comment organiser une soirée pyjama
Cadeaux

Comment organiser une soirée pyjama ?

Une activité amusante et fun, une soirée pyjama s’adresse particulièrement aux enfants et aux ados. Toutefois, les adultes peuvent aussi s’adonner à cette activité. Il est possible d’organiser cette fête dans toutes les occasions, par exemple, lors de l’anniversaire, Noël, Saint Valentin, etc. Comment réussir votre « pyjama party » ?

Choisir le pyjama adapté

Comme son nom l’indique, une soirée pyjama nécessite de porter du pyjama. Il est possible de choisir celui que votre enfant enfile tous les soirs. Néanmoins, si vous voulez que cet événement soit inoubliable, achetez un nouveau modèle. Vous pouvez, par exemple, offrir un pyjama pour noël à tous les participants. Cela permet d’ajouter une touche de fun. Il convient aussi de leur proposer des pantoufles, des masques de sommeil ou encore des bonnets de nuit.

Déterminer le nombre d’invités

Intimiste, une soirée pyjama se réalise souvent en comité restreint. Vos invités vont dormir sur place. Ainsi, il convient de prévoir une liste courte afin d’assurer que tout le monde profite d’une nuit confortable. Il est donc recommandé d’inviter seulement les meilleurs amis de votre enfant à ce type d’événement.

Programmer une date

Il est conseillé de choisir une date qui convient à tout le monde. Organisez le pyjama party le weekend, par exemple, samedi ou vendredi. Ainsi, les petits pourront se coucher tard. Tout comme les grands, les adolescents et les enfants ont aussi leur propre emploi du temps. Il est donc recommandé de vous renseigner sur leur disponibilité à l’avance. Pensez à leur proposer plusieurs dates et demandez-leur celle qui leur convient.

Confectionner les invitations

Pour que cet événement soit une réussite, impliquez votre enfant dans les préparatifs. Vous pouvez lui demander de fabriquer avec vous les cartons d’invitation. Sur ces derniers, indiquez clairement votre adresse, la date et l’heure de la fête ainsi que votre coordonnée. Il est important de préciser les affaires qu’il faut apporter tels que :

  • le pyjama ;
  • le sac de couchage ;
  • les vêtements ;
  • leur traitement médicamenteux ;
  • les produits de toilette ;
  • etc.

Vous devez inclure sur l’invitation la thématique et la date de départ.

Décorer la salle

Il est conseillé d’adapter votre décoration en fonction du thème choisi, par exemple, pirate, fée, princesse, super-héros, licorne, etc. Pour que vos invités se sentent à l’aise, optez pour une déco cocooning. Ainsi, installez de jolies guirlandes lumineuses, des plaids douillets, etc. Misez sur des oreillers en plumes afin de permettre aux participants de réaliser une bataille de polochons. Si vous voulez créer une ambiance cosy à la belle étoile, jouez sur des étoiles phosphorescentes.

Préparez des plats gourmands

Afin de ravir tous les invités, choisissez des mets conviviaux et gourmands comme les pizzas, les croque-monsieur, les burgers, les crêpes, etc. Pour le dessert, vous pouvez concocter un gâteau fait maison, des milkshakes, de la crème glacée ou encore des cupcakes. Pensez à prédisposer sur la table de la barbe à papa, des bonbons ainsi que des chamallows. Vous avez la possibilité de demander aux enfants de vous aider à préparer le dîner. Il est essentiel de prévoir de la nourriture pour le petit-déjeuner. Vous devez vous renseigner sur les allergies de chaque participant avant de sélectionner les plats.

Organiser des animations et des activités

Pour bien choisir les activités, il convient de prendre en compte l’âge des enfants. Pour les adolescents, il est possible de leur proposer de visionner une série, réaliser un atelier coiffure et soins du visage, etc. Ils peuvent aussi pratiquer des jeux effrayants, par exemple, la fameuse chasse aux fantômes. S’il s’agit d’un pyjama parti pour des enfants, préférez les jeux amusants et les loisirs créatifs. Les petits peuvent regarder un dessin animé, rigoler, se raconter des histoires, etc. Les idées d’animation ne manquent pas. Le plus important c’est de choisir celle qui intéresse tout le monde. Pour immortaliser ce moment, installez un photobooth. Les enfants pourront ainsi s’amuser en prenant des clichés.

Prévoir le coucher

Vous pouvez monter une grande tente sous laquelle vous installez des matelas ou des sacs de couchage. Cette option va certainement plaire aux enfants. Il est recommandé de fixer une heure pour dormir.

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *