Hop, je prépare une tarte salée originale !
La traditionnelle tarte à la tomate de votre tante Suzanne est délicieuse, certes, mais n’avez-vous pas envie de bousculer un peu vos habitudes alimentaires ? Pour plus de modernité et d’originalité, la tarte nous revient avec une multitude de déclinaisons gourmandes toutes plus surprenantes les unes que les autres ! Je fais pour vous un tour d’horizon des meilleures tartes salées.
Tarte salée originale : le secret de la réussite
Le secret d’une bonne tarte, c’est bien sûr sa pâte. Pour les tartes salées, je vous conseille une pâte brisée. Pour en faire une maison rien de plus simple. Vous aurez besoin :
- De beurre
- De farine
- De sel
- D’eau
Plusieurs recettes sont disponibles, en voici quelques-unes. N’oubliez pas qu’il faut bien la pétrir et la conserver au frais pendant au moins une heure. Ensuite vous devez la cuire à blanc avant de la garnir sinon votre pâte ne sera toujours pas cuite alors que vos ingrédients seront dorés à point.
Pour devenir un véritable pro de la pâte à tarte, je vous conseille la vidéo suivante :
Idéale pour l’apéro comme pour le dîner
C’est une excellente alternative pour l’apéritif. En effet, il suffit de faire une tarte puis de la couper en petits morceaux pour faire des portions individuelles à piquer avec un cure-dent. Et il suffit d’en faire deux ou trois pour un apéritif dinatoire complet pour quatre personnes ! Je vous recommande les associations fromagères comme le cantal ou le fromage à raclette pour vous tenir chaud l’hiver et une pluie de légumes pour vous rafraîchir l’été.
On peut également mixer les genres comme avec une tarte courgette-chèvre ou encore en mêlant roquefort et endives. Si vous gardez la tarte entière, pensez à un accompagnement léger type salade. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter de salade verte. Une salade de poivrons peut tout à fait convenir pour une tarte mexicaine à la viande hachée et aux haricots rouges par exemple. Un peu d’imagination et surtout de l’harmonie, voilà la clé d’un bon accompagnement. Pour encore plus d’idées, consultez la page suivante.
Version miniature
Aujourd’hui, tout se décline en petit et c’est tant mieux ! Bien sûr c’est très joli pour un apéritif entre amis mais réservez vos mini-tartes pour de petits comités sous peine de passer des heures dans la cuisine. Et oui, cela demande plus de travail de garnir 20 petites tartes que deux grandes que l’on coupe en un rien de temps ! Mais ne vous découragez pas, elles sont parfaites pour en mettre plein la vue.
Si vous cherchez à impressionner votre moitié lors d’un diner aux chandelles alors concoctez-lui une tarte personnalisée avec ses ingrédients préférés. Pour retrouver des idées de recettes, allez sur ce site. Mais souvenez-vous que la tarte est le plat idéal pour laisser libre court à vos idées les plus folles. Et l’avantage avec les petites portions c’est qu’on a de la place pour le dessert. Qui sait ? Ce sera peut être de la tarte aussi ! Attention tout de même à l’effet bourratif de la pâte. Pourquoi pas un petit bol de glace ?
Maintenant que vous savez tout, je vous souhaite une bonne dégustation !