Le régime sans gluten : un phénomène de mode qui irrite les médecins et les malades

Home > Bien-être > > Le régime sans gluten : un phénomène de mode qui irrite les médecins et les malades
Posté le 04 février 2016
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le régime sans gluten : on en parle de plus en plus sans vraiment le connaître. À l’heure actuelle, aucun médicament n’existe afin de soigner la maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten. L’unique traitement consiste donc à adopter, à vie, un régime sans gluten. Mais ces derniers temps, le régime sans gluten s’apparente de plus en plus, pour certains, à une tendance,  que je vais essayer de décortiquer dans cet article.

Le régime sans gluten : un phénomène de mode qui irrite les médecins et les malades

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est très présent dans notre alimentation. Une multitude de produits en contient. Parfois, l’étiquette signale clairement la présence de gluten. Mais attention, dans certains cas, le gluten peut être présent sous une forme cachée. Le gluten peut s’avérer néfaste chez certaines personnes, sous forme d’allergie ou d’intolérance. En France, la maladie cœliaque touche 600 000 personnes.

Comme le rappelle, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten: « Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents ». L’allergie est une réaction du système immunitaire. En présence d’un allergène, celui-ci provoque une réaction en chaîne entraînant divers symptômes : démangeaisons, troubles digestifs, œdème  de Quincke.

Cependant l’intolérance ne provoque pas de réaction immédiate. Chez les personnes intolérantes, le gluten cause des lésions de la paroi de l’intestin. Au fil du temps, celui-ci n’a plus la capacité d’absorber correctement les nutriments, vitamines et minéraux. S’en suivent par conséquent des problèmes liés à un mauvais métabolisme : fatigue, anémie, troubles de l’humeur, amaigrissement.

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement médical afin de soigner la maladie cœliaque. Le seul traitement consiste à suivre un régime sans gluten à vie. Les personnes souffrant de cette maladie ne peuvent plus consommer de pain, de gâteaux, de pâtisseries industrielles, de pâtes, pizzas et bien d’autres produits encore puisque le gluten est utilisé dans de nombreux produits de l’industrie alimentaire.

Le régime sans gluten : un phénomène de mode qui irrite les médecins et les malades

Le régime sans gluten : un effet de mode

Des personnalités du showbiz ont adopté le régime sans gluten. D’où une mode qui attire de plus en plus de personnes qui ne souffrent pas d’une véritable intolérance. La mode du sans gluten amène de plus en plus de monde à le bannir de son alimentation. Certains affirment même aller mieux depuis. Pourtant, « Il n’existe aucune explication rationnelle, ni aucun bénéfice démontré chez des gens qui ne se plaignent de rien », explique le Pr Christophe Cellier, gastro-entérologue à l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP).

Pour Catherine Remilleux-Rest, la vice-présidente de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG), la fièvre anti-gluten est en train de « banaliser » la maladie cœliaque (voir l’article ici). Elle ajoute que « Le régime sans gluten est souvent assimilé à un régime d’agrément et pas toujours pris au sérieux ». Cette tendance du gluten free énérve les médecins qui rappellent que la maladie cœliaque n’est pas une mode. Pour les personnes qui en souffrent, il s’agit d’un régime contraignant. Les intolérants au gluten doivent être attentifs dans le choix de leur alimentation. D’autant que le gluten peut être présent sous forme directe ou par contamination.

Selon la nutritionniste Béatrice de Reynal, si de plus en plus de personnes arrêtent de consommer le gluten, c’est parce que les médias ont peu à peu dénoncé le gluten comme « coupable de tous les maux », par opposition aux produits qui en sont dénués, présentés comme « sains ». Un aspect dont ont su tirer profit les industriels. Les produits sans gluten ne cessent d’augmenter dans les grandes surfaces : +29% en 2012, +32% en 2013 et +42% en 2014, selon la société d’études de marché Iri France.

Le régime sans gluten serait sans danger mais le Pr Cellier précise qu’il ne faut pas l’associer à un autre régime et il faut bien évidemment avoir une alimentation équilibrée.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il n’est pas toujours facile de trouver l’âme sœur sur un site de rencontre quand on ne sait pas sur que...
En complément d’une table de bureau ou pour composer le coin bureau de votre chambre, vous devez opter pour...
Lorsqu’on souhaite réaliser des vidéos de souvenir, on ne peut se résoudre à s’en remettre à un profe...
Il peut être difficile de traverser les frontières internationales comme celle du Canada et il est quelquefo...

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être