Le tatouage infini plume est-il encore en vogue ?

Home > Beauté > > Le tatouage infini plume est-il encore en vogue ?
Posté le 28 octobre 2015
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Tatoo, ou pas tatoo ? C’est un vieux débat auquel je n’ai pas la prétention d’apporter une réponse. Non, ce qui m’intéresse dans le tatoo, c’est la raison du choix d’un motif plutôt qu’un autre, quand on sait qu’on va le conserver sous la peau pour toute sa vie. La question devient plus pertinente encore dans le cas d’un tatouage infini plume : ce double motif, si éculé, peut-il être encore à la mode ?

Le tatouage infini plume est-il encore en vogue 1

Les desseins du tatouage

Le tatouage, vieux fantasme… Si la plupart de mes copines en ont fait un, je n’ai personnellement jamais sauté le pas. Ce n’est pas que je trouve ça laid – au contraire, il existe des tatoos particulièrement beaux, élégants et pleins de sens. C’est juste qu’il faut être tout à fait sûr du motif ou de la phrase qu’on serait prêt à se faire littéralement graver sur la peau.

Dans un précédent article, j’avais déjà évoqué la question du tatouage en m’appuyant sur l’idée que cet ornement esthétique se devait d’être discret. Pas question, en somme, de se faire dessiner à l’encre indélébile directement sur le visage, ou même sur des parties du corps moins visibles mais qu’un employeur ne manquera pas de remarquer lors d’un entretien d’embauche.

Tatoo fait comme il fallait !

Pour autant, l’idée du tatoo me plaît, surtout parce que j’aime à suivre les modes dans tous les domaines. En farfouillant sur le web à la recherche des motifs les plus populaires, je suis tombée sur le tatouage infini plume. Et là, je me suis interrogée : alors que c’est l’identité qui fait la force d’un tatoo, quel est l’intérêt, aujourd’hui, de se faire inscrire deux symboles aussi éculés que ceux-là ?

Choisir un tatoo, c’est avant tout mettre en valeur une symbolique qui fait sens. Quand on décide de passer à l’acte, il faut avoir sélectionné un motif qui porte une signification particulière, qui dit quelque chose de notre personnalité, de nos goûts, de nos rêves, de nos amours. Les tatouages peuvent être de différentes sortes :

  • Un dessin
  • Un motif symbolique
  • Une scène entière (type scène mythologique)
  • Un portrait
  • Une phrase (un extrait de poésie, par exemple)
  • Un nom (son amoureux, son enfant…)

J’en passe et des meilleurs. L’important, c’est pouvoir l’associer à quelque chose de très personnel. Le tatoueur va tout de même vous injecter de l’encre sous l’épiderme pour un résultat qui durera toute votre vie – voilà qui nécessite réflexion, donc. C’est très bien d’écrire le prénom de son amoureux, mais que se passe-t-il si l’on change de copain ? On en cherche un autre avec le même prénom ?

Le tatouage infini plume est-il encore en vogue 2

Questions autour du tatouage infini plume

Tout cela m’a amenée à réfléchir à l’intérêt d’un tatouage infini plume, dont j’ai observé des centaines d’exemples sur Instagram et Pinterest. Certes, la double contrainte – infini ET plume – pousse à une indéniable originalité dans les formes et les couleurs. Voici quelques exemples de motifs que j’ai pu trouver sur le net :

  • La plume mêlée à une envolée d’oiseaux
  • Le signe infini qui se prolonge en une plume arc-en-ciel
  • Le signe infini dont les boucles sont agrémentées de plusieurs plumes
  • Les deux motifs mélangés à d’autres représentations : ruban, fleur, flocon de neige, texte, etc.

La position du tatouage infini plume sur le corps est essentielle, également : non seulement elle ajoute au sens du dessin, mais elle détermine votre volonté à le laisser voir aux autres ou non. Derrière l’oreille, il reste discret tout en se montrant aisément. Sur la cheville, il peut être révélé à l’occasion du port d’un pantacourt. Sur le bassin, par contre, il ne sera là que pour vous – et vos très proches.

Le tatouage infini plume est-il encore en vogue 3

La légèreté et l’espoir

Alors, pour répondre à ma propre question, oui, le tatouage infini plume est encore en vogue. Et il se porte plus que jamais. Mais il souffre d’une forte carence en signification et en symbolique : infini ou plume, ce sont trop souvent des motifs que l’on choisit faute d’être capable de choisir, justement. Un peu comme ces signes tribaux qui furent à la mode dans les années 90.

La communauté Internet vient rappeler aux candidats que ces symboles ne devraient pas être dessinés complètement au hasard. Dans ce billet amusant, une camarade bloggeuse estime par exemple que les plumes tatouées sont tellement vues et revues, qu’il faut désormais justifier d’une très bonne explication pour en arborer une !

Sur ce site, l’auteur se propose à son tour de convoquer les différentes significations du symbole infini à l’attention de tous ceux qui voudraient s’en faire tatouer un, sans pour autant lui attribuer un sens particulier. Il est vrai que son aspect mystérieux et son tracé populaire, reconnu par tous, ont su séduire les amateurs de tatoos de toutes époques.

S’il ne devait en rester qu’un…

Allez, je dois vous faire un aveu : je ne suis pas tombée complètement par hasard sur le tatouage infini plume. La vérité, c’est que cette conjonction de symboles me plaît beaucoup, et que c’est ce motif double que je choisirais si je devais un jour franchir la barrière et passer sous l’aiguille du tatoueur.

Le tatouage infini plume est-il encore en vogue 4

Sauf que, pour cela, il me faudrait d’abord lui donner un véritable sens – pour ne pas me retrouver à partager un dessin avec la moitié de la Terre. J’aime bien l’infini parce qu’il représente l’absence de limites, dont une forme d’espoir ; et la plume parce qu’elle incarne la légèreté.

Mais voilà, ça n’est pas suffisant. Il me faudrait une idée géniale, un truc qui fasse toute la différence, pour que mon tatouage infini plume soit vraiment distinct des autres. Je cherche toujours, et vous savez que les possibilités sont… infinies !

 

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Comment ne pas parler du moment tant attendu de l'année, les filles vous aurez compris où je veux en venir, ...

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je m’intéresse be...

Après mon test de la pharmacie en ligne et les conseils de mon orthodontiste pour porter un appareil à l’?...

Lorsqu’on est maman, tous les choix sont plus difficiles lorsqu’il est que...


Ne ratez pas
Juin 23, 2017 33
Comment ne pas parler du moment tant attendu de l’année, les filles vous aurez compris où je veux...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être