Le confit de canard, un emblématique du sud-ouest

Home > Cuisine > > Le confit de canard, un emblématique du sud-ouest
Posté le 16 juillet 2021
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le confit de canard est un plat principal emblématique du sud-ouest de la France. À base d’ailes, de cuisses et de blancs de volailles cuits dans la graisse. Cette viande provient d’oiseaux gras, c’est-à-dire provenant d’un élevage qui pratique le gavage… Ce plat n’est donc pas des moins caloriques, surtout si vous l’accompagnez de pommes de terre comme c’est la tradition.

Le confit de canard Valette du sud-ouest, préparé dans la tradition est divin. Et quand ce plat traditionnel est mis ensuite en conserve, vous pouvez le commander en ligne ou l’acheter dans les rayons de vos supermarchés afin de pouvoir le servir en toute occasion. Lors d’un repas imprévu par exemple, le confit de canard sera votre meilleur allié quand les amis s’invitent alors que votre frigo est vide.

Mais si vous avez du temps pour cuisiner, c’est une recette classique qui est facile à réaliser, même pour les débutants en cuisine.

L’origine du confit de canard

Le confit de canard est sur nos tables grâce à Henri IV, qui voulut déguster lors d’un festin de seigneurs une douzaine d’oies salées. Aujourd’hui, ce plat est devenu un plat principal que tout le monde adore déguster entre amis et familles.

Il se prépare facilement puisque tout repose sur la durée de cuisson de votre viande : 2 heures mijotées dans la graisse et le plus gros de la préparation est réalisé. Et si vous désirez réaliser vous-même vos conserves, vous pouvez disposer les morceaux dans un bocal en les recouvrant de la graisse de cuisson, puis de stérilisées pendant 2 h. Et le tour est joué ! La graisse va permettre de protéger la viande et de lui conserver ce moelleux qui en fait son charme.

Comment déguster le confit de canard ?

Une fois en conserve, le confit de canard peut se conserver pendant des années (environ au moins 4 ans). Fait maison et mis dans un bocal par vos soins, il se conserve quelques mois et seulement quelques semaines si vous le mettez au réfrigérateur. Et quand vous voulez le réchauffer, il est recommandé de le faire soit au four soit à la poêle. Le four permet de garder la tendresse de la viande, tandis que la poêle donnera une peau croustillante.

Pour une préparation parfaite après l’ouverture de votre boîte, voici quelques conseils :

  • Pour une cuisson au four, mettre sur la grille les cuisses et un plat dessous pour pouvoir récupérer la graisse. Pour environ 15 minutes de cuisson à 200°C.
  • Pour une cuisson à la poêle, chauffer les cuisses dans la graisse pendant 20 minutes, les deux faces doivent être dorées.

À noter que si votre confit de canard est congelé, il faut le réchauffer au bain-marie pendant 20 minutes. Puis le sortir et le dorer au four ou à la poêle pendant 4 minutes.

Et pour accompagner parfaitement votre confit, la tradition préconise des pommes de terre sautées avec des cèpes. Mais il se marie aussi merveilleusement avec des lentilles ou des choux. La purée de pommes de terre est aussi une excellente compagnie pour ce plat.

Que boire avec votre confit ? Un bon vin rouge puissant sera parfait pour ce festin de roi. Même si d’autres vins peuvent s’envisager, il est appréciable que ce vin rouge soit sec et plutôt jeune car il s’accordera ainsi parfaitement avec ce plat. Vous pouvez prendre par exemple un Saint-Émilion ou un Fronsac.

Il vous reste juste à déguster votre confit de canard auprès de vos amis et votre famille. À servir avec les accompagnements dont nous venons de parler ou tout autre création de votre cru, et à savourer tout simplement.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et agré...
Perte de cheveux, peau en berne, fatigue… Même si vous êtes attentif à l’équilibre de votre régime al...
De plus en plus de tatoués souhaitent enlever totalement leur tatouage laser ou le faire changer en France. E...
Toutes les femmes veulent être belles et avoir une silhouette parfaite. C’est la raison pour laquelle dans ...

Ne ratez pas
Septembre 15, 2021 26
Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est savoureux, rafraichissant et ...
C'est tout chaud
Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être