Quel tapis de sol pour son activité physique ?

Home > Bien-être > > Quel tapis de sol pour son activité physique ?
Posté le 23 octobre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pour la bonne pratique sportive, il vous faut un tapis de sol. Dans les magasins de sport, vous pouvez trouver des tapis de yoga, des tapis de gymnastique, des nattes Pilates et d’autres variantes de tapis au sol. Dans toute cette panoplie, il est toujours difficile de se retrouver. Nous allons vous exposer à travers cet article les particularités de ces différents tapis. Avec les conseils que nous allons apporter aussi, vous pourrez mieux choisir le tapis qui convient à votre activité physique.

Le tapis de sol pour le sport

Ce tapis se distingue par son épaisseur : il est vraiment épais et il permet de limiter toute blessure. Le tapis de sol pour le sport est très solide et certains modèles sont même dotés d’une mousse aérée pour soulager les articulations et pour vous protéger tout en vous offrant une certaine stabilité lors des exercices. Dans cette collection, vous pouvez aussi trouver les tapis de sol pour les sports de combat.

Le tapis de sol pour la gymnastique

Dans cette collection, vous trouverez encore une panoplie de modèles, mais pour le choix de votre tapis de gymnastique, il faudra vous référer au type de gymnastique que vous allez pratiquer. Si c’est pour une gymnastique sportive au sol, il faut prendre un tapis ayant une plus grande surface. Pour de simples exercices au sol, un tapis de gym classique fera l’affaire.

Le tapis de sol pour le yoga

Ce type de tapis a été spécialement conçu pour les exercices de yoga. Les tapis de sol pour le yoga ne sont pas ni trop fins ni trop épais et leur épaisseur ne dépasse pas les 6 cm. Ils offrent également une meilleure adhérence au sol, ce qui vous évitera de glisser lorsque vous vous trouvez dans certaines postures d’équilibre. Pour la pratique du yoga, vous pouvez aussi prendre un tapis de gymnastique de 5 ou 6 cm, car au-delà de cette épaisseur, il vous sera difficile de garder l’équilibre et un tapis trop fin ne sera pas très bon pour vos articulations.

Le tapis de sol pour la méditation

Pour cette activité, vous n’allez pas beaucoup bouger, mais il vous faudra un tapis bien confortable pour vous accompagner à ces longues séances de méditation. Pour le choix de ce tapis, il est impératif de prendre un tapis bien épais pour avoir le maximum de confort. Les tapis pour la méditation sont souvent en matière 100 % naturelle et leur épaisseur peut aller jusqu’à 8 cm. Cette épaisseur importante va vous permettre d’être isolé du sol et d’avoir moins mal aux chevilles lorsque vous êtes dans une posture de méditation.

Les critères à vérifier lors de l’achat

Pour bien choisir votre tapis de sol, vous devez voir les dimensions. Il ne sera pas très pratique d’avoir un petit tapi de gym trop petit. Pour un meilleur choix, prenez un tapis plus grand que vous. Apportez une attention particulière à l’épaisseur. Votre confort ainsi que votre stabilité lors des séances vont en dépendre. Pour avoir la meilleure épaisseur, vous devez vous référer au sport que vous allez pratiquer. Évitez les tapis trop fins et trop mous, car vous vous exposez plus à des risques de blessures. Vous devez également vérifier la résistance à l’usure, car il ne serait pas idéal d’acheter un nouveau tapis tous les mois. Même si vous ne pratiquez qu’une fois par semaine, il faudra un tapis résistant. Prenez un tapis qui pourra vous accompagner plusieurs mois même si celui-ci vous coûte quelques euros en plus. N’oubliez pas aussi d’inspecter la matière. Pour une bonne pratique, privilégiez le tapis conçu dans une matière antidérapante.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Parfois, et c’est très courant, lorsque l’on pose la question de qui veut réussir, 100 % des gens inte...

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête est essentiel. Au quotidien, le ...

L'intérieur de votre maison a besoin d'être relooké de temps en temps pour vous y plaire. Vous souhaitez ...
Aujourd’hui je voulais partager avec vous une super idée d’animation pour un anniversaire qui s’appelle...

Ne ratez pas
Novembre 22, 2017 23
Parfois, et c’est très courant, lorsque l’on pose la question de qui veut réussir, 100 % des gens i...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être