droits des passagers aériens en europe
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Les droits des passagers aériens en Europe

Les droits des passagers aériens en Europe sont protégés par la législation de l’Union européenne. Ces droits sont conçus pour garantir que les passagers aériens bénéficient d’une protection adéquate en cas de perturbations de leur voyage. Il est essentiel que vous connaissiez vos droits afin de pouvoir les faire valoir en cas de besoin. Voici un aperçu des principaux droits des passagers aériens en Europe.

Les règles que les compagnies doivent respecter

Le règlement (CE) n° 261/2004 de l’UE est la principale législation régissant les droits des passagers aériens. Il établit les règles relatives à l’indemnisation et à l’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement, d’annulation de vol ou de retard important.

En ce qui concerne le refus d’embarquement, les compagnies aériennes sont tenues de rechercher des volontaires prêts à céder leur place en échange d’avantages convenus mutuellement. Si aucun volontaire n’est trouvé et qu’un passager est refusé à l’embarquement, il a droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros, en fonction de la distance du vol.

En cas d’annulation de vol, les passagers doivent être informés de l’annulation le plus tôt possible et des alternatives doivent leur être proposées telles que le remboursement de billet d’avion ou un réacheminement vers la destination finale. De plus, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros, sauf si l’annulation est due à des circonstances extraordinaires indépendantes de la compagnie aérienne.

Cas particulier

Par « circonstances extraordinaires », on entend des situations qui ne sont pas du ressort des compagnies. Cela peut être par exemple des conditions météorologiques défavorables ou encore une grève du personnel de l’aéroport. Dans ces cas précis, une compagnie aérienne peut être exonérée de son obligation de fournir une indemnisation.

En ce qui concerne les retards importants, les passagers ont droit à une assistance appropriée de la part de la compagnie aérienne (rafraîchissements, repas, communications ou même hébergement si nécessaire). Si le retard dépasse certaines limites (par exemple, plus de trois heures pour les vols intra-UE de moins de 1 500 km), les passagers peuvent également avoir droit à une indemnisation.

Il est important de noter que ces droits s’appliquent aux vols opérés par des compagnies aériennes de l’UE, ainsi qu’aux vols partant de l’UE ou à destination de l’UE et effectués par des transporteurs non européens, sous réserve de certaines conditions.

Les actions pour faire valoir vos droits

En cas de violation de ces droits par une compagnie aérienne, les passagers peuvent déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne concernée. Si la compagnie aérienne ne répond pas de manière satisfaisante, les passagers peuvent porter plainte auprès de l’autorité nationale compétente, telle que l’autorité de l’aviation civile de leur pays. Des organismes de règlement des litiges indépendants, comme AirHelp, sont également   disponibles pour aider à résoudre les différends entre les passagers et les compagnies aériennes. Pour vérifier si vous êtes en droit de demander une indemnisation, vous pouvez vous rendre sur le site de AirHelp qui calculera pour vous le montant de l’indemnisation et s’occupera des démarches nécessaires.

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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