Divorce : comment ça se passe ?
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un sujet pas toujours rose… Le divorce. Comme beaucoup de personnes, je rêve de me marier et de couler des jours heureux avec mon âme sœur.
Pour autant, avant de se lancer dans un mariage, autant être bien au courant des risques… de divorce. Les personnes mariées peuvent se retrouver dans une situation de crise où la seule issue possible reste la séparation. Dans le cas d’un couple mixte, la dimension internationale de l’union est une autre problématique.
En effet, il est alors nécessaire de savoir quelle juridiction solliciter. Il faut aussi connaitre le tribunal compétent et disposer de toutes les pièces justificatives essentielles pour effectuer les démarches. La procédure de divorce étant un cas particulier, elle est donc mieux gérée par un avocat.
Les particularités du couple mixte face au divorce
De manière générale, les couples mixtes font appel à un avocat divorce international. Ce professionnel va non seulement étudier leur dossier, mais il leur expliquera également la manière la plus simple de procéder.
Mais d’un autre côté, ce spécialiste sera aussi mandaté par les conjoints afin qu’il puisse effectuer toutes les démarches administratives et légales relatives à l’affaire. Les conséquences d’un vice de procédure sont particulièrement lourdes dans le cas d’un divorce mixte. Je conseille aux personnes traversant cette épreuve de demander l’intervention d’un juriste spécialisé.
Sa maîtrise parfaite du droit civil et notamment ses connaissances en matière de divorce, lui permet d’apporter l’assistance la plus avisée aux couples qui souhaitent se séparer à l’amiable. De cette manière, les époux pourront se reposer sur son expertise et ses expériences afin de s’occuper de tout ce qui peut découler de cette démarche légale.
Le déroulement du divorce d’un couple mixte
Un mariage mixte est l’union de deux personnes issues de nationalités différentes. Quand le couple décide de divorcer, la question de la loi à appliquer est la première chose à laquelle il faut penser. Elle va dépendre de plusieurs facteurs, notamment du lieu de résidence du couple. Si les époux ont résidé en France, les tribunaux français sont aptes à prononcer le divorce. Les origines des deux conjoints ne sont pas alors importantes.
Néanmoins, et je suis passée par là, les complications ne sont pas rares. Ainsi les deux parties sont encouragées à solliciter un avocat. Ce spécialiste s’assurera d’éviter des conflits de juridictions et défendra les intérêts de son client qu’il s’agisse de la séparation des biens ou de la garde des enfants.
Une rupture est une épreuve douloureuse source de stress, croyez-moi ! Un divorce international l’est d’autant plus, car une bonne connaissance du droit de la famille des pays concernés est nécessaire. Dans ces conditions, profiter de l’aide d’un expert ne serait pas un luxe !