Comment fidéliser ses clients : la méthodologie imparable !

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Posté le 09 juillet 2018
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Toute politique commerciale de long terme intègre naturellement une stratégie de fidélisation de la clientèle. Vous voulez que votre entreprise soit pérenne ? Fidélisez vos clients, tout en continuant de prospecter, bien entendu.

Mais concrètement, vous me demanderez, que faut-il faire pour y parvenir ? Quelles sont les actions à mener pour que les acheteurs soient plus que de simples consommateurs, de véritables partenaires plus précisément ? Voyons cela de ce pas !

Les fondamentaux à la fidélisation en marketing

Auparavant, la relation commerciale se limitait à une transaction bête et méchante. Les produits finis sont conçus et vendus aux clients de manière ponctuelle ou régulière. De nos jours, cette vision du marketing transactionnel centrée essentiellement sur le produit est un peu démodé. Il laisse place à une méthode beaucoup plus tendance ciblant cette fois-ci sur le client : le marketing relationnel. La question qui se pose désormais est donc comment fidéliser ses clients ? Pas de panique ! Diverses méthodes existent pour cela ; le Stade de France en propose d’ailleurs une qui a particulièrement le vent en poupe. Preuve en est, même nous mesdemoiselles, nous pouvons nous rendre au stade France, et pas pour regarder un match de foot, je vous assure !

Mais avant de voir en détail ce dont il est question, il y a d’abord certains fondamentaux qui sont indispensables pour construire une stratégie de fidélisation gagnante. Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que fidéliser un client, c’est avant tout le connaitre, considérer ses spécificités et fournir des services à la hauteur de ses attentes.

Avouez qu’il est toujours plus agréable d’avoir à faire à un professionnel qui nous connait, qui sait de quoi nous avons besoin, et qui nous fait nous sentir unique. Prenez l’exemple du coiffeur. Il est beaucoup plus agréable de se laisser aller entre les mains d’un pro du ciseau qui connait notre style et nos goûts plutôt que d’un parfait inconnu. Une bonne connaissance de l’acheteur est donc un préalable nécessaire pour construire une proposition sur-mesure en marketing. A ce propos, l’utilisation d’un logiciel CRM est recommandée, car il permet d’avoir une vue claire sur l’évolution de la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.

Comment fidéliser ses clients ? La connaissance certes, mais il faudra également offrir une réelle proposition de valeur. Et pour cause, la singularité de l’offre est un réel atout pour la fidélisation en marketing. La communication doit s’y accompagner toutefois ; il peut s’agir du prix, du service client accessible 24h/24, des engagements en terme de garantie, la rapidité de livraison, la qualité des produits ou de la prestation, etc. Les clients doivent être rassurés qu’ils sont au bon endroit et que leurs attentes seront comblées.

Mieux, il faut se renouveler, car à l’instar d’une relation amoureuse, on le sait bien , si l’on souhaite aller plus loin ensemble, il ne faut point penser que tout est acquis. N’est-ce pas messieurs ? Comme réponse à la question comment fidéliser ses clients dans le cas d’espèce, il est à noter que la créativité, l’innovation et l’anticipation sont fondamentales pour construire une relation durable, voire pérenne. (que ce soit avec votre jules ou avec votre meilleur client d’ailleurs!).  Plus concrètement, il est primordial de repenser par moment ses offres dans le sens d’une amélioration, d’anticiper les besoins du client puis d’avoir un temps d’avance sur la concurrence.

Une méthode en dehors des clous !

Une approche centrée davantage sur l’humain permet de mieux interagir avec les clients et par conséquent de les fidéliser. C’est justement là que la solution proposée par le Stade de France est des plus opportunes, car elle met l’aspect émotionnel au cœur de l’interaction avec la clientèle et les partenaires. Comment fidéliser ses clients ? En dehors des points précédemment énumérés, il faut miser sur une option qui change des stratégies de marketing classiques : les évènements de relations publiques.

Les horaires souvent décalés, le format hors cadre ainsi que les lieux emblématiques permettent véritablement de créer un lien unique avec les clients. Et si le Stade de France est une réelle référence pour ce type d’événements, c’est à cause des manifestations d’envergure qu’il accueille, de la qualité des prestations proposées aux invités (salons privatifs réservés, loges) et du savoir-faire avéré des équipes chargées d’accompagner ses clients (20 ans d’expérience).

Comment fidéliser ses clients ? Satisfaire déjà les fondamentaux à la fidélisation en marketing, puis jouer la carte émotionnelle, pour optimiser les résultats. Il s’agit réellement d’une méthodologie imparable, on vous le jure.

Léa Deltour

Léa Deltour

"Léa les bons tuyaux" me surnommaient déjà mes camarades de classe à la fac. Ici, pas de chichis ni langue de bois, uniquement des informations croustillantes !

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