Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Home > Uncategorized > > Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
Posté le 23 juin 2022
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Rien ne remplace un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Toutefois, pour pallier certaines carences et ainsi booster son organisme tout en aidant son corps à se maintenir en bonne santé, il est parfois utile d’utiliser des compléments alimentaires.

 

Il est possible de gérer seul son utilisation de compléments alimentaires. Attention cependant à l’association et aux éventuelles interactions entre les compléments alimentaires, renseignez-vous ! Il est d’ailleurs fortement recommandé d’en parler à son médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un bilan sanguin afin de découvrir si vous avez de réelles carences et donc un besoin d’un ou plusieurs compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Même en faisant le plus d’effort possible, notre alimentation est souvent déséquilibrée pour de multiples raisons qui ne dépendent pas seulement de nous. Un complément alimentaire, comme son nom l’indique, aide à compléter son alimentation pour apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin, en quantité suffisante.

 

Vitamines, minéraux, oligo-éléments, extraits de plantes… Les compléments alimentaires sont aussi variés que les besoins de notre organisme pour son bon fonctionnement. Ils se présentent sous diverses formes comme des comprimés, des gélules ou en poudre, par exemple.

 

Les compléments alimentaires sont habituellement prescrits pour une cure de plusieurs semaines, en fonction des besoins et carences de son organisme. Il est important de bien respecter les posologies pour en tirer tous les bénéfices escomptés. Un complément alimentaire est généralement composé d’une forte dose d’un certain type de nutriment, en trop grande quantité, il peut devenir dangereux.

4 raisons de prendre des compléments alimentaires

Le monde actuel et nos habitudes de vie entraînent de plus en plus de carences. Stress, manque d’activité physique, rythme de vie… Prendre des compléments alimentaires en cure peut donc être un excellent moyen de pallier ces manques et d’apporter à son corps les apports nutritionnels dont il a besoin.

 

Voici 4 raisons de prendre des compléments alimentaires :

Compléter une alimentation équilibrée

Pour rester en bonne santé, il faut un mode de vie sain, pratiquer une activité physique régulière et une alimentation variée et équilibrée.

 

Pourtant, de nos jours, malgré une rigueur militaire concernant son alimentation, il est difficile de manger équilibré. Il est estimé que seulement 2 % de la population a une alimentation parfaitement équilibrée.

 

Appauvrissement des sols, modes de cultures, aliments transformés et transportés, conservation… Leur potentiel énergétique baisse d’année en année. Pour donner un exemple, il est estimé qu’il faudrait manger environ 20 oranges aujourd’hui pour les mêmes apports qu’une orange dans les années 1950.

 

L’alimentation moyenne est devenue trop abondante en acides gras saturés et en glucides raffinés, alors qu’elle manque de vitamines et de minéraux.

Subvenir aux carences selon la période de l’année

Il y a des périodes de l’année plus propice à certaines carences. L’hiver, par exemple, une grande partie de la population française manque de vitamine D. Le soleil n’est pas suffisant pour produire de la vitamine D en quantité nécessaire, particulièrement pour les peaux âgées, mais également les peaux mates et foncées, qui produisent naturellement moins de vitamine D.

 

Un manque de vitamine D peut entraîner fatigue et baisse de moral, un complément alimentaire peut vous redonner l’énergie dont vous avez besoin.

Soutien durant un moment spécifique

Durant certains moments de vie, notre corps à besoin d’une plus grande quantité de certains nutriments ou n’en produit pas assez. C’est le cas des séniors, des sportifs, des végétariens ou des femmes enceintes…

 

Les femmes enceintes ont par exemple besoin de plus de vitamine B9, de calcium ou de fer pendant la grossesse.

Stress et rythme de vie

Le stress est présent en permanence dans notre société actuelle. Malheureusement, il joue un rôle important dans l’assimilation des nutriments ingérés.

 

Manque de temps, repas au bureau… Certains rythmes de vie modernes ne permettent pas tout le temps de manger sainement à chaque repas.

 

Fatigue, anxiété… Des compléments alimentaires peuvent soutenir votre organisme pour vous rebooster.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pièce incontournable dans le monde de la mode, la chemise a longtemps été réservée aux hommes. Depuis ...
Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont atteintes par l'endométriose qui se ma...
Un séjour bien réussi en Martinique se prépare. Pendant la préparation, il y a un certain nombre de choses...
Vous vivez à la campagne ou vous êtes juste de passage et vous recherchez votre âme sœur pour vous débarr...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être