Quelle bague de fiançaille choisir ?

Home > Mode > > Quelle bague de fiançaille choisir ?
Posté le 11 décembre 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous avez la chance d’avoir rencontré votre moitié. Celle avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie, celle qui vous fait vibrer, qui vous donne envie de soulever des montagnes et d’être, chaque jour, une personne meilleure. Et pour toutes ces raisons, vous avez décidé de lui poser LA question la plus importante de votre vie. Qui dit demande en mariage, dit bijou, pour faire briller les yeux de votre être aimé. Seulement voilà, il n’est pas toujours si simple de savoir quel modèle choisir. Matière, pierre, forme… Dans cet article, nous vous aidons à savoir comment bien choisir votre bague de fiançaille.

bague de fiançailles

Choisir un style qui correspond à votre future femme

La toute première chose que vous devez vous mettre en tête, c’est que ce n’est pas forcément la bague la plus imposante et la plus brillante, qui plaira à votre fiancée en devenir. On pense souvent, à tort, que plus c’est gros, plus l’impact sera fort. Or, ce qui fera vraiment fondre le coeur de l’être aimé, c’est de voir à quel point vous la connaissez, à quel point vous l’avez cernée, et à quel point vous la comprenez. Pour cela, vous devez choisir une bague de fiançaille qui lui ressemble. Observez ses bijoux actuels, étudiez son caractère et sa sensibilité. Par exemple :

  • Si elle est d’un tempérament discret, qu’elle est assez fluette et qu’elle agit toujours en finesse, n’achetez pas une bague en or sertie d’une pierre précieuse très imposante. Optez plutôt pour un modèle tout en finesse, comme un solitaire, avec un diamant discret mais de très bonne facture.
  • Si elle est très aventureuse, avec un fort caractère, très fonceuse dans la vie… Choisissez un modèle plus original, avec une pierre qui lui correspond.
  • Si vous voyez que votre chérie porte uniquement des bijoux en or jaune, c’est peut-être qu’elle préfère cette couleur. Cela peut-être un bon indicateur pour faire votre choix.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à une personne de confiance de son entourage, qui pourra vous aiguiller dans votre choix, sans révéler votre démarche.

Les critères de sélection d’une bague de fiançailles

Afin de choisir LA bague de fiançaille, qui viendra illuminer votre demande, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères de sélection. En voici quelques-uns, qui pourront peut-être vous aider à vous positionner.

Or blanc, or jaune, argent, platine… Faites le choix du matériau

En matière de bague, vous pouvez trouver de tout en bijouterie ou chez un joaillier. Vous aurez notamment le choix de la matière. Or, argent, platine… Il n’est pas toujours facile de se décider, ni de choisir la bonne qualité de matériau.

  • En ce qui concerne les bagues de fiançaille en or, vous devez faire un choix de couleur. Or blanc, or jaune, or rose… Fiez-vous aux préférences de votre moitié, en matière de bijoux. Pensez également aux couleurs des futures alliances. Souvent, les femmes mariées aiment continuer de porter leur bague de fiançaille, à côté de leur anneau de mariage. Celles-ci doivent donc être en accord. Enfin, soyez vigilant quant à la qualité de l’or. Les budgets les plus modestes opteront pour de l’or 375/1000e, qui s’usera plus rapidement dans le temps. Si votre bourse le permet, choisissez plutôt de l’or 750/1000e, de meilleure qualité.
  • La bague de fiançaille en argent : il est tout à fait possible d’opter pour un bijou en argent, pour faire votre demande en mariage. Ce choix est d’une part, souvent plus économique et peut vous permettre d’envisager une pierre précieuse, sans forcément être financièrement trop lourd. En outre, certaines personnes tolèrent mal l’or sur la peau. L’argent est donc une bonne alternative.
  • La bague de fiançaille en platine : plus onéreux que l’or blanc, le platine est intéressant, car il résiste aux actions du temps. Il ne nécessite que peu d’entretien, et risque donc moins de s’abîmer.

bague de fiançailles

La place du diamant sur une bague de fiançaille

S’il n’est pas une obligation, le diamant reste un élément presque incontournable d’une bague de fiançaille. ll vient sublimer ce type de bijou et lui confère souvent une brillance et un scintillement tout particulier. Cela étant dit, faites attention à la qualité du diamant que vous envisagez d’acheter. Prenez en considération les 4 indicateurs suivants :

  • Fiez-vous au poids du diamant, exprimé en carat. 1 caract est égal à ⅕ de gramme, soit 200 mg. Plus le nombre de carats est élevé, plus le diamant coûte cher.
  • Analysez la pureté du diamant : il peut contenir des impuretés (inclusions, traces internes ou externes, tâches…). La valeur de la pierre tient compte du nombre d’impuretés. Les degrés de puretés sont classés de FL (parfaitement pur) à I1, I2 et I3 (imparfaits), en passant par IF (pureté interne), VVS et VS (très petites inclusions) et SI (petites inclusions).
  • Contrôlez la taille du diamant : on entend par là la manière dont la pierre est taillée. Cet indicateur a une influence sur sa réflection de la lumière, sa brillance, etc.
  • Regardez la couleur du diamant : plus la pierre est colorée en jaune, moins haute sera sa qualité. À l’inverse, plus elle est incolore, plus rare et plus précieuse, elle sera.

La symbolique des pierres précieuses

Lorsque vous choisissez une bague de fiançaille contenant une pierre précieuse, cela ne doit pas juste être une volonté esthétique. Pour faire votre choix, vous pouvez vous fier à leur couleur, mais aussi et surtout, à leur symbolique.

  • Le diamant : il évoque la pureté, l’union, la perfection et l’amour éternel.
  • L’émeraude : de couleur verte, elle symbolise l’amour, le bonheur mais aussi la force et la vitalité.
  • Le rubis : cette pierre rouge, reflète la passion, le feu, le courage et l’amour.
  • Le saphir : appelée “pierre des étoiles” par les Egyptiens, elle est d’un bleu profond, et est l’expression de la pureté, de la sagesse.
  • La topaze : véritable symbole de la fidélité, de la force et de la puissance, elle est de couleur bleu ciel.

Vous le voyez, il existe de très nombreux critères, sur lesquels vous baser pour choisir une bague de fiançaille. Quoi qu’il en soit, pensez tout d’abord à votre être aimé. Optez pour un bijou qui lui ressemble, tant au niveau de ses goûts que de sa personnalité. Le meilleur moyen de faire chavirer son coeur, est tout simplement de lui montrer comme vous l’aimez et comme vous la connaissez.

DANS LA MEME RUBRIQUE
C’est devenu un secret de polichinelle : de nombreux bienfaits sont liés à la consommation du thé, sous ...
Lorsque vous êtes concentré sur votre travail, pensez-vous à boire suffisamment d’eau ? C’est d’auta...
Réaliser un projet personnel ou partir en voyage pendant un an sans quitter votre travail, c’est tout à fa...
Trouver un cadeau original pour son papa. Voilà un casse-tête auquel vous allez devoir vous confronter d’i...

Ne ratez pas
Février 11, 2020 77
C’est devenu un secret de polichinelle : de nombreux bienfaits sont liés à la consommation du thé, ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être