Or et argent : comment les mélanger dans une parure de bijoux ?

Home > Mode > > Or et argent : comment les mélanger dans une parure de bijoux ?
Posté le 04 février 2019
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Quand on aime s’offrir régulièrement de nouveaux bijoux, ou que l’on a simplement l’habitude d’en porter plusieurs à la fois, une même question refait souvent surface : peut-on mélanger l’or jaune avec l’or blanc, l’or rose, l’argent et les métaux d’autres couleurs ? Les moins confiants prôneront une certaine sobriété et, donc, le choix d’une seule teinte. Malgré tout, si vous avez envie de jouer avec les nuances, sachez que rien n’est impossible : voici quelques astuces pour vous aider à réussir vos assortiments !

Mêler or et argent, mais garder un même style

L’or et l’argent n’ont rien d’incompatible dans une parure de bijoux. Par exemple, si vous êtes très attaché à votre pendentif croix en or, rien ne vous empêche de porter en parallèle un bracelet en argent, ainsi que des bagues de différentes couleurs – comme le rose gold, très tendance notamment chez les femmes.

Le secret pour mêler les couleurs sans faire de faute de goût ? Conserver une certaine harmonie dans le style. Concrètement, ce choix se traduira par l’usage de bijoux volontairement sobres et fins ou, à l’inverse, très visibles et habilement entremêlés. Avec un œil bien affûté, vous parviendrez sans aucun doute à étonner vos amis en assortissant des pièces qui, à priori, sont complètement dépareillées. Assumez votre originalité, ayez confiance en vos partis pris, et ils apparaîtront aux autres comme une évidence.

Privilégier les designs fins et discrets

Quand on assume un choix consistant à mélanger les couleurs d’or et les métaux et qu’on manque un peu de confiance, il suffit de sélectionner des bijoux plutôt fins pour éviter les faux pas. Favorisez les maillages fins, les perles discrètes et fuyez, par exemple, les manchettes aux poignets et les colliers « choker », particulièrement visibles.

Sur un poignet, vous serez surpris de voir que des petites gourmettes de couleurs différentes peuvent plaire très facilement, notamment si vous alternez judicieusement entre les nuances pour instaurer une sorte d’équilibre (ou de déséquilibre volontaire !).

Les créateurs de mode n’hésitent pas à promouvoir l’idée de boucles d’oreilles asymétriques, de pièces dépareillées et de mélanges audacieux. Si vous manquez d’inspiration, regardez ce qu’ils ont imaginé et puisez dans leur créativité pour innover à votre façon.

Respecter la règle du nombre impair

Rien n’est plus tendance que de porter plusieurs bracelets sur le poignet : vous avez certainement vu cela partout, dans les magazines de mode, du côté des stars de la chanson ou du cinéma ou même dans les vidéos et contenus web des influenceuses.

Mais dans tout ce beau monde, on murmure une règle d’esthétisme qui serait incontournable : toujours fixer un nombre impair de bracelets. Cela vous permet d’avoir, par exemple, 3 coloris or doré et 2 coloris argentés – mais jamais le même ratio entre les deux alternatives.

Cette règle assez connue ne doit pas être vue comme un diktat, car en mode, rien n’est jamais interdit. Mais encore une fois, il s’agit d’une base pour vous aider à mélanger or et argent en toute confiance.

Offrir des parures cohérentes pour éviter les prises de risque

Sur son propre corps, chacun est libre de s’amuser à varier les coloris en matière de bijoux. Toutefois, si vous êtes sur le point de faire un cadeau de baptême, par exemple, misez sur la sobriété. On choisira idéalement une gourmette et une médaille de la même couleur.

Il en va de même pour une parure que l’on va offrir à un adulte : lorsque l’on ne connaît pas spécialement ses goûts, on évite les prises de risque trop importantes.

En revanche, si vous donnez un bracelet en argent à une personne qui porte de l’or, il ne faut pas croire que votre présent est raté : partagez avec celle ou celui que vous gâtez tous les conseils que vous avez vus pour allier les couleurs entre elles… Vous lui inspirerez peut-être de nouvelles initiatives !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous vous préparez pour une simple sortie, une soirée habillée ou un rendez-vous professionnel, mais ne sav...
Les cheveux sont considérés comme étant un symbole de séduction pour le genre féminin. De plus, la coiffu...
Depuis quelques années, maigrir rapidement est devenu une préoccupation prioritaire pour un grand nombre de ...
Si vous vous êtes déjà aventuré à une sortie dans le 12e arrondissement parisien, sans doute a...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être