 mois à 3 ans. Ce type de lait est surtout conseillé par les spécialistes afin d’éviter bébé de prendre du lait de vache trop tôt.

Il est important de noter que la quantité de protéines dans le lait de vache est assez importante (presque le double d’un lait de croissance). Il est riche en calcium, mais pauvre en teneur de fer et ne contient pas d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Par contre, un lait de croissance contient entre 30 % et 50 % des besoins quotidiens de l’enfant en nutriments (contre 1,5 % à 2 % pour un lait de vache).

La transition entre le lait de croissance et le lait de vache

Pour les parents qui se demandent si leur bébé aura du mal à changer de lait, sachez que cela se fera naturellement. Il faut juste adopter quelques habitudes, comme remplacer son biberon de lait de croissance par du lait de vache et alterner les deux. Donnez-lui aussi du lait de vache lorsqu’il est distrait, quand il joue, quand vous le poussez sur une poussette canne compacte…Vous pouvez aussi combiner les deux (à moitié lait de vache et à moitié de lait de croissance) ou mélanger le lait de vache avec des céréales infantiles. Vous pouvez même atténuer la différence de goût en ajoutant par exemple du cacao dans le lait de vache.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont également tr?...
Plus qu’un simple endroit pour se doucher, la salle de bain peut offrir un maximum de relaxation. Pour cela,...
Les spots de surf en Martinique se trouvent principalement au nord, le long de la côte atlantique, où, comme...
Il est possible que vous vous demandiez ce que c’est que le glutathion. Et bien c’est une protéine prése...

Ne ratez pas
Août 08, 2020 42
Tout comme les graines de chia et les graines de lin entre autres, les graines de cannabis sont égalemen...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être