Les bases d’une décoration industrielle réussie

Home > Déco > > Les bases d’une décoration industrielle réussie
Posté le 19 septembre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vintage, intemporelle et originale, la décoration industrielle est une tendance facile à adopter, à condition d’en maitriser les bases. Pour vous aider à trouver le bon assemblage de couleurs, de matériaux, de meubles et d’accessoires dans vos pièces à vivre, voici un rappel des étapes à suivre pour aménager un intérieur inspiré du décor des anciennes usines adaptées aux appartements new-yorkais.

 

L’optimisation d’espace et le style industriel

Parce que le style industriel vient directement de l’univers des usines, elle sera plus réussie dans des pièces à vivre spacieuses. Pour y arriver, n’hésitez pas à engager des travaux d’aménagement intérieur pour abattre les cloisons et créer un espace ouvert, notamment avec la cuisine ouverte sur le salon. Et si vous avez tout de même besoin de cloisonner, faites-le avec une verrière d’atelier pour séparer sans en avoir l’air, et réussir à faire circuler la lumière naturelle, tout en limitant l’émanation des fumées et des odeurs de cuisson. Et si vous avez des murs peints, il est temps de les décaper pour les laisser tels quels, que ce soit du béton brut, ou encore des briques apparentes. Faites en de même pour le sol en optant pour du parquet en bois brut ou patiné, ou encore du béton ciré. Et si vous vivez dans un bâtiment ancien, ne dissimulez plus les poutres en bois et les armatures en métal pour créer un sentiment d’espace dans vos intérieurs de style industriel. Côté couleurs, le style industriel se limite aux teintes neutres comme le noir, le gris métallisé et le brun. Les seules couleurs vives admises sont le rouge et le jaune, mais utilisées en petites touches.

Les meubles industriels

Pour adhérer à l’esprit simpliste et fonctionnel de la décoration industrielle, les meubles sont fabriqués dans des matériaux robustes et durables dans le temps comme le bois massif utilisé dans son état brut, le métal, l’acier et le zinc. Sur http://www.barak7.com, un large choix de meubles industriels vous est proposé, entre autres les grandes tables en bois massif et les chaises en métal pour la salle à manger, les caisses en bois pour ranger la vaisselle, ou encore les armoires en métal typiques des vestiaires pour servir de dressing dans la chambre à coucher. Ainsi, vous l’aurez compris, le côté pratique et fonctionnel est privilégié avec les meubles industriels toujours spacieux et solides. Par exemple, si vous rêvez d’une décoration intérieure industrielle dans votre salon, les indispensables sont le canapé en cuir marron, le fauteuil club, la table basse avec un plateau en bois et un piètement en métal. Les tabourets escamotables serviront de place assise supplémentaire tandis que la lampe à pieds viendra éclairer le coin lecture.

Les accessoires décoratifs industriels

Pour la touche finale, la décoration industrielle permet la présence de certains accessoires, dont les plus récurrents sont les suspensions métalliques en guise de luminaires, souvent utilisées en nombre pair ou impair pour rappeler le décor des anciennes usines. Et pour décorer les murs, les vieilleries trouvées en brocante feront l’affaire, qu’il s’agisse d’anciennes photos, de tableaux ou de miroirs industriels. Et si vous ne savez pas trop vous y prendre avec les vides greniers où il faut savoir négocier, sachez que les accessoires décoratifs de style industriels tels les portes revues, les boites à lettres, les petites étagères en métal sont actuellement accessibles en magasins spécialisés. Et si vous avez déjà une vieille commode, il ne vous reste plus qu’à la relooker en enlevant la peinture pour faire ressortir le bois brut, ou encore la peindre avec une peinture avec une finition à effet patiné pour rester dans le thème d’une décoration industrielle.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de dé...
Le vin est un excellent cadeau à offrir à quelqu’un. Toutefois, il faut le choisir avec soin, en tenant co...

Si vous avez envie de changer un peu d’apparence, sans faire de faux pas, his...


Ne ratez pas
Octobre 17, 2017 20
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être