épilation laser définitive
Beauté

Dites adieu aux poils avec l’épilation laser

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Parmi toutes les techniques d’épilation existantes, l’épilation au laser est la plus efficace pour assurer une élimination pratiquement définitive des poils. On parle alors d’épilation permanente. Son procédé permet d’éliminer en quelques séances l’intégralité des poils de la ou des zones souhaitées. C’est une technique professionnelle, particulièrement adaptée aux femmes et aux hommes qui souhaitent un résultat impeccable, sans danger et sans repousse.

Comment fonctionne le laser ?

Ce type d’épilation repose sur une technique innovante et très efficace. Le secret ? Le laser ! Celui-ci vient traiter le poil à sa racine afin de l’éliminer. Comment fonctionne-t-il ? Ce laser possède une longueur d’onde particulière qui agit directement et uniquement sur la mélanine contenue dans le poil. Ce pigment marron, à l’origine de la couleur sombre du poil, absorbe ainsi la lumière produite par le laser. Cette lumière est transformée en chaleur suffisante pour endommager les cellules impliquées dans la pousse du poil. Cette chaleur pénètre jusqu’au bulbe pileux et le détruit définitivement. Le bulbe n’est plus capable de produire de nouveaux poils, et ce, de façon permanente. Il est à noter que cette technique n’est efficace que sur les poils châtains ou noirs, contenant un fort taux de mélanine. Il existe cependant plusieurs types de laser à disposition des professionnels, et ce, afin de répondre à tous types de demandes et de peaux.

Quelles zones peuvent être épilées ?

Le laser présente l’avantage de pouvoir être utilisé sur toutes les zones du corps, et même du visage. Les aisselles, les différentes zones du maillot, les jambes, sont parmi les demandes les plus courantes pour hommes et femmes.
En cas de pilosité excessive ou gênante pour la personne, le dos, le torse, le ventre ou les bras peuvent également être traités.
Rappelons que les conditions idéales pour l’utilisation de cette technique sont une peau claire à moyenne, et des poils foncés. Le contraste est alors optimal pour un traitement facile et efficace.

Quelles sont les contre-indications à ce type d’épilation ?

Bien que l’épilation laser soit aujourd’hui adaptée à de nombreux types de peaux et de pilosités, certaines conditions doivent être réunies pour un résultat optimal et parfaitement sécuritaire. Des contre-indications sont aussi à prendre en compte.
Tout d’abord, les poils blonds ou roux, contenant très peu de mélanine, ne sont pas les meilleurs candidats à ce type d’épilation. Cependant, certains paramétrages techniques sont possibles selon les situations, et peuvent permettre de recourir au laser.
Pour tous, il est important de bien préparer sa peau avant de commencer toute séance d’épilation. L’exposition solaire est ainsi fortement déconseillée pendant environ trois semaines avant l’épilation. De même, tous traitements photosensibilisants (comme des traitements à base de vitamine A, par exemple), doivent être évités.
Les personnes présentant des troubles de la coagulation, ou bien étant immunodéprimés, ne doivent pas opter pour ce type d’épilation, de même que les femmes enceintes.
De façon générale, soyez vigilant, et n’hésitez pas à poser toutes vos questions avant d’opter pour cette méthode. Contactez votre professionnel ici afin de programmer votre séance d’épilation laser.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Toute séance doit être encadrée par un professionnel compétent. C’est lui qui détermine le nombre de séances nécessaires à chaque situation et qui adapte les réglages en fonction de chaque besoin.
Il convient de respecter quelques règles et recommandations avant chaque séance, afin de garantir un résultat parfait et sécurisé. Avant chaque séance, il est important de raser les poils concernés, idéalement la veille. Cela laisse entrevoir la repousse du poil, tout en évitant une longueur qui pourrait rendre la séance inconfortable.
Vous portez des lunettes protectrices pendant toute la durée de la séance. Après réglages de l’impulsion lumineuse et tests sur la peau, le professionnel procède par balayages de la zone à traiter. Selon la taille de cette zone, la séance dure entre 5 minutes à environ 45 minutes en moyenne. La technique utilisée est variable, et une certaine douleur peut être ressentie à l’utilisation du flash. Cet inconfort se gère au mieux et peut être diminué par l’application d’une crème anesthésiante au préalable.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *