Quels sont les avantages de s’inscrire dans un atelier artistique ?

Home > Bien-être > > Quels sont les avantages de s’inscrire dans un atelier artistique ?
Posté le 09 novembre 2018
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Si les ateliers artistiques ont la côte ces derniers temps c’est certainement pour les différents avantages qu’ils procurent. La danse, l’expression scénique, le théâtre, la peinture et bien d’autres arts sont proposés au sein de ces ateliers. Pour les travailleurs, s’inscrire à l’un de ces ateliers après le travail présente de nombreux avantages, que je vous détaille dans les lignes qui suivent.

L’art favorise la créativité

La créativité est la capacité de penser en dehors de ce que l’on pense au quotidien et de lier d’une manière nouvelle deux idées non liées. Les solutions aux problèmes majeurs et aux avancées de toutes sortes sont liées à la créativité. Tout le monde recherche chaque jour des solutions innovantes, que ce soit dans le milieu professionnel que dans le milieu personnel.

L’art encourage les connexions neuronales

L’art est une activité qui peut utiliser tous les sens – voir, entendre, toucher, sentir et goûter, en fonction de l’activité. Le mélange des couleurs en peinture, la découverte de nouveaux pas de danses, et bien d’autres encore vous permettent d’expérimenter et de créer des choses à partir de votre imagination. Ces stages dans les ateliers artistiques constituent donc un excellent moyen d’évasion pour les personnes qui sont fatiguées des journées stressantes au travail.

L’art développe la motricité fine

Saisir un pinceau, dessiner des points et des lignes, mélanger les couleurs, couper avec des ciseaux, contrôler un bâton de colle ou presser une bouteille de colle, pétrir et faire rouler la pâte à modeler, déchirer le papier, toutes ces tâches nécessitent une dose croissante de dextérité et de coordination. Si on l’associe souvent au développement personnel des enfants, il faut noter que même pour les adultes c’est gratifiant. En effet, des activités telles que la danse, la musique ou le yoga contribuent dans l’amélioration de cette motricité fine, même chez les adultes.

L’art développe des capacités de résolution de problèmes

L’art ouvert n’est qu’une opportunité sans fin de faire des choix, de tirer des conclusions, de prendre des décisions éclairées et d’évaluer les résultats. Les enfants sont plus à l’aise avec l’incertitude et restent des penseurs flexibles, ce qui est essentiel pour la créativité et la confiance en soi. Et plus vous avez d’expérience avec une variété de matériaux et de techniques, plus vous aurez de chances d’essayer de nouvelles combinaisons et idées. Vous pourrez apprendre les métiers de l’artisanat ou de suivre des cours de théâtre, non seulement pour avoir du plaisir, mais surtout pour découvrir de nouveaux horizons en ce qui concerne la résolution des problèmes.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avant l’arrivée de bébé, vous avez tellement de choses en tête que vous parvenez difficilement à identi...
Depuis quelques mois, je voyais des campings proposer des séjours pour le moins insolites où il était quest...
On dit que la première impression est toujours la bonne ! Alors, pour éviter que les autres ont une mauvais...
Vous aimeriez que votre décoration d’intérieur reflète côté girly, tout en étant moderne et élégant?...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être