Qu’est-ce que le bubble tea ?

Home > Bien-être > > Qu’est-ce que le bubble tea ?
Posté le 19 décembre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

D’origine taïwanaise, le bubble tea, aussi appelé thé aux perles, est une boisson exotique et ludique qui rencontre un franc succès en France, au même titre que les autres façons de consommer du thé, que ce soit le chaï tea (thé épicé) ou les recettes de thé matcha qui fleurissent.

Une perle venue d’Asie

Inventée au cours des années 1980 dans la région de Taïwan, cette boisson à base de thé tire son nom des billes de tapioca qui font à la fois son originalité et son succès.

En effet, si elle est, à cette époque, autant prisée par les jeunes taïwanais que par leurs parents, c’est que le tapioca est une fécule obtenue à partir de manioc séché et que ces petites boules ont une véritable valeur nutritive. Le tapioca est d’ailleurs surnommé « perles du Japon ».

Le thé aux perles est ainsi une solution parfaite en cas de petit creux ou pour le goûter tout en étant, par exemple, plus sain qu’un soda. En termes de goût et de texture, ces petites billes, qui doivent être aspirées avec une paille un peu plus grande que de taille habituelle, donnent naissance à une expérience gustative unique, car elles sont, sous la dent, à la fois agréablement élastiques et légèrement sucrées. Une nouvelle façon de consommer du thé qui donne une boisson tendance !

Des recettes pour satisfaire tous les palais

Le bubble tea a aussi l’avantage de s’adapter à presque tous les goûts. En effet, pouvant être consommée chaude ou froide, cette boisson possède une composition si simple, du thé et des perles, qu’elle permet une variété de combinaisons qui connaît peu de limites sauf celles de l’imagination.

Les recettes les plus courantes se répartissent cependant en deux catégories

D’une part, celles à base de thé uniquement, pour lesquelles on utilise généralement du thé noir ou du thé vert associé à un sirop fruité et, d’autre part, celles qui ajoutent du lait au thé et au sirop et confèrent ainsi au mélange une douceur toute particulière.

Des perles qui jouent aussi la carte de la variété

Même si les perles du bubble tea sont traditionnellement faites de tapioca, il est de plus en plus courant de les voir être remplacées dans ces boissons par des variantes colorées et encore plus ludiques : les perles de sirop.

Celles-ci ont la même forme et la même taille que les billes de tapioca, mais laissent échapper, quand leur enveloppe composée d’agar-agar éclate en bouche, un sirop aromatisé aux fruits. Une véritable gourmandise qui se décline elle aussi en de nombreux parfums tels que litchi, fruit de la passion ou encore mangue.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’Ouzbékistan est une destination fascinante que les estivants ne manqueront pas de rejoindre au cours d’...
Faire du shopping est bien le plaisir de toutes les femmes, alors que c’est, quelques fois, de l’ennui que...
L’art contemporain trouve toute sa place dans les espaces verts des villes où il n’est pas rare de voir u...

Que l’on soit mariée, divorcée ou en plein célibat, la question est la mê...


Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être