Astuces de grand-mère contre les courbatures

Home > Bien-être > > Astuces de grand-mère contre les courbatures
Posté le 03 octobre 2017
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les courbatures se manifestent suite à la reprise d’une activité physique après une longue période d’arrêt ou des efforts intenses. Elles se reconnaissent par des douleurs musculaires. Mais qu’importe leurs origines, nos grands-mères ont des astuces naturelles pour soulager ces courbatures.

Le millepertuis contre les courbatures

Le millepertuis est connu pour ses propriétés contre les courbatures, mais également, contre les rhumatismes. Pour soulager les courbatures rapidement, macérez 500 grammes de fleurs fraîches de millepertuis dans un litre d’huile d’olive. Laissez au soleil pendant 3 semaines, et filtrez en pressant les fleurs avant de mettre le liquide dans un petit flacon.

Massage avec de l’huile d’olive

L’huile d’olive a des vertus anti-inflammatoires, et il peut très bien aider les muscles à se décontracter, et par la suite, calmer les courbatures. Nos grands-mères avaient d’ailleurs une astuce simple : réaliser un massage avec cette huile. De préférence, employez une huile d’olive vierge extra ou pressée à froid pour profiter de tous ses bienfaits naturels.

La camomille mélangée et ces effets relaxants.

La camomille a des vertus relaxantes, et cette plante est parfaite pour soulager les courbatures. Faites couler un bain chaud, et en parallèle, prenez une casserole, et versez dedans un litre d’eau froide ainsi qu’une grosse poignée de camomille romaine séchée. Mélangez doucement, et portez à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Cette décoction, versez-la dans votre bain, et plongez dedans. Le mieux est d’y rester une vingtaine de minutes, et vous verrez que vous serez détendu (e) et relaxé (e).

Le froid pour soulager les courbatures

Les courbatures comme toutes les douleurs musculaires peuvent être soulagées avec de la glace. Toutefois, il ne faut pas que cette dernière soit en contact direct avec la peau, il faut mettre un linge entre la poche de glace et la peau. Le froid est indiqué contre les courbatures, mais le plus souvent, c’est le chaud qui reste le plus bénéfique.

Le bicarbonate de soude : il soulage aussi les courbatures.

Les courbatures ne se feront plus ressentir après un bon bain au bicarbonate de soude. La méthode est simple, car vous n’avez qu’à ajouter dans l’eau chaude de la baignoire une tasse de poudre de bicarbonate de soude. Relaxez-vous une bonne vingtaine de minutes dans l’eau pour soulager vos muscles. Ce bain lutte aussi contre le stress et l’insomnie.

Friction de verveine

Quand les courbatures vous attaquent, pensez à la verveine. Prenez une poignée de cette plante, écrasez-la, et faites bouillir dans un verre de vinaigre de vin quelques secondes. Ensuite, filtrez avant de récupérer les feuilles. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette préparation chaude sur les courbatures en faisant des frictions.

Prendre un bain avec de l’huile essentielle de lavande.

Pour détendre et drainer vos muscles, utilisez de la lavande dans votre bain. Diluez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de lavande avec 5 cuillérées à soupe de lait en poudre dans un récipient, et mélangez. Afin que ce mélange se disperse dans l’eau, mettez le récipient sous le robinet quand vous remplissez votre baignoire. L’huile essentielle de lavande n’est pas indiquée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 mois.

courbatures

L’aromassage

Les huiles essentielles antidouleurs et anti-inflammatoires comme l’huile essentielle de romarin camphré, de lavande, de gaulthérie… combinées à de l’huile d’olive permettent d’en finir rapidement avec les courbatures. Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, et appliquez en massage sur les muscles douloureux. L’huile essentielle de romarin camphré n’est pas faite pour les personnes souffrant d’hypertension et les épileptiques, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants moins de 8 ans ainsi que les personnes âgées.

Quelques conseils contre les courbatures

Si vous ne voulez plus avoir des courbatures, pensez à boire de l’eau avant (comme indiqué ici), pendant et après l’effort puisque votre organisme transpire et perd beaucoup d’eau, et c’est ce qui cause les courbatures. Avant le sport, échauffez-vous, et étirez-vous bien pour réduire les courbatures. Consommez régulièrement du miel, car il aide à prévenir les crampes ainsi que les douleurs musculaires après l’effort.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de dé...
Le vin est un excellent cadeau à offrir à quelqu’un. Toutefois, il faut le choisir avec soin, en tenant co...

Si vous avez envie de changer un peu d’apparence, sans faire de faux pas, his...


Ne ratez pas
Octobre 17, 2017 20
J’ai toujours pensé que le mal de dos était une maladie commune aux personnes âgées sauf en cas de ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être